Articles » Amour de soi

Citation Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous êtes une personne équilibrée, vous avez un bon job, quelques amis et vous ne manquez de sortir quand vous en avez l’occasion. Vous prenez soin de vous et vous avancez dans la vie correctement mais surement. Tout va bien sauf que systématiquement vous tombez sur des partenaires toxiques !

Vous avez tout lu sur le sujet. Vous avez consulté plusieurs psys qui vous ont fait comprendre que votre problématique d’abandon posait problème dans votre vie affective. Vous pensez avoir compris, vous pensez avoir travaillé sur vous mais rien n’y fait ! Vous êtes près à jeter l’éponge et vous avouer vaincu ….

 

Il m’arrive de rencontrer ce genre de personne en coaching. La caractéristique commune est un questionnement permanent sur sa propre valeur. On attire ce qu’on pense mériter !

Si vous ne vous sentez pas entier ou complet vous cherchez systématiquement quelqu’un qui comblera ce manque. Vous ne demandez pas grand-chose jusque de la présence et de l’amour. Mais cette demande est de toute évidence bien trop importante pour être entendue par quiconque. Vous vous devez d’être « aimable » là où les autres ont la certitude qu’ils le sont.

Votre problème c’est votre EGO , il veut se donner la preuve qu’il est méritant . Et comme il est par définition « incomplet » vous continuez votre quête jusqu’à plus soif. Et vu que vous cherchez ce qui n’existe pas … c’est le rat qui se mord la queue !

Il faut que vous compreniez une chose : votre inconscient sera toujours attiré par ceux qui activent vos blessures. Pourquoi ? Tout simplement pour arriver à guérir !

L’égo c’est le « faire » il doit agir ! Pour guérir il faut arriver à rentrer dans le « être » … apprendre à être qui nous sommes vraiment et non pas ce que l’on pense devoir faire pour être heureux.

La première chose c’est déjà d’arrêter de se juger ! Apprendre à s’accepter dans ses faiblesses et ses qualités. C’est là que vous allez commencer à grandir !

Vous aurez compris qu’il faut arriver à faire disparaître notre sentiment de culpabilité et changer nos croyances néfastes en développement de l’estime et de l’amour pour notre propre personne. Mais la question est : comment faire !?

La première étape est de se respecter

Qu’est-ce que cela veut dire ? On ne peut pas rentrer dans une relation en se disant que l’autre va changer. On ne peut pas se dire qu’on va aimer si l’autre n’est pas près. On ne peut pas compter sur le temps parce que l’autre est une entité autre que la mienne et son processus ne me regarde pas.

Une amie à moi m’a un jour dit que le couple c’est la « cerise » sur le gâteau ! Et c’est exactement cela ! Il est impossible de trouver dans le couple ce que vous ne pouvez trouver seul(e). L’être que vous êtes est non négociable, il est à prendre tel qu’il est sans attente d’un lendemain différent. Apprendre à se respecter c’est apprendre à dire « non » parce que vous méritez mieux !

La deuxième étape consiste à faire le ménage !

Vous ne pouvez pas garder auprès de vous des gens qui ne vous correspondent pas ! C’est ce que j’appelle des « bouffeurs d’espoirs » , des gens qui vous coupent l’herbe sous le pied sans crier gare.

La troisième étape consiste à s’écouter !

Ne perdez pas de temps alors que vous savez pertinemment que cette personne ne vous conviendra pas. Au fil du temps le processus s’inversera et vous serez attiré par ceux qui vous correspondent. Cette personne s’accordera automatiquement à ce que vous êtes et à ce que vous voulez.

Après il faut faire la « paix » il est impératif de « pardonner ».

Je ne vous demande pas d’oublier car c’est impossible ! Il s’agit arriver à ne plus vous maltraiter parce que l’erreur mène à la réussite et que vous êtes à deux doigts du bonheur. Relâcher votre haine, votre mépris et vos regrets parce que les sentiments négatifs attirent leur équivalent. Ce qui est fait n’est plus à faire et vous allez changer et attirer à vous ce que vous méritez.

Le pardon est le premier pas vers la sérénité. A présent vous avez fait le point sur vos besoins et vous avez appris à les exprimer de manière à ne plus attirer toute forme de toxicité. Mieux vous serez vous traiter, vous écouter et satisfaire vos besoins mieux vous serez aimer.

Jess et vous

Visitez mon site web : http://jessetvous.fr/

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!