Comment faire pour savoir si je suis empathe ?

Citation Êtes-vous réellement un empathe ? Découvrez la réponse avec ce test !

Êtes-vous réellement un empathe ? Découvrez la réponse avec ce test !

Vous sentez-vous souvent profondément à l’écoute des sentiments des personnes qui vous entourent ? Les foules vous mettent-elles mal à l’aise ? Vous (ou vos proches) vous décririez comme une personne trop sensible ? Si oui, vous êtes peut-être un empathe !

Dans son livre « The Empath’s Survival Guide : Life Strategies for Sensitive People« , Dr Judith Orloff, pionnière dans ce domaine, suggère que les hommes et les femmes empathes n’ont pas les filtres que la plupart des gens utilisent pour se protéger d’une stimulation excessive et ne peuvent s’empêcher d’absorber les émotions et les énergies environnantes, qu’elles soient bonnes, mauvaises ou intermédiaires.


📌 À lire aussi : 18 signes qui prouvent que tu es une personne hypersensible


Faites le petit test à la fin de cet article pour découvrir si vous êtes un empathe ou non, mais avant, qu’est-ce qu’un empathe au juste ?

Qu’est-ce qu’un empathe ?

Le terme empathe est souvent utilisé comme un pouvoir spirituel, décrivant un individu doté de capacités psychiques spéciales pour ressentir les émotions et les énergies des autres. Cet article traitera davantage du sujet du point de vue des neurosciences. Certains psychologues utilisent le terme « empathe » pour décrire une personne hypersensible qui fait preuve d’une grande empathie, souvent au point d’assumer la douleur des autres à ses propres dépens.


📌 Recommandé : 14 signes de narcissisme spirituel (ego spirituel) et comment y faire face


Les empathes sont des instruments très sensibles et finement réglés en matière d’émotions. Ils ressentent tout, parfois à l’extrême, et sont moins enclins à intellectualiser leurs sentiments. L’intuition est le filtre à travers lequel ils perçoivent le monde.

Perception du monde par un empathe

L’impact de l’entourage sur l’avenir des empathes

Si les empathes sont entourés de paix et d’amour, leur corps les assimile et s’épanouit. La négativité, en revanche, est souvent ressentie comme agressive et épuisante. Ils sont donc des cibles particulièrement faciles pour les manipulateurs, les pervers narcissiques et les vampires émotionnels, dont la peur ou la rage peuvent ravager les empathes.

Il y a deux facteurs qui déterminent la mesure dans laquelle les pensées et les actions sont influencées par les personnes qui les entourent. Le premier est sa conscience et sa résilience. Le second est la somme collective de la conscience des personnes qui les entourent.

Même la personne la plus consciente et la plus intelligente du monde, si elle est constamment entourée de personnes négatives, basées sur la peur, cela aura un impact sur ce qu’elle deviendra et sur la progression dans sa vie et pour un empathe, cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur sa vie.

Si l’empathe fréquente un groupe d’individus positifs qui ont réussi et qui croient qu’ils doivent assumer la responsabilité de leur vie, il deviendra un individu proactif qui façonne son avenir à la hauteur de ses espérances.

L’empathe co-dépendant et les relations toxiques avec les narcissiques

Que cela soit dans ses relations amoureuses, avec les amis, la famille ou en affaire, pourquoi les empathes ont cette fâcheuse tendance à s’investir trop souvent dans des relations toxiques ? Pourquoi attirent-ils des personnes manipulatrices et parfois même dangereusement perverses ?


📌 Recommandé : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


L’empathe espère être vraiment vu et aimé par le narcissique. En fait, son sentiment de valeur est lié au fait d’être aimé par le narcissique. Un processus de pensée inconscient se met en place, par lequel l’empathe croit que, s’il peut surmonter le défi de se faire aimer par le narcissique, alors sa valeur sera validée. En d’autres termes, s’ils peuvent faire en sorte que la personne incapable d’aimer les aime, alors ils sont vraiment dignes d’être aimés. Ils essaient de guérir le narcissique blessé, en espérant qu’une fois guéri, il fournira à son tour à l’empathe l’amour et la validation qu’il désire si désespérément.

Le désir inconscient de rechercher l’amour du narcissique mal aimé est le résultat d’une dynamique relationnelle de l’enfance où il ne s’est pas senti aimable ou rejeté par ses parents. Ce schéma conduit très souvent à un manque de conscience de la manière de se protéger et se faire respecter des autres. Ces êtres hypersensibles et dépendants affectifs s’épanouissent en aidant les gens et en donnant aux autres, mais les problèmes surviennent lorsqu’il ignore ses propres besoins dans ce processus.


📌 Recommandé : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir


Il a le choix : maintenir le statu quo et rester dans la dynamique abusive avec le narcissique, ou assumer la responsabilité de sa contribution à la relation dysfonctionnelle et concentrer toute l’attention et les efforts qu’il a mis à « réparer » le narcissique sur la guérison de ses propres blessures intérieures.

L’empathe peut-il être heureux en amour ?

Les empathes ont des problèmes à résoudre dans leurs relations, quelle que soit la qualité du partenaire. Ils ont souvent des difficultés particulières dans les relations intimes en raison de leur sensibilité intense. Les empathes ont souvent du mal à avoir des contacts étroits et fréquents, ce qui peut rendre les relations amoureuses difficiles. Pour s’épanouir dans une relation de couple, ils doivent apprendre à communiquer de manière authentique et à fixer des limites claires pour se sentir à l’aise et ne pas être surchargés d’émotions.

La bonne relation amoureuse donne du pouvoir aux personnes empathiques. Le fait d’être apprécié et admiré le rend plus équilibré. Lorsque les empathes ont un partenaire émotionnellement disponible qui respecte leur sensibilité, ils se sentent en sécurité et soutenus. Les empathes s’épanouiront dans des partenariats où ces qualités sont une priorité et où la communication authentique est l’objectif.

Couple d'empathe

De bonnes relations sont possibles pour les empathes et peuvent renforcer leur sentiment de sécurité, d’amour et d’ancrage. Le mariage ou toute autre forme d’union sacrée doit être une compétition de générosité. Chaque personne est au service de l’autre et cherche à approfondir chaque jour son dévouement, sa gentillesse, sa passion et son amour.

Le couple est souvent pour l’empathe une expérience spirituelle, où l’on peut apprendre l’un de l’autre, partager son cœur et prendre soin de l’autre. La considération et la tolérance sont essentielles. Si vous souhaitez trouver un petit-ami ou une petite amie qui à un bon coeur, les empathes l’ont. Contre vents et marées, ils sont là pour vous, et sont des nourrisseurs de classe mondiale.


📌 À lire aussi : La sapiosexualité, une façon de tomber amoureux : 3 signes que vous êtes sapiosexuel


L’intelligence émotionnelle de l’empathe

Détectez-vous facilement la malhonnêteté ou savez-vous simplement quand quelque chose vous semble être une bonne ou une mauvaise idée ? Il s’agit peut-être de votre trait empathique. Les empathes ont tendance à percevoir des indices subtils qui permettent de comprendre les pensées des autres. L’intuition d’un empathe lui permet souvent de savoir si quelqu’un est sincère ou non. Bien que les autres puissent le considérer comme impulsif, il fait confiance à son intuition pour le guider vers le choix qui lui convient le mieux.

La connexion à la nature des empathes

Tout le monde peut tirer profit d’un séjour dans un environnement naturel. Mais les empathes peuvent se sentir encore plus attirés par la nature et les zones rurales, car les environnements naturels offrent un espace apaisant et zen pour se reposer des sensations, des sons et des turbulences de la vie. Une simple promenade tranquille en forêt lui remonte le moral, le maintient dans un état d’esprit positif et l’aide à se détendre.

Test : Suis-je vraiment un empathe ?

Reconnaître que vous êtes empathique est la première étape pour prendre en charge vos émotions au lieu de vous y noyer constamment. En restant maître de votre empathie, vous améliorerez votre bien-être et vos relations.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je été étiqueté comme étant « trop émotif » ou d’hypersensible ?
  • Si un ami est désemparé, est-ce que je commence à le ressentir aussi ?
  • Mes sentiments sont-ils facilement blessés ?
  • Suis-je émotionnellement épuisé par les foules et ai-je besoin d’être seul(e) pour me ressourcer ?
  • Est-ce que le bruit, les odeurs ou les discussions excessives me tapent sur les nerfs ?
  • Est-ce que je préfère prendre ma propre voiture pour pouvoir partir quand bon me semble ?
  • Est-ce que je mange trop pour faire face au stress émotionnel ?
  • Ai-je peur de me laisser submerger par des relations intimes ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins :

  • 2 questions : vous êtes faiblement empathe.
  • 4 questions : vous êtes moyennement empathe.
  • 8 questions : vous êtes extrêmement empathe.

Vous êtes aucunement empathe si vous avez répondu « non » à toutes les questions. Que vous soyez faiblement, moyennement ou extrêmement empathe, n’oubliez pas de travailler sur votre bonheur, votre confiance en vous et à prendre la responsabilité de votre vie.

Pour aller plus loin avec ce sujet :

Pour que vous puissiez profiter pleinement de la vie, vous devez apprendre à protéger votre sensibilité et à trouver un équilibre. Entourer d’amour et de paix, vous réussirez à être un humain pleinement épanoui.

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !