Articles » Communication

Citation Vous est-il arrivé d’interrompre une personne qui vous parle ?

Vous est-il arrivé d’interrompre une personne qui vous parle ?

Vous est-il arrivé d’interrompre une personne qui vous parle ? Certainement, parce ce qu’il est bien rare de savoir écouter activement. Des recherches ont prouvé que les individus écoutent environ dix-sept secondes leur interlocuteur avant de l’interroger et d’exposer leurs propres idées.

Ressentez cette émotion, souvenez-vous d’une situation particulière que vous avez expérimentée ou la parole vous a été coupée.

  • Quelle réaction émotionnelle avez-vous ressentie ?
  • Les mots ont-ils provoqué une réaction désagréable, confortable, dans votre corps ?
  • Leur avez-vous permis de vous contrôler ?

« Si les hommes savaient bien écouter et bien répondre, les conversations seraient fort agréables et bien plus utiles. »
Nicolas Malebranche

Voici 2 conseils pour éviter d’interrompre une personne qui vous parle :

  1. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous entendez, n’interrompez pas votre interlocuteur et accordez-lui toute votre attention sans encore justifier votre point de vue.
  2. Ressentez en conscience ce qui se passe dans votre corps : colère, bien-être… Ressentez les émotions, vraiment. Et acceptez de les vivre pleinement.

Le but n’est pas de vous soumettre, bien au contraire, mais de chercher à comprendre sincèrement avec respect le message que vous adresse l’émetteur.

« Le moyen de plaire dans une conversation, c’est de mettre en avant l’esprit des autres, et non le sien. »
– Etienne François de Vernage

Même si vous ne parvenez pas encore à créer ce type de dialogue, je vous invite à vous ouvrir à la possibilité que vous développerez de bien meilleurs dialogues et surtout vous pourrez répondre avec assertivité pour faire part de votre point de vue.

Ces quelques mots vous font-ils penser à une situation particulière ?

Pour une meilleure communication dans vos relations affectives, je vous invite à lire mon article sur les 5 langages de l’amour.

Belle journée

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

P.S.: Suivez-moi sur Facebook pour plus d’inspiration sur la communication consciente et la dépendance affective

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!