Développement personnel

Citation Comment réagir lors d’une discussion inconfortable ?

Comment réagir lors d’une discussion inconfortable ?

Qui n’a jamais ressenti un mal-être puissant, cette sensation désagréable, physiologiquement agressive, face à des images ou dans une discussion avec une autre personne ? Tout le monde a vécu ou vit encore ce type d’expérience! Comment devons-nous réagir quand nous sommes dans une situation inconfortable ?

« Ce n’est pas ce que je vous dis qui vous blesse, ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent, lorsqu’elles sont touchées par mes propos »
– Miguel Ruiz

Voici 3 astuces pour mieux gérer les discutions inconfortables :

1- Trouvez l’enseignement dans chaque situation

Même si vous êtes encore confronté à ces épisodes inconfortables, posez-vous une seule question : qu’est-ce que cette situation m’enseigne ? Tout arrive pour une bonne raison sur notre ligne de temps. Il s’agit de prendre conscience que ce qui n’est pas encore agréable est simplement une chance pour évoluer vers une vie meilleure.

2- Travaillez sur vos blessures émotionnelles

Travaillez sur vos cicatrices encore ouvertes ou celles qui se sont refermées avec quelques mauvaises bactéries restées profondément enfouies dans vos entrailles. Vous découvrirez certainement les blessures émotionnelles refoulées pour lesquelles vous pouvez choisir de travailler avec des professionnels de l’accompagnement et refermer leurs plaies proprement totalement et définitivement. Osez en discuter  avec votre médecin de famille qui pourrait vous orienter vers la bonne personne.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi ! Je peux vous aider avec vos blessures provenant de la dépendance affective et de relations toxiques anciennes ou actuelles.

3- Communiquez avec conscience

Il ne suffit pas de se parler pour se comprendre, encore faut-il savoir se connecter sur les modes de pensée de l’autre. Être conscient de l’instant présent fait toute la différence dans nos échanges avec les autres, et parfois, cela permet de mieux comprendre pourquoi nous nous sentons inconfortables.

Pour aller plus loin avec la communication consciente, je vous invite à lire : 

Pour conclure : j’ai reçu aujourd’hui un message d’une personne qui ne parvient pas encore ou plutôt « qui ne connait pas le bien-être ». La reproduction des scénarios de vie est toujours la même: séparation après une période euphorique. J’ai répondu par un simple message : « Quelle sagesse peux-tu imaginer grâce à cette expérience? » Chacun possède sa carte du monde et ces simples mots lui ont permis de faire une prise de conscience qui va entraîner un travail personnelle nécessaire.

Et vous, quelle sagesse construisez-vous grâce à vos expériences inconfortables?

Belle journée.

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

P.S.: J’ai mis en place un court sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!