Partenaires Positifs

7 étapes du rituel de fumigation à la sauge

Citation Comment purifier sa maison avec le rituel de fumigation à la sauge ?

Comment purifier sa maison avec le rituel de fumigation à la sauge ?

Comment purifier votre maison contre les énergies négatives ? Comment protéger votre résidence avec un rituel de fumigation à la sauge ?

La cérémonie de purification est une tradition amérindienne qui nettoie les sentiments, esprits et énergies négatives d’un espace, une personne ou d’un objet. Il y a plusieurs façons de purifier. Je parlerai ici du rituel de fumigation qui se fait en brûlant des herbes séchées. Ce rituel se fait en laissant la fumée flotter et se disperser dans votre espace. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles en atomiseur si vous n’aimez pas utiliser le feu ou que ce n’est pas approprié de l’utiliser à l’endroit où vous voulez faire le nettoyage énergétique.

Suivez ces instructions pour effectuer une cérémonie de purification et préparer un espace purifié, vous nettoyer ou nettoyer un objet.

Herbes Purifiantes

La sauge blanche est probablement le choix le plus courant et est particulièrement importante pour les Amérindiens. De nombreuses cultures considèrent la sauge comme excellente pour chasser les mauvais esprits et les énergies négatives.

Le cèdre est une autre plante souvent utilisée lors des cérémonies de fumigation. Il est connu pour chasser l’énergie négative, apporter de bonnes influences et il est parfait pour bénir et purifier un nouvel espace.

Vous pouvez également combiner différentes herbes, mais je suggère de commencer par la sauge ou le cèdre en introduction dans l’art de la purification. Il vaut mieux apprendre à travailler avec une seule herbe à la fois.

Que faire ensuite…

Vous pouvez choisir de simplement purifier les énergies ou vous pouvez également ajouter d’autres herbes par la suite afin d’apporter des énergies de soutien à votre environnement…

Le foin d’odeur (sweetgrass), ou herbe sacrée, est une plante sacrée en Amérique du Nord, et est souvent considérée comme représentant la gentillesse et faisant plaisir aux esprits vaillants. Il est parfois brûlé après que la sauge ou le cèdre aient éliminé l’énergie négative et purifié l’espace. L’herbe Sacrée est également associée à l’énergie féminine sacrée ou à la lune. Il sent sucré comme une vanille herbacée. Vous pourriez l’utiliser lorsque vous souhaitez avoir une énergie plus motivante, de guérison, de tempérance, intuitive, douce, expressive, patiente, flexible et sagesse dans votre environnement et supporter vos intentions.

Le Palo Santo est un arbre mystique qui pousse sur la côte de l’Amérique du Sud et qui est apparenté à l’encens, la myrrhe et le copal. En espagnol, le nom signifie littéralement « Bois sacré ». C’est un bois médicinal puissant qui a été popularisé pour sa présence céleste en gardant les énergies enracinées et claires. Le Palo Santo est associé à une énergie masculine sacrée ou au soleil. Vous l’utiliseriez pour équilibrer les énergies dans votre environnement pour apporter plus de créativité, de logique, de raison, d’action, réflexion, loyauté, de pensée rationnelle, de détermination, de force et supporter vos intentions.

Choisissez un contenant naturel pour le contenir l’herbe. Les bols en argile ou en pierre sont couramment utilisés dans les rituels de fumigation. On trouve souvent la coquille d’ormeau (coquillage) dans certains rituels également.

Des paquets d’herbes, appelés « bâton de sauge », vous pouvez les faire vous-même ou vous pouvez les acheter pré-faits. Soyez conscient de l’endroit où vous les obtenez et assurez-vous qu’ils sont exempts de pesticides, de produits chimiques ou de produits synthétiques (corde). Achetez local si vous le pouvez.

J’aime allumer une bougie blanche pour commencer mes rituels en récitant une prière de purification pour ouvrir la cérémonie. Il sera également plus facile d’allumer le bâton de sauge par la suite. Le blanc étant un symbole de pureté et de lumière est tout à fait approprié et de circonstance.

Beaucoup de gens utilisent une plume ou un éventail pour diriger la fumée lors d’une cérémonie de fumigation. Vous pouvez également simplement utiliser votre main.

Il est important d’utiliser des herbes bien sèches, sinon vous ne produirez pas le bon type de fumée.

Beaucoup de gens font la fumigation lorsqu’ils emménagent dans un nouvel endroit ou restent dans une chambre d’hôtel, pour purifier le nouvel espace. Vous pouvez également effectuer une cérémonie de purification après avoir entendu de mauvaises nouvelles ou lorsque vous vous préparez pour un grand changement dans votre vie. La fumigation peut également vous aider à gérer les séquelles d’un gros argument ou d’une longue maladie.

La fumigation peut être effectuée plus fréquemment dans certaines circonstances, comme dans les lieux où d’autres cérémonies ont lieu, ou parfois lors de fouilles archéologiques de vestiges indigènes et de matériaux sacrés.

La fumigation d’une chambre de dortoir peut être contraire à la politique de l’université vu l’utilisation du feu, bien que certaines institutions aient changé ces politiques fondées sur la liberté de religion. Dans le cas où l’utilisation du feu n’est pas appropriée, vous pouvez également utiliser des atomiseurs de purification à base d’huiles essentielles.

Les 7 étapes du rituel de fumigation à la sauge :

  1. Allumez une bougie.
  2. Remerciez et émettez vos bonnes intentions. Vous et toute autre personne présente devez participer à la cérémonie avec de bonnes intentions. Priez le créateur du monde, les esprits ou avec la source de vos croyances avec laquelle vous vous sentiez à l’aise. Si vous ne souhaitez pas prier, parlez ou pensez à votre gratitude envers les plantes et la terre qui les produit. Vous pouvez facilement trouver et utiliser la prière qui résonne avec vous sur le Web.
  3. Allumez le bâton de sauge. Vous voulez avoir une bonne braise (à ce stade, vous devriez avoir de la fumée et non du feu). J’utilise mon éventail pour créer une bonne braise qui durera tout le long de la fumigation. Il peut devenir difficile de diriger la fumée pour les objets, vous pouvez donc utiliser l’éventail ou la plume pour diriger la fumée sur l’objet. (Assurez-vous que vous gardez une distance sécuritaire de tout ce qui est inflammable pour ne pas provoquer d’incendie!) Vous pouvez toujours rallumer le bâton de sauge s’il s’éteint. (Voilà pourquoi avoir une bougie allumée est pratique)
  4. Purifiez chaque participant en dirigeant la fumée sur son corps. En règle générale, chaque participant est fumigé avant l’espace. Assurez-vous simplement que chaque participant frotte la fumée contre son corps et se concentre ses intentions sur sa purification. Vous utilisez la plume ou l’éventail pour diriger la fumée. Personnellement, j’utilise mes mains comme une tasse pour attraper la fumée, puis dirige la fumée sur moi. Commencez par la tête et le cœur, puis déplacez la fumée vers le bas sur vos bras et vos jambes et n’oubliez pas votre dos et le dessous de vos pieds.
  5. Faites le tour de l’espace, la personne ou l’objet que vous voulez purifier avec la sauge en laissant passer la fumée dans chaque coin en prêtant une attention particulière aux endroits sombres et clos (garde-robe). Utilisez une plume pour pousser la fumée à chaque endroit et recoins de l’espace ou utilisez vos mains. Lorsque vous passez devant une porte ou une fenêtre ouverte, vous pouvez utiliser la plume pour pousser la fumée à l’extérieur, emportant avec elle les énergies négatives. Je commence habituellement par l’entrée principale et fais le tour en finissant par la même entrée en ouvrant la porte, chassant la fumée et les énergies négatives vers l’extérieur.

Vous pouvez le faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et une autre fois dans le sens inverse.

  1. Répétez les étapes 3 et 5 pour les herbes suivantes si vous en utilisez. (N’hésitez pas à répéter l’étape 4 si vous le faites sur vous-même).
  2. Pour clore la cérémonie, éteignez le bâton de sauge (ou autre) qui brûle le plaquant contre une surface dure résistante au feu (le récipient utilisé) et jetez les cendres refroidies en les renvoyant à la terre. Conservez le bâton de sauge restant dans un endroit sûr pour une utilisation future.

Voici une vidéo de la chaîne Divine Inner Magic montrant comment faire le rituel de fumigation .

Voici donc un récapitulatif des herbes et bois que vous pouvez utiliser pour un rituel de fumigation.

Utilisez de la sauge blanche ou le cèdre pour purifier. Vous pouvez éventuellement utiliser l’herbe sacrée (énergie féminine) et / ou Palo Santo (énergie masculine) pour apporter des énergies de soutien.

Il existe également d’autres herbes, bois et résines que vous pouvez utiliser comme la lavande, le romarin, la rose, la myrrhe, l’encens, la sauge bleue, la baie, l’armoise et le genévrier qui peuvent être utilisés. Je parlerai de certains d’entre eux dans de futurs articles et je parlerai également de la façon dont vous pouvez utiliser des vaporisateurs de purification aux huiles essentielles (lorsqu’il n’est pas approprié d’utiliser le feu et plus pratique à transporter dans votre sac ou votre poche) ainsi que certaines prières et incantations de fumigation.

Vous avez aimé cet article? Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations sur les rituels de purification, où trouver ces herbes, huiles essentielles et atomiseurs.

Elisabeth Lavoie
Guide spirituel et holistique

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 1573 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous