Comment quitter une relation abusive ?

Citation La méthode à suivre pour quitter une relation abusive

La méthode à suivre pour quitter une relation abusive

Comment quitter une relation abusive ? Quelle est la meilleure méthode pour enfin sortir d’une relation abusive ? Comment faire face à un agresseur ?

Mettre fin à une relation abusive peut être très difficile. Il faut savoir que beaucoup de victimes d’abus ne comprennent pas toutes qu’elles ont été abusées ou qu’elles ont à un moment donné été manipulées par l’autre. Pourquoi une grande majorité des victimes ne part-elle pas ? Savoir parler des violences qu’on subit est important pour s’en sortir, mais ce n’est pas aussi simple que vous ne le pensez puisque chaque relation est différente.

« Donne, mais ne laisse personne t’utiliser. Fais confiance, mais ne sois pas naïf. Aime, mais ne laisse personne abuser de ton coeur. »

Il est encore plus difficile de s’en sortir lorsque la personne abusée a été isolée de sa famille et de ses amis. Que ce soit à cause de la violence psychologique ou physique, ou à cause d’un contrôle financier ou de graves menaces… Lorsque vous vivez ce genre de situation difficile, vous pourriez vous sentir confuse, faible, déchirée, incertaine et effrayée.

À partir du moment où vous prenez conscience que vous avez été abusée ou que vous êtes enfin prête à quitter cette relation toxique, vous devrez agir rapidement. Pour éviter d’éventuels comportements violents qui pourraient mettre votre vie en danger, la meilleure décision que vous pourriez prendre dès maintenant, c’est de passer à l’action.

Surtout, n’ayez pas peur de demander de l’aide, même si pour certaines personnes cela peut sembler impossible à faire, portez au moins votre attention à toutes les sources dont vous disposez pour être en sécurité et mettre fin à cette relation abusive.

Une méthode efficace à suivre pour quitter une relation abusive.

Si vous êtes victime de violence psychologique ou physique, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas la cause du problème, vous ne méritez pas ce qui vous arrive, entourez vous de personne qui veulent vous aider, vous méritez d’une vie sûre et heureuse.

À lire : Comment surmonter la violence conjugale 

D’abord, que vous soyez prête ou non à quitter votre agresseur, il existe quelques mesures de sécurité que vous pourriez prendre en compte pour mieux vous protéger. Dans un premier temps, apprenez à repérer les signaux d’alarme de la personne violente, comme la colère et l’envie d’être violent envers vous. Cet indice pourra confirmer qu’il est temps de préparer un plan pour sortir rapidement de cette mauvaise relation.

Identifiez les endroits sécuritaires de la maison. Vous devez savoir à quel endroit vous diriger si votre agresseur à l’intention de vous attaquer. En fait, agissez comme si vous étiez une prisonnière qui cherche à s’évader de prison. Préparer le terrain de l’évasion, aller chercher de l’aide pour rendre ce plan possible, étudier les outils qui peuvent vous aider à l’évasion, etc.

L’agresseur agit comme un manipulateur. Vous êtes sous l’emprise psychologique de cette personne et son seul et unique but est de vous garder dans son quotidien même s’il est conscient du mal qu’il vous fait. Pour réussir à vous en sortir, vous devez être une personne forte et ne pas vous laisser piéger par ses techniques de manipulation.

Établissez un mot ou une phrase courte à votre famille, vos amis, collègues de travail, un inconnu dans un lieu public que vous êtes en danger et qu’ils doivent appeler la police. Cette méthode fonctionne particulièrement bien si votre objectif est de quitter une relation abusive sans le faire savoir à votre agresseur.

Pour quitter une relation abusive, vous devez être préparée à tout moment pour vous échapper. Votre plan doit vraiment être bien organisé. La meilleure manière de savoir si votre plan va fonctionner, c’est de le tester et le visualiser sans votre agresseur.

Je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube « Agnès de Reulle – Se libérer des violences » pour découvrir mes meilleurs conseils de coach.


Avez-vous besoin d’aide pour vous sortir de la violence conjugale ?
 Je vous propose un premier entretien avec moi gratuitement et en toute confidentialité.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2262 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !