Comment se libérer de la pollution mentale après une relation toxique ?

Citation 4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique

4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique

Aujourd’hui, dans cet article et dans ma capsule coaching à la fin de cet article, j’aborde le sujet de la pollution dans laquelle nous avons l’impression de baigner après une relation toxique, et comment nous pouvons nous en défaire.

La toxicité d’une relation pénètre progressivement toutes les sphères de votre vie. Elle est dans votre tête, pèse émotionnellement, mais peut jouer aussi sur votre santé. Voici 4 prises de conscience pour sortir de cette pollution mentale toxique :

1. Prendre conscience de notre propre conditionnement toxique

La première prise de conscience que je vous donne se situe au niveau de la toxicité de vos propres paroles. Vous avez eu l’habitude d’être dévalorisée, et vous poursuivez cette dévalorisation mentalement en vous disant que cette personne, même si vous n’êtes plus avec, avait raison. Cette pollution continue sur le regard que vous portez sur vous-même, qui est un peu le même que celui que la personne toxique portait sur vous.


📌 À lire aussi : 8 étapes pour vaincre le chagrin d’amour après une relation abusive


Si vous êtes encore avec cette personne, nous pouvons discuter ensemble pour changer votre schéma interne et mobiliser vos ressources, de façon à pouvoir la quitter. Cela fonctionne pour tout le monde, à condition d’utiliser les bonnes stratégies et de savoir comment fonctionnent votre cerveau et vos émotions. En cela, la PNL est un outil très puissant, permettant d’utiliser tous nos sens pour atteindre nos buts, nos objectifs.

« Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons. »
William Shakespeare

2. Prendre conscience de son environnement toxique

La deuxième prise de conscience est de se couper des pollutions toxiques environnantes liées aux informations et au monde qui nous entoure. Il ne s’agit pas de faire abstraction de tout, mais de nous adapter.

Être en réaction avec ce qu’il nous arrive fait partie de la vie, mais il y a un moment pour s’informer et un moment pour couper, afin de ne pas être obnubilé par un tourbillon médiatique, extrêmement anxiogène.

L’information oui, mais en petite dose. La meilleure façon d’être informé sans être imprégné de cette toxicité visuelle, de ces images de violences qui défilent, est d’écouter des émissions de radio ciblées, ou de lire la presse écrite.

C’est la même chose pour les réseaux sociaux. Quand vous y passez beaucoup de temps, le temps passe très vite et vous êtes coupé de vous-même.

3. Prendre conscience de nos habitudes toxiques sur les réseaux sociaux

La troisième prise de conscience concerne la pollution relationnelle et est en lien direct avec les réseaux sociaux. J’échangeais dernièrement avec mon ami Francis Machabée sur le fait que, malheureusement, les publications liées à la négativité ont beaucoup plus d’interactions (commentaires, likes, partages et vues) que les messages d’espoir liés à la joie, à des parcours de personnes qui s’en sortent et qui nous inspirent.

Je suis amenée à baigner dans l’emprise toxique de par mon métier, mais mon objectif est de vous aider à en sortir pour passer à autre chose, vous en libérer et vous attirer sur le fait qu’une fois sortie de là, on peut être heureux(se) de se lever le matin.


📌 À voir aussi : Retrouver l’envie de se lever le matin après une relation toxique : 4 conseils clés


4. Prendre conscience de nos mauvaises habitudes de vie

La quatrième prise de conscience est celle de la pollution alimentaire, très importante pour notre équilibre. Tout le monde le sait, il faut manger équilibré et bouger. Lorsqu’on commence à prendre soin de soi, à prendre du temps pour cuisiner, manger autrement, on voit une vraie différence. Vous pouvez vous préparer un repas équilibré en écoutant la radio ou en regardant une vidéo, et faire que ce temps soit agréable. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine vidéo sur ma chaine YouTube, dans laquelle je vous donnerai des pistes pour sortir de cette toxicité alimentaire.

« Je choisis de connaître l’amour et l’harmonie. Je suis en charge de toute mon expérience. C’est ma responsabilité vitale de diriger la personne que je suis. Je le fais dans une dimension de délicieuse anticipation en sachant que j’ai le pouvoir et la force de me créer une existence saine. »
~ Rokelle Lerner

Dans la vidéo suivante en lien avec cet article, j’explique comment se libérer de la pollution mentale des pervers narcissiques manipulateurs violents et toxiques.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires (sur ma chaine YouTube) et je serai heureuse de vous répondre ❤️

Pour aller plus loin et guérir après une relation abusive : 

Je suis Agnès de Reulle, votre coach et Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique formée et certifiée par le Dr Richard Bandler aux Etats-Unis, experte en libération des violences conjugales et familiales, en sortie des relations toxiques et en maîtrise des procédures judiciaires. Je suis moi-même une ancienne victime de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Même si comme tout un chacun la vie comporte chaque jour des difficultés à gérer, aujourd’hui je suis heureuse de me lever le matin ! À votre tour de sortir de cette épreuve gagnante !


⚠️ Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.


Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2562 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !