14 signes d'ego et de narcissisme spirituel

Citation 14 signes de narcissisme spirituel (ego spirituel) et comment y faire face

14 signes de narcissisme spirituel (ego spirituel) et comment y faire face

Les narcissiques en général nous font la vie dure, mais les narcissiques spirituels poussent les choses encore plus loin. Il n’est pas toujours facile de les repérer puisque leur masque de spiritualité nous fait croire qu’ils ne peuvent pas être narcissiques.

Qu’est-ce qu’un narcissique spirituel au juste ? Tout simplement, il s’agit d’une personne qui, inconsciemment, utilise sa spiritualité pour renforcer son ego. Ils sont dans un paradoxe constant puisque la chose même qu’ils s’efforcent de dépasser (l’ego) est ce qui prend le contrôle d’eux et provoque un sentiment d’arrogance spirituelle envers les autres.


📌 À lire aussi : L’ego nous éloigne de la paix intérieure


Ils ont une façon de faire étalage de leur spiritualité et de regarder de haut ceux qu’ils pensent être moins avancés spirituellement qu’eux. Ils vous harcèleront avec leurs opinions et ne tiendront pas compte de tout ce qui remet en question leur logique ou leurs recherches. Ils utiliseront un jargon technique et une attitude défensive pour vous donner l’impression que les choses sont de votre faute, tout cela sous le déguisement d’essayer de « vous aider à trouver votre spiritualité ».

Comme dans toutes les variations du narcissisme, il y a un sens exagéré du « moi ». Les narcissiques sont connus pour manquer d’empathie pour les autres, se sentir supérieurs aux autres et être manipulateurs pour obtenir ce qu’ils veulent. C’est autour de sa spiritualité qu’elle forme son identité. Lorsque le narcissisme devient spirituel, c’est parce que la personne a commencé à s’identifier uniquement comme une « personne spirituelle ».

L’ego spirituel peut prendre place chez n’importe qui, peu importe où vous êtes dans votre parcours spirituel. Je dirais même que cela est une étape obligatoire de la croissance spirituelle.

Nous possédons tous un ego, et ce n’est pas la connaissance de concepts spirituels, que vous êtes végétarien, que vous méditer, que vous faites du Yoga, que vous bruler de la sauge ou que vous écoutez chaque jour un Gourou sur YouTube, que vous êtes maintenant libéré de votre ego. La libération de l’ego est beaucoup plus complexe que ça.

ego spirituel

L’ego spirituel ne veut pas que vous vous en rendiez compte ; il vous aveuglera sur votre comportement et sur la distance qui vous sépare de votre chemin originel qui est la libération et l’apprivoisement de votre ego. C’est tout à fait naturel, surtout au début de l’éveil spirituel, lorsque votre esprit découvre tous les nouveaux concepts spirituels que vous apprenez. Il est facile de tomber rapidement dans le piège de l’ego et je crois sincèrement qu’il y a beaucoup de personnes adeptes de pop spiritualité qui tomberont dans ce piège.

« L’ego se cache habilement dans des pensées nobles pour ensuite se transformer en sentiment de supériorité vis-à-vis de ceux qui ne suivent pas le même chemin spirituel. »
– Mooji

C’est pourquoi la connaissance des différents signes de l’ego spirituel et du narcissisme spirituel peut vous aider à repérer les narcissiques spirituels dans votre entourage, mais également à les reconnaître et à travailler pour les dépasser dans votre propre évolution spirituelle.

Voici 14 signes de narcissisme spirituel :

  1. Ils vous rabaissent au lieu de vous élever. Qu’il s’agisse d’un gourou ou d’un ami dans votre vie que vous soupçonnez d’être un narcissique spirituel, un moyen facile de le savoir est de voir comment il vous fait sentir. Utilise-t-il sa spiritualité pour vous élever, vous soutenir et vous aider à trouver votre voie, ou l’utilise-t-il pour vous faire sentir inférieur et comme si vous étiez à un niveau spirituel inférieur au sien ?
  2. Ils évitent de prendre la responsabilité de leurs actions. Lorsqu’il s’agit de prendre des responsabilités, les narcissiques spirituels seront heureux de les assumer si cela les met en valeur. Mais s’il s’agit de quelque chose qu’il a mal fait, il évitera à tout prix de l’admettre parce que cela blesserait leur ego spirituel de l’admettre.
  3. Ils font partie de groupes exclusifs. Ils adhèrent souvent à des clubs ou des groupes  de méditation et des retraites de yoga. Une fois dans ce groupe, le narcissique spirituel s’entoure de personnes partageant les mêmes idées. C’est un moyen pour lui de conserver son estime de soi et de renforcer la conviction que ce qu’il pratique spirituellement est correct. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas exposés au monde réel, c’est comme s’ils avaient des œillères et qu’ils ne voyaient que le chemin qu’ils ont choisi.

📌 À lire aussi : Manipulation et emprise spirituelle


  1. Ils sont excessivement positifs. Le narcissique est positif sur sa vie, mais pas nécessairement sur celle des autres et de la société en général. Ils essaient désespérément de couvrir leurs insécurités et leurs peurs, ils feront tout pour peindre une image rose de la perfection. En supprimant ces émotions, l’ego peut continuer à croire que tout est sous contrôle. Il cachera toutes ces parties « négatives » de sa vie et ne montrera que le visage qu’il veut que les gens voient.
  2. Ils utilisent la spiritualité pour prouver leurs croyances. Le narcissique spirituel déforme et adapte les connaissances spirituelles qu’il interprète pour servir ses croyances pour ensuite persuader les autres qu’il a raison.
  3. Les conversations se transforment toujours en débats. Les narcissiques doivent avoir raison (même quand ils ont tort). Cela peut passer d’une conversation amicale et décontractée à un débat animé ou à une dispute qui se termine par l’affirmation de leur domination et la prise de contrôle de la conversation. Au lieu de discuter de spiritualité et d’apprendre les uns des autres, le narcissique spirituel va tout ramener à ses croyances et à la dernière folie spirituelle qu’il a découverte.

📌 À lire aussi : Conspiritualité : Quand les médias New Age endoctrine avec des théories conspirationnistes


  1. Ils essaient de convertir d’autres personnes à leurs croyances. Ils ne respecteront pas le fait que chaque personne doit trouver sa voie en matière de spiritualité. Les personnes qui pensent que leur foi ou leur religion est meilleure que celle des autres vont souvent faire des pieds et des mains pour aider les autres à s’engager ce qu’elles perçoivent comme étant la seule bonne voie spirituelle.
  2. Leurs actions ne correspondent pas à leurs paroles. Même s’ils sont tellement ancrés et dogmatiques dans leurs croyances, vous seriez surpris de voir à quel point ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils prêchent. Le narcissique spirituel se surpasse pour vous critiquer, vous et vos croyances, mais lorsqu’il s’agit des siennes, il n’est jamais dans l’erreur. Il n’affrontera pas ses peurs, ne gèrera pas ses insécurités et ne travaillera pas dur pour guérir ses blessures émotionnelles bien qu’il prêche à tout le monde de le faire.
  3. Ils agissent comme s’ils étaient supérieurs. C’est un autre signe classique d’un narcissique. Même s’il ne sait pas grand-chose de vous, le narcissique spirituel part du principe qu’il est meilleur que vous et qu’il est plus avancé spirituellement. Leur ego spirituel est à son comble et ils se croient supérieurs à tout le monde, quel que soit le stade de leur cheminement spirituel.
  4. Ils se vantent constamment de leur spiritualité. Un autre signe classique de narcissisme spirituel est lorsque la personne ne peut s’empêcher de se vanter de sa conscience spirituelle ou de la façon dont elle a perfectionné sa pratique spirituelle. Mais en faisant cela, elle oublie que la vantardise va à l’encontre des principes fondamentaux de la libération de l’ego.
  5. Ils ne s’intéressent pas au monde qui les entoure. Malgré tous leurs discours sur la spiritualité, la connexion à un niveau supérieur et l’aide aux personnes qui les entourent, ils manquent généralement d’une véritable curiosité pour le monde. Leur niveau de spiritualité les place au-dessus de tout le monde et ils ne pensent pas que l’on puisse gagner quoi que ce soit en côtoyant des gens moins spirituels qu’eux. Dans leur esprit, ils ont les réponses, leurs croyances sont fermes et ils n’ont pas besoin de s’engager avec d’autres personnes.
  6. Ils sont plus doués pour parler que pour écouter. Un autre signe de narcissisme qui est souvent négligé est l’incapacité à se concentrer et à écouter, surtout lorsque la conversation ne se déroule pas comme ils le souhaitent. Lorsque le narcissique participe à la conversation, c’est parce qu’il veut faire passer son point de vue, et non pour établir des liens ou discuter des idées.
  7. Ils ont tendance à sur-intellectualiser la spiritualité. Au lieu de mettre en pratique tout ce qu’ils lisent, ils perdent la plupart de leur temps à chercher des significations plus profondes, à reconfirmer leurs croyances et à analyser leurs pensées.
  8. Ils agissent comme s’ils étaient les sauveurs de l’humanité. Très souvent, les narcissiques spirituels pensent qu’il leur incombe de sauver le monde. Ils recherchent des rôles d’autorité, comme celui de leader spirituel ou de gourou. Ils croient que leur destin dans la vie est d’être un sauveur pour les autres.

📌 À lire aussi : Les symptômes de l’éveil spirituel


Je sais que cela fait beaucoup à assimiler, mais plus vite vous connaîtrez ces signes, plus vite vous pourrez reconnaître les narcissiques spirituels dans votre vie et plus vite vous prendrez conscience de votre propre ego spirituel.

Comment faire face à un narcissique spirituel ?

Maintenant que vous avez identifié la présence d’un narcissique spirituel dans votre vie, que pouvez-vous faire ? La plupart des conseils préconisent d’éviter les narcissiques à tout prix et dans le cas de la perversion narcissique, qu’elle soit spirituel ou non, je suis d’accord.

Bien que les deux peuvent se conjuguer ensemble, ne faites pas l’erreur de confondre le narcissique spirituel avec le pervers narcissique. Au lieu d’exclure complètement un narcissique spirituel de votre vie, adoptez une approche plus douce et voyez-le tel qu’il est.

Les narcissiques spirituels mènent une bataille interne, comme nous tous. Seulement, dans leur combat, l’ego a pris le dessus et ils sont incapables (pour l’instant) de voir comment leur comportement et leurs actions blessent les autres.

Avec un peu de compréhension, une attitude légère et une bonne dose de patience, vous pouvez apprendre à traiter avec les narcissiques d’une manière qui ne vous déprime pas et ne les aliène pas complètement. Car le danger de les exclure complètement est qu’ils ne se rendent jamais compte de leurs tendances narcissiques et qu’ils restent ainsi pour toujours.


📌 Recommandé pour vous : 6 clés pour que le narcissique change vers le Soi Supérieur.


On ne sait jamais à quel point une personne est avancée dans son narcissisme spirituel. Certaines personnes n’en sont qu’aux premiers stades de leur évolution, et il leur sera donc bénéfique d’avoir dans leur vie des amis qui les mettent au défi et qui leur permettent de garder les pieds sur terre quand ils en ont le plus besoin.

Dans la plupart des cas, elles font simplement face à un obstacle sur la route de leur évolution spirituelle, mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas le surmonter, elles ont juste besoin de soutien, de gentillesse et parfois d’une gifle froide et dure de la réalité de temps en temps pour garder leur ego sous contrôle.

Pour aller plus loin :

Cependant, si vous trouvez que le narcissique spirituel va trop loin et que cela a un impact sur votre santé émotionnelle, alors sachez prendre de la distance.

Simplement Francis

Source : hackspirit.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2476 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !