19 signes d'un manque de respect dans le couple

Citation 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre

19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre

Respectez-vous votre partenaire ? Et êtes-vous respecté(e) en retour ? Si vous avez des problèmes de couple, un manque de respect en est peut-être la cause sous-jacente. Les choses semblent aller relativement bien dans l’ensemble, mais certaines choses ne vous conviennent pas. Il est parfois difficile de reconnaître les signes de manque de respect dans une relation de couple. On pourrait penser qu’avoir et maintenir le respect dans une relation est une évidence. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

« L’amour ne donne aucun droit sur l’autre, seulement le devoir de le respecter. »
– Jacques Salomé

Les signes de manque de respect dans une relation peuvent être un indicateur inquiétant pour l’avenir d’un couple. En effet, une relation ne peut survivre par le seul amour. Une histoire d’amour passionnée et tourbillonnante peut rapprocher deux personnes. Mais il faut de la confiance et du respect mutuel pour construire une relation durable. En l’absence de respect, même le lien le plus fort peut se défaire tôt ou tard.

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de respect dans une relation ?

Lorsqu’il n’y a pas de respect dans une relation, le ressentiment et le mépris commencent à s’insinuer. Finalement, les partenaires peuvent avoir du mal à se supporter. Dans une telle situation, lorsqu’ils traversent une mauvaise passe, rester ensemble peut devenir un défi. Le manque de respect dans une relation est un signal d’alarme certain. Il est le résultat de problèmes relationnels sous-jacents qui n’ont pas été abordés ou résolus correctement et rapidement.

Le respect est défini comme un « sentiment de profonde admiration pour quelqu’un ». Donc, naturellement, le manque de respect dans une relation en serait l’exact opposé. Mais lorsqu’il s’agit de relations humaines, il n’est pas facile de déterminer ce qui relève de l’admiration et ce qui n’en relève pas.


📌 À lire aussi : Quand le pervers narcissique est un prince charmant : comment sortir du piège ?


Pour cela, vous devez reconnaître que vous avez affaire à un manque de respect dans une relation. Voici 19 signes que votre partenaire vous manque de respect :

  1. Le manque d’écoute. Si un partenaire a quelque chose à dire, l’autre doit être prêt à l’écouter. Il s’agit d’une règle fondamentale pour toutes les relations, car on s’attend à un échange égal. Cependant, que se passe-t-il si votre partenaire ne veut jamais écouter ce que vous avez à dire? Ou s’il refuse carrément de vous laisser parler ? Il s’agit non seulement d’un grave manque de respect, mais aussi d’une forme de violence psychologique qui ne doit pas être tolérée.
  2. Le mépris de votre espace personnel, de votre liberté ou de vos choix. Dans les relations respectueuses, équilibrées et égalitaires, les deux partenaires se distinguent par leur individualité. Ils sont libres de poursuivre leurs objectifs, de prendre leurs propres décisions et de vaquer à leurs occupations. Un signe qu’un partenaire n’est pas respectueux est qu’il vous donne l’impression que vous ne pouvez pas être libre d’être vous-même. Vous n’avez pas le temps, l’espace, la liberté ou l’indépendance nécessaires pour être vous-même.
  3. Le manque de considération de vos limites. Chaque personne a des limites ou des choses qu’elle aime ou n’aime pas. En général, les gens s’accordent à dire que les limites sont des lignes invisibles que les autres ne doivent pas franchir sans permission. Les partenaires irrespectueux pensent que les limites n’ont pas d’importance.
  4. Le refus de passer du temps avec vos amis et votre famille. Lorsque votre partenaire refuse de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères, cela signifie qu’il n’a aucun respect pour les vôtres. Et par conséquent, il n’a aucun respect pour vous non plus. Voici quelques signes de ce comportement.
  5. Le manque d’attention. Le manque d’attention peut sembler anodin. À long terme, un manque d’attention peut accumuler des rancœurs de votre côté, tandis que votre partenaire continue d’agir de manière égoïste. C’est un manque de respect parce qu’il choisit de faire uniquement ce qui lui semble bon pour lui sur le moment. Si vos sentiments ne sont pas pris en compte, il est temps de mettre un terme à cette situation.
  6. Le flirt avec d’autres personnes. C’est un coup dur de voir votre partenaire flirter avec quelqu’un d’autre. Si votre partenaire agit de la sorte, cela signifie qu’il ne se soucie pas de ce que vous ressentez. Et si c’est ainsi qu’il agit en votre présence, cela risque d’être bien pire en votre absence. S’il continue à flirter même après qu’on lui a dit de ne pas le faire, alors il ne vous mérite pas.
  7. Le manque de soutien. Si votre partenaire ne vous offre pas de soutien et n’est jamais là quand vous en avez besoin, cette personne est-elle vraiment un partenaire pour vous ? Il est du devoir d’un partenaire de partager toutes les choses avec vous, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Qu’il s’agisse de votre ménage, de votre carrière ou de votre passe-temps, votre partenaire devrait célébrer avec vous les petites et grandes choses. S’il vous fait plutôt douter de votre potentiel, il est temps de repenser votre relation.
  1. Le mensonge. Demandez à n’importe quel conseiller conjugal ou thérapeute : le mensonge est l’une des principales causes de rupture. Une personne qui ment constamment à son partenaire ne se soucie pas de l’impact de ses actes sur la vie de l’autre. Elle ne pense qu’à la façon dont cela l’affecte. La malhonnêteté est un comportement irrespectueux et destructeur qui n’a sa place dans aucune relation.
  2. Le silence passif agressif. Lorsque deux personnes se disputent, les deux parties ont droit à une période de répit si elles sont contrariées. Elles peuvent prendre le temps de se calmer et de réfléchir avant de se lancer dans une conversation plus productive. Cependant, si les disputes mènent plus souvent au « silence » qu’à la communication, il s’agit en fait d’une forme de manipulation. Outre la violence psychologique, le recours systématique au silence signifie que votre partenaire ne vous respecte pas suffisamment pour vous expliquer les raisons de son ressentiment.
  3. La manipulation de votre perception. Le « gaslighting » est une forme de manipulation psychologique dans laquelle une personne sème volontairement le doute chez l’autre, afin de l’amener à remettre en question sa perception, ses souvenirs ou son jugement. Les victimes du « gaslighting » finissent par être anxieuses, confuses et incapables de se faire confiance.
  4. Le refus de négocier ou de faire des compromis. La vérité dans toute relation est que vous n’obtiendrez jamais toujours ce que vous voulez. Pour que tout fonctionne, des sacrifices, des compromis et des négociations sont nécessaires. Lorsque notre partenaire place ses désirs, ses souhaits et ses besoins en premier, cela vous montre clairement qu’il est le centre de son univers. Ne vous attendez pas à ce qu’il ou elle se préoccupe de vos désirs ou de vos besoins.
  5. La pression pour changer. Lorsqu’une personne aime et respecte qui vous êtes, elle ne vous demandera jamais de devenir quelqu’un d’autre. Elle ne vous poussera pas à changer vos passe-temps ou vos intérêts, votre façon de vous habiller, votre façon d’agir et vos amis. Ils vous aimeront et vous accepteront sans condition. Bien sûr, de petits changements doivent être effectués pour assurer la compatibilité dans la relation. Votre partenaire souhaite peut-être que vous preniez de meilleures habitudes ou que vous essayiez de nouvelles choses, mais tout cela se fait progressivement et en douceur.
  6. Les insultes. Il est normal d’être blessé dans une relation, quelle qu’elle soit. Cependant, si vous vous blessez de manière répétée et délibérée, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Même si quelque chose a été dit dans le feu de l’action, une personne respectueuse n’utiliserait jamais les insécurités (accusations, attaques verbales, moqueries, sarcasmes, etc.)  d’une personne qu’elle est censée aimer contre elle.
  7. Le besoin d’avoir raison tout le temps. Vous ne pourrez jamais gagner un argument, et ils n’accepteront jamais une critique constructive de votre part. Ils savent qu’ils sont dans l’erreur. Leur ego, leur fierté et leur amour-propre ne les laissent tout simplement pas plier. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il s’excuse pour ses erreurs ; il finira par trouver une excuse pour dire que c’est votre faute.
  8. Les promesses non tenues. Une promesse non tenue est une confiance brisée, car nous attendons de l’autre personne qu’elle tienne parole. Si votre partenaire fait constamment des promesses mais ne les tient jamais, il vous montre qu’il ne vous respecte pas et ne considère pas votre relation comme une priorité.
  9. L’indifférence à l’égard de votre sécurité financière. Un partenaire qui se préoccupe uniquement de ses propres besoins sans se soucier de vous est à la fois irrespectueux et égoïste. Les partenaires vraiment respectueux sont entièrement dévoués à répondre aux besoins de leur partenaire, surtout en ce qui concerne votre autonomie financière.
  10. L’incapacité à donner de l’importance à ce qui est important pour vous. Le signe ultime de respect est de faire de l’autre votre priorité dans la vie. Après tout, une relation ne peut être équilibrée que si ont place constamment l’autre en premier. Cette incapacité à établir des priorités pour vous ou votre temps indique un signe de manque de respect.
  11. La sexualité non consentante. Le viol au sein d’un couple se définit par toute violence et obtention d’un rapport sexuel, sans le consentement de l’autre. il ne s’agit pas seulement du rapport sexuel. Cela correspond aussi à tout ce que le partenaire impose : harcèlement, obligation de regarder des films pornographiques, ou de faire certaines choses sous l’emprise de l’autre. Le viol conjugal est un manque de respect inacceptable.
  12. La violence physique. Dans le cas de violences conjugales, il y a un rapport de force et de domination. Cela peut être insidieux et c’est le summum du manque de respect dans une relation.

📌 À lire aussi : Refaire confiance en amour après une relation avec un pervers narcissique


Faut-il mettre fin à une relation irrespectueuse ?

Cela signifie-t-il que lorsque le respect est perdu dans une relation, il n’y a aucun espoir pour l’avenir du couple ? À part les situations de violences physiques ou psychologiques pour lesquelles je recommande de mettre fin à la relation pour éviter d’entrer dans l’engrenage du cycle de la violence, pas nécessairement. Si c’est le cas, discutez de vos préoccupations avec votre partenaire.

Un partenaire sur la défensive qui ne tient pas compte de ce que vous ressentez ou qui n’est pas prêt à changer ne vous mérite pas. D’un autre côté, un partenaire qui écoute et essaie de changer a encore une chance d’améliorer sa relation.

Pour une relation réussie, des doses saines d’amour, de respect et de communication sont nécessaires. Si vous et votre partenaire accordez de l’importance à ce que vous partagez, vous devez essayer de résoudre la cause sous-jacente du manque de respect et favoriser à nouveau le respect mutuel. Mais si tous vos efforts en ce sens n’aboutissent pas, il est conseillé de passer à autre chose.

« Seuls ceux qui vous respectent vous aiment. »
– Denise Bombardier

Personne n’est parfait, bien sûr. Néanmoins, vous ne pouvez construire un avenir heureux qu’avec quelqu’un qui respecte qui vous êtes, vous encourage à devenir une meilleure personne et travaille dur pour vous mériter chaque jour.

Pour aller plus loin : 

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2573 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !