Partenaires Positifs

Le cycle de la violence

Citation Comprendre et sortir du cycle de la violence domestique

Comprendre et sortir du cycle de la violence domestique

Qu’est ce qu’est le cycle de la violence domestique ? Le cycle de la violence s’intéresse à la nature répétitive des actions de l’auteur de la violence qui entrave la capacité de la victime à quitter une relation violente. La théorie du cycle de la violence a été développée en 1979 par le Dr Lenore Walker. Elle décrit les phases par lesquelles passe une relation violente. La théorie du cycle de la violence donne un aperçu de ce phénomène en illustrant comment le comportement d’un agresseur peut changer de manière très importante, rendant difficile le départ de la victime.

Le stéréotype de la violence conjugale est un homme qui bat une femme dans un accès de rage incontrôlable. En réalité, les relations violentes sont beaucoup plus complexes. Bien que les agresseurs soient généralement des hommes, il y a aussi des femmes qui utilisent la violence contre leur partenaire. Quelle est la grande différence entre les hommes et les femmes ? Les recherches indiquent que les femmes ont tendance à utiliser la violence pour se défendre tandis que les hommes ont tendance à utiliser la violence pour gagner ou garder le contrôle de leur partenaire.
violence conjugale

Je suis moi-même une ancienne victime de violences sexuelles, physiques et psychologiques.
Même si comme tout un chacun la vie comporte chaque jour des difficultés à gérer, aujourd’hui je suis heureuse de me lever le matin !
En tant que coach experte en libération des violences conjugales et familiales, je me spécialise principalement avec les femmes ayant subi de la violence. Si vous êtes une femme dans cette situation à la recherche d’un soutien pour comprendre votre situation, la surmonter et passer à l’action, je vous invite tout d’abord à joindre mon groupe Groupe d’entraide pour victimes de violences conjugales et familiales sur Facebook.

Les 3 phases du cycle de la violence domestique

La violence domestique suit souvent un cycle répétitif au sein de chaque relation. Toutes les relations violentes ne suivent pas ce schéma, mais de nombreuses victimes décrivent leurs relations de cette manière :

  1. Climat de tension : Lorsque la tension monte dans la relation, les victimes peuvent avoir l’impression de « marcher sur des oeufs » autour de l’agresseur. Cette phase peut durer quelques heures ou des mois, ou n’importe quoi entre les deux. Plus elle dure, plus l’explosion est inévitable, même si la victime ne sait pas exactement quelle sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
  2. La violence : L’incident abusif se produit généralement lorsque la tension finit par se rompre. Cela peut se produire de différentes manières. Habituellement, cette partie du cycle se produit lorsque l’agresseur s’en prend physiquement à la victime. L’agresseur peut frapper voire même violer la victime. Dans les relations où la violence est principalement psychologique, l’agresseur peut soudainement refuser à la victime l’accès aux produits de première nécessité, en l’appelant par des noms humiliants ou en la menaçant de violence.
  3. Lune de miel : Pendant la phase de lune de miel, l’agresseur peut s’excuser, acheter des cadeaux ou être très affectueux pour « compenser » l’abus. Beaucoup promettront de changer, d’arrêter les sévices ou de ne plus jamais les commettre. Ces assurances visent à persuader la victime de rester dans la relation. Toutes les relations violentes ne comportent pas une phase de lune de miel. Pour certaines, l’incident abusif est immédiatement suivi d’une tension croissante avant l’incident suivant.

« La violence, ce n’est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal. »
– Richard Leclerc

Comment briser le cycle de la violence domestique ?

Si vous êtes coincé dans une relation douloureuse, le cycle de la violence peut être brisé. Ce qui importe est de prendre des mesures immédiates pour garantir votre sécurité et votre bien-être. Une fois qu’il est brisé, ne regardez plus en arrière. Essayez d’avancer comme vous pouvez et sachez qu’une bonne relation et une meilleure vie peuvent vous attendre dans le futur.

  • Évitez de vous laisser avoir par la gentillesse après la violence. L’une des raisons les plus typiques qui maintiennent les gens dans les relations abusives est qu’ils espèrent que leur agresseur changera. Cet espoir peut être en partie alimenté par les comportements doux de l’agresseur. Ne vous laissez pas leurrer par son comportement au cours de la phase de lune de miel. Il essaie de vous contrôler et de vous manipuler afin de vous maintenir dans la relation.
  • Ne laissez pas votre culpabilité et votre soumission prendre le dessus. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles votre agresseur essaye de vous amener à croire que vous méritiez la violence. Cependant, souvenez-vous qu’il ne devrait jamais y avoir une raison qui pourrait pousser un être humain à agresser un autre.
  • Améliorez votre confiance en vous. L’une des raisons qui maintiennent les gens dans une relation de violence est qu’ils se sentent faibles et incapables d’agir. Se débarrasser de cet état d’esprit est une chose difficile qui prend du temps, mais en trouvant des moyens pour vous renforcer et augmenter votre confiance de soi, vous commencerez à prendre des mesures pour obtenir de l’aide et pour mettre en place un plan d’action.
  • Partez au bon moment. Pensez à partir à un moment où votre agresseur sera hors de la maison, comme au travail ou chez des amis. Donnez-vous assez de temps pour rassembler les pièces essentielles comme la paperasse (par exemple, les passeports, l’acte de naissance), les choses nécessaires comme le portefeuille, les clés de la maison et de la voiture, des vêtements de rechange, et l’adresse de la famille et des amis, ou d’un foyer pour les victimes de violence.

Songez-vous présentement à sortir d’une relation violente ? Je comprends que cela peut sembler difficile et demander de l’aide vous sera probablement nécessaire pour éviter de faire de faux pas. Mettez-vous à la recherche des ressources locales qui sont destinées à aider les victimes de violence. Vous pouvez opter pour une formation professionnelle, une consultation juridique, des services financiers et d’autres services pour vos enfants.

Je vous invite à me contacter, pour avoir un entretien gratuit, pour savoir comment je peux vous aider à trouver la bonne stratégie pour sortir de cette relation et vous reconstruire une vie heureuse. Vous méritez beaucoup mieux que cela !

À lire aussi : Pourquoi écrire son histoire lorsque l’on a été victime de violences ?

Pourquoi est-il important de sortir de la violence conjugale ?

Cette question peut sembler aberrante et pourtant, elle correspond à une vérité que je rencontre dans les témoignages que vous m’apportez au travers de vos parcours. Dans cette vidéo, je partage avec vous les principales raisons pour lesquelles vous devez sortir de cette relation violente et toxique.


Je suis Agnès de Reulle, votre coach et Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique formée et certifiée par le Dr Richard Bandler aux Etats-Unis, experte en maîtrise du stress des procédures judiciaires, des situations difficiles comme les violences familiales et conjugales. Je vous accompagne, en lien avec les professionnels du droit (votre avocat, votre notaire et tous les auxiliaires de justice) pour surmonter cette situation et la procédure judiciaire qui l’accompagne souvent, pour faire de cette épreuve une force pour votre avenir et en ressortir gagnante.

J’ai réalisé des vidéos sur ma chaîne YouTube pour vous aider à mieux comprendre comment reprendre confiance en soi après avoir été victime d’une relation toxique et reconstruire la vie de ses rêves.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2133 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous