Le manque d'amour dans l'enfance

Citation 9 conséquences provenant du manque d’amour durant votre enfance

9 conséquences provenant du manque d’amour durant votre enfance

Tous les enfants ont besoin de recevoir de l’amour et de l’attention. Cependant, tous les enfants ne sont pas traités avec l’affection dont ils ont besoin. Le manque d’amour des parents peut avoir des conséquences négatives pendant l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Dans cet article, nous allons voir ensemble les conséquences d’un manque d’affection dans l’enfance.

Il existe un lien entre l’affection dans l’enfance et le bonheur futurs à l’âge adulte. En ce sens, il est important que les adultes créent un environnement d’amour pour leurs enfants et leur fassent sentir qu’ils sont là pour les guider et les soutenir.

L’amour de soi commence dans l’enfance

Pour s’épanouir à l’âge adulte, les enfants ont besoin de l’amour, de l’attention et de la validation de leur parent, en plus de la satisfaction de leurs besoins physiques.

Si les personnes qui s’occupent d’un enfant sont saines et résolues sur le plan émotionnel, celui-ci développera un fort sentiment d’identité. Il ressentira un amour sain et inconditionnel de la part des personnes qui lui sont les plus proches. Il saura à quoi ressemble l’amour et comment il se sent. Ils poursuivront ce sentiment tout au long de leur vie.

Cependant, si les personnes qui s’occupent de l’enfant sont émotionnellement malsaines, l’enfant développera un sentiment de soi affaibli et instable. Ils ne sauront pas à quoi ressemble un amour sain. Ils seront incapables de se réconforter, de faire confiance aux autres, de s’aimer eux-mêmes et auront beaucoup de difficultés à trouver l’épanouissement, le sens et le contentement dans leurs relations adultes. Ils sauront seulement que l’attention qu’ils reçoivent est douloureuse, que les personnes qui s’occupent d’eux et qui ne sont pas disponibles sur le plan émotionnel les laisseront avoir peur, être tristes, blessés ou en colère, et qu’elles peuvent même les punir pour leurs émotions naturelles.


📌 Lire aussi : L’impact choquant de l’abus narcissique sur la santé et le cerveau


Ainsi, l’enfant apprend que l’amour est une souffrance. C’est la forme d’amour qu’il poursuivra à l’âge adulte. L’amour est le traitement que vous avez reçu. C’est ainsi que nous développons une mauvaise compréhension de l’amour.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’amour dans l’enfance ?

Selon un article du magazine PsychCentral, voici 9 conséquences d’un manque d’amour de vos parents pendant l’enfance. Si vous êtes un parent, soyez attentif et essayez de combler ce besoin important chez vos enfants. Si vous êtes un adulte, observez si vous vivez actuellement avec ces conséquences :

  1. Insécurité affective. Lorsque la première expérience d’attachement d’une personne est d’être mal aimée, cela peut créer des difficultés dans la proximité et l’intimité, créant des sentiments continus d’anxiété et d’évitement de la création de relations significatives profondes à l’âge adulte.
  2. Un manque d’intelligence émotionnelle. Le cerveau des enfants est comme une éponge. Ils voient, ressentent et remarquent les comportements, les attitudes et l’énergie de leurs parents. Si les parents ne donnent pas l’exemple d’une intelligence émotionnelle saine, leurs enfants ne développeront pas une intelligence émotionnelle forte.
  3. Manque d’estime de soi. Étant donné que les enfants se tournent vers leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux pour savoir qui ils sont, les parents qui ne leur témoignent pas un amour authentique et inconditionnel ont tendance à nuire durablement à l’estime de soi de leurs enfants.
  4. Manque de confiance dans leurs relations. Les enfants qui ne sont pas élevés dans un environnement sûr, aimant, respectueux et cohérent ont tendance à grandir en ne se sentant pas en sécurité et en ne faisant pas confiance à leurs parents. Par conséquent, ils ont tendance à éprouver des difficultés à se faire confiance et à faire confiance aux autres tout au long de leur vie. Le profond sentiment de méfiance peut créer une dynamique consistant à faire confiance à ceux qui ne sont pas dignes de confiance et à ne pas faire confiance à ceux qui le sont.
  5. Relations toxiques. Les enfants qui grandissent dans un environnement toxique acceptent nécessairement les environnements malsains comme étant normaux. L’enfant deviendra un adulte qui aura inconsciemment envie de retrouver la dynamique toxique familière de son enfance. À l’âge adulte, il choisira inconsciemment des amis et des partenaires amoureux qui semblent acceptables et même sains, mais qui, en fin de compte, perpétuent les schémas négatifs observés et vécus dans l’enfance.

📌 Lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


  1. Dominé par la peur de l’échec. Cela peut provenir du fait que l’enfant reçoit de ses parents un amour conditionnel, basé sur la performance. Lorsque les parents d’un enfant refusent de lui donner de l’amour ou ne font que le critiquer, l’enfant grandit avec un sentiment d’insécurité incroyable, au plus profond de lui-même. La peur de l’échec peut faire des ravages sur la capacité à prendre des risques sains et à s’épanouir personnellement et professionnellement.
  2. Sentiment d’isolement. Les « loups solitaires » sont souvent des adultes qui ont appris très tôt dans leur vie que compter sur les autres pour obtenir de l’amour et des liens n’est pas sûr. Ce sentiment profondément ancré d’être seul au monde crée souvent des habitudes inconscientes qui persistent à l’âge adulte. En conséquence, ces personnes peuvent avoir tendance à s’isoler tout au long de leur vie.
  3. L’hypersensibilité. Une sensibilité (ou une insensibilité) extrême peut survenir lorsque les parents invalident les expériences de l’enfant et ne donnent pas l’exemple d’une sensibilité émotionnelle saine et l’importance de la régulation et du traitement des émotions. Bien sûr, certains enfants sont naturellement plus sensibles que d’autres, mais la sensibilité extrême est souvent le résultat d’un manque d’attention de la part des parents au début de la vie.
  4. Des troubles de la santé mentale. La négligence ou la violence psychologique envers les enfants peut avoir des répercussions durables sur la santé mentale. Selon une étude de 2016, certains troubles de la santé mentale pouvant découler de la maltraitance psychologique infantile sont les suivants : les troubles de l’anxiété, la dépression, les dépendances, les phobies et le syndrome de stress post-traumatique.

📌 Lire aussi : Pourquoi les personnes hypersensibles ont du mal à trouver l’amour ?


Comment surmonter les conséquences d’un manque d’amour dans l’enfance ?

Les effets d’une enfance sans amour peuvent être profondément enracinés, mais ils peuvent être guéris. Voici quelques moyens de guérir d’un sentiment de manque d’amour dans l’enfance :

  • apprendre à connaître vos déclencheurs
  • s’engager dans un travail sur l’enfant intérieur
  • prendre soin de soi et s’aimer soi-même
  • s’entraîner à fixer des limites
  • utiliser votre passé pour apprendre ce que vous voulez et ne voulez pas dans la vie
  • tenir un journal intime ou lire des livres d’auto-assistance
  • recadrer positivement les croyances intériorisées
  • créer une communauté dans des groupes de soutien avec des personnes qui partagent des expériences similaires
  • faire preuve de patience et de bienveillance envers soi-même tout au long du processus de guérison.

📌 Lire aussi : Se reconstruire émotionnellement avec l’écriture thérapeutique


Être mal aimé dans l’enfance ou se sentir non désiré par ses parents est une expérience plus courante qu’on ne le pense. Et cela peut avoir des effets durables sur ceux qui le vivent. Valider l’enfant qui est en nous et la douleur que nous avons vécue dans notre enfance n’est pas seulement un moyen de guérison, mais aussi une source d’autonomie. Faites confiance au processus et acceptez que la guérison s’inscrive dans un processus.

Chacun a sa propre expérience, son propre travail à faire et son propre processus. Essayez donc d’être patient, de vous accorder la grâce de surmonter les effets de votre enfance mal aimée, et rappelez-vous qu’il est possible de trouver la guérison et un amour sain à l’âge adulte.

Le travail de guérison peut être difficile, mais que le résultat en vaut la peine. Même si le parcours peut sembler long, voire impossible, vous méritez de guérir de l’intérieur pour pouvoir vivre au mieux votre vie.

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici