Comment savoir si mes parents sont narcissiques ?

Citation Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir

Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir

Quelles sont les conséquences d’avoir été élevé par un parent narcissique ? Comment savoir si ce parent est réellement narcissique ou s’il a été seulement exigeant et autoritaire envers vous ? Comment se reconstruire émotionnellement quand nous avons eu une enfance malheureuse avec un père ou une mère toxique ?  

Le type de parents que vous avez eu lorsque vous étiez plus jeune a son importance. Il ne fait aucun doute que notre enfance et la façon dont nous avons été élevés jouent un rôle clé dans notre développement en tant qu’adultes. Si vous avez été élevé par un père ou une mère narcissique, toxique et immature, vous pourriez souffrir de divers problèmes liés à votre estime de soi, à votre confiance en vous et à vos relations.


📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Les personnes qui ont souffert sous le régime d’un parent narcissique éprouvent souvent une honte chronique. La honte chronique est un état débilitant partagé par la plupart des personnes qui ont été blessées dans leurs premières relations d’attachement, mais pour les enfants de narcissiques, c’est généralement bien pire.

Enfant de parents narcissiques

Voici quelques conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et toxiques :

  • Vous n’avez pas une haute estime de vous-même.
  • Vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez.
  • Vous vous sentez exclu des autres.
  • Vous avez du mal à vous faire des amis et à nouer des liens avec les gens.
  • Vous avez peur que les gens vous quittent.
  • Vous avez l’impression de ne pas être aussi bon que les autres.
  • Vous vous sentez anxieux face à la vie.
  • Vous avez de la difficulté à vous affirmer et à établir des limites.
  • Vous vous retrouvez souvent dans des relations toxiques.
  • Vous développez des comportements narcissiques.
  • Vous souffrez de dépendance affective (codépendance).

📌 Recommandé : Les symptômes de la blessure d’abandon


Souvent, nous ne réalisons l’impact de notre éducation que bien plus tard, à l’âge adulte, lorsque nous nous sentons seuls et isolés du reste du monde. C’est à ce moment-là que nous nous rendons compte que nous sommes peut-être comme nous sommes pour une bonne raison.

Comment reconnaitre un parent narcissique ?

Pour savoir si vous avez été élevé par un narcissique, il est important d’examiner ce qu’est un narcissique. Il existe de nombreuses définitions du narcissisme, et certaines d’entre elles sont largement erronées.

Pour être diagnostiqué cliniquement comme ayant un trouble de la personnalité narcissique, un individu doit présenter 5 des 9 traits de personnalité narcissique suivants :

  1. Ils manquent d’empathie pour les autres.
  2. Ils croient qu’ils sont intrinsèquement plus importants que ceux qui les entourent.
  3. Ils ont besoin de reconnaissance pour leur supériorité inhérente.
  4. Ils font preuve d’une arrogance extrême dans leur attitude et leur comportement.
  5. Ils sont paranoïaques et craignent que les autres soient trop jaloux d’eux.
  6. Ils ont un sens naturel du droit, croyant que le monde leur appartient.
  7. Elles sont obsédées par des fantasmes de pouvoir, d’amour et de succès.
  8. Elles exploitent les autres pour satisfaire leur besoin constant d’admiration et d’attention.
  9. Ils croient que seules d’autres personnes spéciales peuvent les comprendre correctement.

Il est important de vous poser ces 6 questions afin de comprendre si vous avez vraiment été élevé par des narcissiques :

  1. Vos parents étaient-ils extrêmement critiques vis-à-vis de votre comportement et de vos résultats en grandissant ?
  2. Étaient-ils toujours en compétition avec vous et faisaient-ils tout ce qu’ils pouvaient pour gagner ?
  3. Vos parents étaient-ils extrêmement possessifs et avaient-ils peur de te donner de l’indépendance ?
  4. Vos parents semblaient-ils se soucier de leur apparence et de l’apparence des autres plutôt que de vos besoins ou de vos désirs ?
  5. Vos parents ont-ils manqué d’empathie envers vous en grandissant ?
  6. Avez-vous toujours eu l’impression que vos parents ne pourraient jamais vous aimer pour ce que vous êtes ?

Si vous pouvez répondre oui à la majorités de ces questions, il est possible que vous ayez été élevé par un ou des parent(s) narcissique(s). Mais il est important de se rappeler que les parents ont tendance à être naturellement protecteurs et veulent que leurs enfants réussissent le mieux possible. Il est important que vous puissiez reconnaître la différence avant de commencer à faire des suppositions infondées sur le caractère narcissique de vos parents.


📌 Recommandé : La métaphore de la dance pour mieux comprendre les relations toxiques


Ce qui tend à distinguer les parents véritablement narcissiques, c’est leur constance à nier l’identité de leur propre enfant et son choix de vivre sa vie selon ses propres termes. Pour le parent narcissique, la progéniture existe uniquement pour servir ses besoins égoïstes et ses machinations.

Comment se guérir d’une enfance avec un parent narcissique ?

Il est déjà difficile de grandir sans avoir à faire face à des parents qui sont de véritables narcissiques et qui ne se soucient que d’eux-mêmes, de leurs besoins et de leur place dans le monde. Personne n’a eu une enfance parfaite, mais certains d’entre nous ont eu plus de mal que d’autres à obtenir de l’amour et de l’affection de la part des personnes qui sont censées contribuer à faire de nous des adultes actifs dans le monde.

L’ironie est que vos parents n’ont peut-être pas eu un bon départ dans la vie non plus et qu’ils ne sont justes pas conscient des répercutions de leurs comportements sur vous.

Si vous avez été élevé par des personnes qui ont joué sur vos émotions et vous ont fait vous sentir mal dans votre peau, vous avez probablement une longue introspection et un long travail de reconstruction émotionnelle à faire.

Si vous êtes attaché à votre passé et que vous sentez que quelque chose doit changer pour que vous ne deveniez pas comme vos parents, nous souhaitons vous proposer quelques moyens de commencer à guérir votre esprit, votre corps et votre âme dès maintenant :

  • Apprenez-en davantage sur ce que signifie être un narcissique.
  • Acceptez que vous ne puissiez pas changer les habitudes de vos parents.
  • Reconnaissez que ce n’est pas votre faute.
  • Faites des choix sur la façon dont vous voulez évoluer dans le futur.
  • Apprenez à dire non.
  • Fixez des limites dans vos relations.
  • Demandez l’aide de vos amis ou de votre conjoint.
  • Soyez un parent différent avec vos enfants.
  • Pardonnez et prenez de la hauteur.
  • Prenez la responsabilité de votre vie et décidez d’aller de l’avant.

Ce ne sera peut-être pas facile, mais cela en vaut la peine. Au début, il vous semblera étrange d’essayer d’apprendre à vous connaître alors que vous avez l’impression d’en savoir déjà tellement sur qui vous êtes. C’est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est de vous permettre de continuer à être vous-même un narcissique inconscient sans essayer de devenir une meilleure personne.


📌 À lire aussi : 4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique


Ravalez votre fierté et faites le travail que vous devez faire pour entamer le processus de guérison. Gardez à l’esprit que cela peut prendre du temps, que vous pouvez glisser et tomber plus que vous ne voulez l’admettre, mais que vous y arriverez.

Guérir d'un parent narcissique

En acquérant plus de compassion et de conscience de soi, vous constaterez que vos sentiments de honte diminueront. En apprenant à mieux vous connaître, vous deviendrez plus équilibré, moins hypervigilant et plus disponible pour vous-même et pour les personnes importantes de votre vie.

Et vos parents ? Soit ils accepteront votre nouveau style de vie, soit ils ne le feront pas. Mais ce n’est pas votre problème.

Comment la thérapie traumatique peut-elle aider les survivants de la parentalité narcissique ?

L’objectif de la thérapie pour les survivants d’une relation parentale narcissique est d’intégrer le moi fragmenté. La honte étant une composante chronique de l’expérience personnelle des survivants, elle peut leur faire perdre le contact avec les différentes parties d’eux-mêmes.

Un conseiller peut contribuer à atténuer certains des effets de la honte et aider les survivants à prendre conscience de leurs réactions. La thérapie peut également permettre aux survivants de traumatismes complexes d’accroître leur conscience de soi et de réactiver le moi authentique qui a été enfoui en réaction à une éducation parentale toxique.

Pour aller plus loin : 

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2562 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !