Comment surmonter la honte après un pervers narcissique ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Agnes de Reulle! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Agnes de Reulle

4 conseils pour surmonter la honte après une relation avec un pervers narcissique manipulateur

Comment ne plus avoir la honte après une relation toxique avec un pervers narcissique ou un homme violent  ?

C’est une question qui revient souvent, parce que vous vous demandez comment vous avez fait pour laisser les choses dégénérer. Même si vous n’êtes pas responsable de ce qui vous a été fait, des mots prononcés, des actes, des coups que vous avez subits, vous avez toujours en tête que tout cela est dû à votre comportement, que vous ne méritiez pas mieux et que c’est bien fait pour vous.


🔥 À lire aussi : Retrouver l’énergie de quitter un manipulateur pervers narcissique


Il est alors difficile de se débarrasser de ce sentiment de honte et de culpabilité.

Aujourd’hui, je partage avec vous 4 conseils pour vous en sortir :

  1. Examinez les faits de façon objective. Vous pouvez par exemple écrire tout ce qui vous a été dit, les actes que vous avez subits, de façon à ce que ça devienne quelque chose de concret, de quantifiable. Cela vous permettra de relativiser ce qui vous est arrivé et tout ce que l’on vous a dit. Cela va vous permettre de sortir de cette emprise du jugement de valeur lié à la perception et à la manipulation de votre pervers narcissique.
  2. Parlez-en avec d’autres femmes. Il y a quantité de femmes qui vivent la même chose que vous et qui n’osent pas en parler. Profitez de cette libéralisation de la parole pour vous tourner vers d’autres femmes, qui peuvent vivre ou avoir vécu une relation toxique. Elles pourront vous donner des conseils et vous épauler pour sortir de cette situation délicate. Je vous invite à lire mon article : La puissance des réseaux professionnels féminins après une relation violente ou toxique.
  3. Sortez de la culpabilité et relativisez. Si une fille, une sœur, une amie, vous confiez ces mots, toutes les choses que vous avez écrites précédemment, qu’est-ce que vous auriez envie de lui dire pour l’aider ? Cela va permettre de regarder votre situation avec une certaine distance et de façon plus objective pour vous sortir de cette culpabilité.
  4. Passez à l’action ! Avancez pas à pas pour vous approcher progressivement de vos objectifs. C’est pour cette raison que je vous conseille de trouver une activité physique qui vous sorte de votre mental, de faire des activités qui vous plaisent et vous intéressent, de façon à avoir une routine positive pour vous, qui vous entraine pour construire l’avenir personnel et professionnel qui vous correspond.

L’indépendance financière, je vous le répète, vous permettra de consolider votre stabilité émotionnelle et d’être capable de dire non à certaines situations.

Dire non à des situations biaisées et toxiques vous permettra de laisser entrer dans votre vie des amis, une relation amoureuse épanouissante, basée sur le respect, l’amour et la bienveillance.


⚠️ Si vous êtes victime de violence psychologique ou physique, d’une relation toxique avec un PN ou de manipulation en amour, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube « Agnès de Reulle – Se libérer des violences » et vous découvrirez mes meilleurs conseils en coaching vidéo.


Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2310 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !