Comment résoudre les conflits avec une bonne communication

Citation Comment résoudre les conflits avec une bonne communication

Comment se servir des conflits que nous avons dans nos relations, qu’elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle, pour grandir et évoluer ? Peu importe la nature de votre relation, les désaccords sont inévitables. Vous ne devriez pas voir le conflit comme une alerte, mais plutôt une occasion d’évoluer et d’améliorer la relation. Le conflit peut être un élément essentiel à la création d’un lien encore plus fort. Apprenez à gérer ce conflit avec maturité et empêchez-le de causer des dommages qui pourraient nuire à la relation.

Voici 9 conseils pour améliorer la communication lors d’un conflit :

Contrôler ses émotions est la base de la résolution de conflit. Ne laissez pas laisser la colère, la frustration ou le rejet altérer votre jugement et dire ou faire des choses que vous regretterez plus tard. Si possible, essayez de retarder la conversation jusqu’à ce que vos émotions soient sous contrôle. Cependant, n’ayez pas un comportement passif-agressif en jouant la carte de l’indifférence, cela sera mal perçu par l’autre et fera que mettre de l’huile sur le feu. Il est préférable d’exprimer que vous avez besoin de faire le point avant d’entamer la discussion.

Reconnaissez les conflits d’egoPosez-vous la question de savoir si vous vous énervez facilement. Réagissez-vous impulsivement et sur l’attaque ? Si l’on partage des idées différentes des vôtres, avez-vous tendance à les rejeter en bloc afin de ne pas mettre en péril votre propre vision ? Vous pouvez nuire à la résolution du conflit si vous avez tendance à réagir avec ego. Un conflit n’est pas un combat et gardez toujours en tête qu’idéalement, il doit y avoir 2 gagnants à la fin.

« L’attachement à l’idée que tu as de toi est ce qui te fait souffrir, et non pas le conflit, l’insulte ou le mépris. »
– Anthony de Mello

La communication est la clé qui ouvre la porte à la résolution du conflit. Une communication efficace nécessite une écoute active et attentive vis-à-vis l’autre et vice versa. La majorité des situations de conflit prennent naissance lorsque vous écoutez pour répondre et non pour comprendre. Restez ouvert, écoutez le point de vue de l’autre avant de parler et essayez de faire preuve d’empathie. Lorsque c’est à votre tour d’exprimer votre point de vue, veillez à parler de façon claire et explicite. N’accusez pas l’autre et exprimez-vous davantage à la première personne du singulier.

Focalisez-vous sur le problème actuel seulement. Un petit problème s’amplifie souvent lorsque l’un d’entre vous commence à évoquer les problèmes passés. Essayez toujours de vous concentrer sur le moment présent et le problème en cours.

Ne focalisez pas sur la personne, mais plutôt sur la source du problème. Si l’un d’entre vous se met à accuser les traits de personnalité de l’autre, l’attitude défensive et la colère feront probablement surface. L’autre sera davantage à l’écoute et disposé à faire un effort si vous n’insultez pas toute sa personnalité.

Respectez les différences de l’autre. Montrer que vous comprenez et respectez ses opinions, pensées, idées et croyances même si vous ne les partagez pas. Une relation s’améliorera uniquement si vous amenez l’autre à se sentir respecté pour ce qu’il est.

Cherchez un compromis. Dans la plupart des conflits, une seule personne n’a jamais absolument tort ou raison. Essayez donc de trouver un compromis qui vous rendra tous les deux heureux.

Abordez le problème avec humour et légèreté. Une excellente façon de gérer un conflit inconfortable est d’introduire l’humour et de ne pas trop se prendre au sérieux. Ainsi, un conflit peut se résoudre plus rapidement et la tension peut être apaisée.

Réjouissez-vous à l’idée que vous avez surmonté le conflit avec succès. Servez-vous du conflit comme un outil qui renforce votre lien. Une fois que vous  êtes parvenus à un accord mutuel, n’hésitez pas à augmenter le niveau de rire, d’affection et de cordialité.

Pour aller plus loin avec la communication en situation de conflit :

De nombreux conflits, s’ils semblent importants sur le moment, se réduisent en fait à de simples malentendus. Avec une bonne communication, la plupart des conflits se régleront facilement.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Les gestes dans les sentiments

Les gestes dans les sentiments

La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments. La compréhension du langage non-verbal peut mener au succès, autant dans la ...
Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention d’une personne. Si l’autre n’est pas en mesure de te ...
On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent

On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent

On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent parce que ce qui est dans nos coeurs est ...
Ce n’est pas le mensonge qui me dérange

Ce n’est pas le mensonge qui me dérange

Ce n’est pas le mensonge qui me dérange, c’est l’insulte à mon intelligence que je trouve offensante.  Mentir apparait ...
N’oblige personne à t’aimer !

N’oblige personne à t’aimer !

La fin d’une relation est toujours un moment difficile. Vous allez devoir gérer des émotions douloureuses. N’oubliez pas qu’il ...
Amour impossible

Amour impossible

Il n’y a rien de plus douloureux qu’un amour impossible. Deux personnes qui s’aiment et qui ne peuvent ...

Commentez cette citation