Comment réagir contre la méchanceté gratuite ?

Citation Comment réagir face à la méchanceté gratuite d’une personne toxique ?

Comment réagir face à la méchanceté gratuite d’une personne toxique ?

Il y a quelque chose qu’il faut que tu saches et j’en suis vraiment désolée que tu l’apprennes par moi, mais c’est important ! Tout le monde ne va pas être gentil avec toi ! Bienvenue sur la planète Terre et ça serait peut-être bien que tu t’habitues parce que des personnes qui ne seront pas gentilles avec toi, ce scénario auquel nous sommes tous confrontés risque de se reproduire encore et encore dans ta vie. Si cela t’affecte encore, c’est peut-être parce que tu ne réagis pas de la bonne façon.

Dans cet article, je vais parler davantage de notre réaction face aux personnes qui projettent sur nous leur méchanceté gratuite. Bien sûr, dans la vie il faut parfois apprendre à se défendre, à se faire respecter et à se protéger contre certaines personnes manipulatrices narcissiques, mais la majorité du temps nous allons rencontrer des personnes qui sont tout simplement méchantes sans aucune raison apparente. Peut-être même qu’elles n’en sont pas conscientes. Je vais donc partager avec toi ma philosophie de vie pour faire face aux personnes méchantes.

La prochaine fois qu’une personne sera méchante avec toi, tu vas réagir comment ?

Vas-tu réagir sur la défensive et par ego ? Est-ce que tu vas réagir de la même manière à chaque fois ? Si tu réagis toujours de la même façon et que tu attends un résultat différent, c’est ce qu’Albert Einstein appel de la folie selon une de ses célèbres citations. Si demain une personne t’insulte et te manque de respect, que cela soit à travers ses actions ou à travers ses mots, vas-tu réagir comme tu l’as toujours fait ?

Si c’est le cas, tu peux continuer à faire ainsi, mais personnellement j’ai arrêté de perdre mon temps et mon énergie à vouloir défendre mon point de vue sur des futilités sans réelle importance pour mon bonheur.

Et si tu essayais une nouvelle façon de gérer ta réaction face à la méchanceté gratuite ?

Une chose que j’ai apprise en administrant les réseaux sociaux de la communauté Les Mots Positifs, c’est que la majorité des commentaires sont sympathiques, positifs et constructifs, mais il y aura toujours un petit pourcentage de méchanceté gratuite.

Au tout début, je répondais pour essayer de me faire comprendre par ce genre de personne. Je ne comprenais pas pourquoi une t-elle méchanceté gratuite parce que l’intention derrière chaque publication a toujours eu un objectif positif, même si parfois le sujet ou l’approche semble rude et brutal, mon objectif, et celui de mes collaborateurs, est toujours dans le but d’aider les gens à s’épanouir dans la vie, mais malheureusement, il y a des gens qui sont méchants et qui jugent sans jamais chercher à comprendre le point de vue d’une publication, et la plupart du temps, sans même avoir lu l’article.

J’ai réalisé par la suite que je prenais de mon précieux temps pour répondre à ces personnes qui m’envoie de la haine, alors que je pourrais utiliser mon précieux temps pour le donner aux bonnes personnes et à ce qui est important pour moi. C’était un exemple que je rencontre très souvent sur les médias sociaux, mais c’est la même chose dans la vraie vie. J’ai longtemps été une cible facile et croyez moi, j’ai rencontrer des tonnes de personnes méchantes dans ma vie, mais j’ai compris que ça ne servait à rien de réagir. Pourquoi perdre mon temps et mon énergie avec ce genre de personne ? Pourquoi je les laisserais polluer mon cerveau avec de la haine ?

Et toi ? Si tu prenais juste un peu conscience de cela lorsque tu réponds sur la défensive à une personne méchante qui critique gratuitement ton apparence, ta personnalité, ce que t’as dit ou ce que t’as fait, et cela sans aucune raison constructive. Comment veux-tu utiliser ton temps et ton énergie ? Est-ce que tu veux vraiment perdre de ton précieux temps avec ce genre de personne négative ?

Ta réaction face à la méchanceté des autres est une projection sur l’autre de comment tu te sens à l’intérieur de toi.

N’oublie pas que cette personne a probablement un énorme mal-être à l’intérieur d’elle-même, qu’elle a besoin de l’extérioriser et que c’est sur toi que c’est tombé par hasard. Du coup, c’est toi qui prends tout dans la gueule, mais il faut que tu l’acceptes. Cela n’a absolument rien avoir avec toi, mais plutôt avec elle-même. Il faut que tu t’y fasses parce que ce scénario va se reproduire, alors fait avec dès maintenant !

Arrête de donner de l’attention à tous ces gens qui expriment de la haine sans aucune raison, parce que si cette personne se comporte ainsi avec toi et que tu réagis de la même manière qu’elle, ça veut dire que cette haine est aussi quelque part en toi. Peut-être même que c’est une haine de toi-même, ou d’un trait de ta personnalité qui te fais réagir ainsi sur la défensive par peur d’assumer cette partie obscure en toi.

« Tout ce qui nous irrite chez les autres nous conduit à une meilleure connaissance de nous-mêmes. »
– Carl Gustav Jung

Concentre toi sur tes rêves et ne te laisse pas affecter par la méchanceté gratuite.

Si tu es comme moi, une personne qui travaille sur ses rêves, qui souhaite enrichir sa vie, qui souhaite s’épanouir et accomplir de grandes choses dans sa vie, tu n’as pas besoin de perdre ton temps et ton énergie avec des personnes qui distribue de la méchanceté gratuitement. Concentre-toi plutôt sur tes rêves, sur tes objectifs et sur ce que tu souhaites accomplir de ta vie.

La prochaine fois que tu auras à faire face à ce genre de personnalité toxique, aie davantage de la compassion pour eux, pour la tristesse et la haine qu’ils ont à l’intérieur d’eux, et envoie leur des ondes positives malgré l’énergie négative qu’ils déversent sur toi.

« L’énergie est contagieuse. Si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards. »
– T. Harv Eker

Avec le temps, tu seras immunisé et tu apprendras à ne plus réagir avec ton ego, ainsi tu développeras une force de caractère qui t’empêchera de réagir à chaque fois qu’une personne sera méchante avec toi.

À lire aussi : 26 leçons de vie difficiles à apprendre avant l’âge de 40 ans

Je te souhaite du bonheur

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!