Surmonter la violence conjugale

Citation Comment surmonter la violence conjugale

Comment surmonter la violence conjugale

Comment savoir si je suis victime de violence conjugale ? Quels sont les meilleurs conseils pour surmonter la violence conjugale ? Comment reprendre le contrôle de sa vie ?

Peu importe votre situation de vie, vous ne méritez pas d’être agressé psychologiquement et physiquement par quelqu’un. Souvent, les personnes violentes ont un côté manipulateur et c’est ce qui rend d’autant plus difficile la gestion des vagues d’émotions que vous ressentez et de se libérer de ce lourd fardeau.

Pour mieux comprendre la violence conjugale, sachez qu’elle peut se présenter différentes formes. Vous pouvez en être victime à tous les âges et elle touche tous les milieux sociaux, culturels et professionnels.

Nous pouvons tous en être victimes et c’est pour cette raison qu’il est important d’apprendre à surmonter cette épreuve difficile dans votre vie. De plus, même si vous même n’en êtes jamais victime, vous pourriez peut-être un jour aider quelqu’un dans cette situation difficile et changer sa vie grâce aux conseils et astuces de cet article. Je vous invite à prendre des notes en cours de lecture.

La meilleure façon de surmonter la violence conjugale.

Quelles que soient les circonstances et les manifestations de cette violence, vous avez besoin de préparer un plan pour mettre fin à cette situation et trouver de l’aide rapidement.

Protégez-vous. Votre seul objectif lorsque vous prenez conscience que vous en êtes victime, c’est de prendre des mesures dès maintenant pour assurer votre sécurité immédiate. Plus vous allez agir vite et plus vous allez vous permettre de vous rétablir rapidement. N’attendez pas et agissez…

Si vous sentez que vous êtes en danger, quittez au plus tôt le lieu où vous rejoignez un endroit où vous serez en sécurité (chez des proches par exemple). Si vous ne pouvez pas sortir, n’hésitez pas à appeler la police.

Et surtout rapprochez-vous d’un médecin pour faire aider si vous êtes blessée physiquement ou psychologiquement. Il est fondamental surtout de faire constater ses blessures lorsque vous en avez qui sont visibles, ce qui vous permettra avoir des éléments matériels auprès des services de police.

Rapprochez-vous ensuite d’un centre aidant les victimes de violences conjugales pour trouver de l’aide dans l’immédiat.

Préparez un plan. Trouvez un moyen de mettre fin à votre relation. Ce n’est pas normal de rester dans une relation toxique avec une personne violente. Il est vrai qu’il peut être souvent difficile de quitter une relation abusive. Que ce soit à cause de la religion, les enfants, l’argent, la famille, etc. Pourtant, c’est la seule et unique solution pour reprendre le contrôle de votre vie.

« Quand la violence s’installe dans un couple, la vie en commun n’est plus possible ; tout le reste n’est que rafistolage et mensonge à soi. Divorcer, alors, est la seule solution. »
– Tahar Ben Jelloun

Guérissez émotionnellement (la vie après la violence conjugale.) Il faut en quelque sorte réapprendre à vivre une vie épanouie après avoir été victime de violence conjugale. En effet, après une relation avec une personne au comportement violent, il est possible que vous ayez des séquelles psychologiques et parfois, elles peuvent même être inconscientes. La vie après la violence conjugale peut alors être très difficile pour certaines personnes.

À voir : Comment surmonter la solitude après les violences conjugales

Il est donc plus que nécessaire de faire un grand travail sur vous-même. Vous avez de la valeur, alors cessez de croire tout ce que votre agresseur vous a dit. Votre bonheur est ce qu’il y a de plus important. Concentrez-vous maintenant sur vous-même et vivez votre vie. Rapprochez-vous des personnes positives et que vous aimez afin de vivre une vie meilleure. Vous avez droit au bonheur, ne l’oubliez jamais.

Si vous voulez en savoir plus, dans la vidéo ci-dessous je vous partage 3 puissants conseils pour apprendre à surmonter les violences conjugales.


Avez-vous besoin d’aide pour vous sortir de la violence conjugale ?

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2228 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous