TDAH et pleine conscience !

Citation 9 raisons de pratiquer la pleine conscience pour gérer le TDAH

9 raisons de pratiquer la pleine conscience pour gérer le TDAH

Cette technique changera votre TDAH à vie!

Dans ma pratique de coaching pour le TDAH et dans ma vie en tant que TDAH, je vois de nombreuses personnes dépendre des médicaments pour gérer leurs symptômes, ne pas travailler à développer des moyens ou leur boîte à outils et rester à la merci du système, abandonner leur propre pouvoir sur leur propre corps, cerveau et âme. Bien que les médicaments puissent être une bonne option dans certaines situations et périodes de votre vie où vous avez besoin de plus de soutien. Il est important de comprendre qu’il existe d’autres options pour vous. Options qui n’incluent pas l’utilisation de médicaments ou qui minimisent vos besoins pour ces derniers. Les médicaments ne remplacent pas le besoin d’apprendre à s’autoréguler et prendre votre vie en main.

Je n’ai découvert mon TDAH qu’il y a quelques mois, bien que spécialisant en coaching TDAH depuis beaucoup plus longtemps et j’ai choisi de ne pas prendre de médicaments car j’ai toujours pu maintenir une vie fonctionnelle et déjà fait la plupart du travail avant même de savoir que je l’avais. Pour moi, cela expliquait principalement bon nombre des défis auxquels j’ai été confronté dans le passé et j’avais déjà pris des mesures pour les gérer à mes propres conditions. Dans ma pratique de coaching et mes recherches personnelles, une grande partie de la littérature, spirituelle et scientifique, voit les avantages d’avoir un mode de vie pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience peut s’expliquer de plusieurs façons selon la provenance de vos informations… Voici la définition simplifiée, elle comporte deux parties.

La pleine conscience est la « conscience du moment présent » et c’est le processus par lequel vous construisez (au fil du temps) un muscle pour cultiver votre conscience. Il s’agit d’un processus continu, tout comme la culture d’un jardin.

En construisant votre muscle, vous serez capable de naviguer plus facilement à travers la vie. Et au contraire, lorsque votre muscle est faible, vous pourrez constater que certains de vos défis deviennent plus prononcés. C’est pourquoi vous avez besoin de construire un muscle fort.

Pourquoi est-ce important pour nous les TDAH? Comment peut-il aider le TDAH?

Il vous aide à relever les défis de votre vie quotidienne.

Il aide à FOCUS, IMPULSIVITÉ, PROCRASTINATION (réduire les délais d’achèvement et d’abandon), MÉMOIRE, ÊTRE PRIS DANS LES STIMULIS (réduire les retards), ADDICTIONS et DÉPENDANCES, PERCEPTION DU TEMPS (perception fluide du temps, pouvoir planifier à l’avance, planifier du temps de transition entre les tâches), STABILITÉ ÉMOTIONNELLE (crises, colère, anxiété, dépression, réactions inconscientes, meilleures relations interpersonnelles).

La pleine conscience apporte un soutien afin que vous ne soyez pas coincé dans des réactions inconscientes qui se présentent tout au long de la vie. Parce que lorsque vous êtes dans cet espace de réactivité, vous n’êtes pas dans le choix. Vous êtes dans un espace où vous réagissez et à ce moment-là, vous n’êtes pas aux commandes. Et lorsque vous êtes au milieu d’une crise, ce n’est pas le moment d’essayer de pratiquer la pleine conscience ou quelque technique que ce soit. À ce stade, il est déjà trop tard!

C’est pourquoi la « PLEINE CONSCIENCE » est une si merveilleuse pratique. Elle vous aide à entrer dans un espace où il devient beaucoup plus facile d’identifier ce qui mène à cet endroit de réactivité. Vous avez plus de pouvoir dans l’espace préventif qu’en plein milieu d’une crise. C’est formidable d’avoir des outils lorsque vous y êtes, mais beaucoup plus efficace si vous savez quoi faire et ou focusser pour éviter une escalade émotionnelle qui mène à une explosion en premier lieu.

La pleine conscience a BEAUCOUP d’avantages !

POURQUOI?

Parce que cela vous donne de la perspective et vous donne le CHOIX!

Lorsque vous êtes dans le moment présent, cela vous remet sur le siège du conducteur. Si vous n’êtes pas conscient, vous n’êtes pas aux commandes de votre vie. Lorsque votre réaction inconsciente conduit votre vie, c’est exactement là que vous vous sentez complètement hors de contrôle. La PLEINE CONSCIENCE est la façon dont vous vous remettez sur le siège du conducteur! La PLEINE CONSCIENCE est ce qui arrête votre Ferrari avec des freins de vélo qui est le TDAH avant que la réaction inconsciente ne se déclenche et vous rende hors de contrôle puis vous remet sur le siège du conducteur.

Être dans le moment présent vous met dans une position où vous vous donnez le choix. Parce que si cela devient incontrôlable, cela crée une rumination, sur le passé, vous déprime ou vous inquiète des conséquences possibles, de ce qui va se passer ensuite. Cela crée de la colère, de la frustration, du regret, de la honte, vous rend soucieux de la catastrophe potentielle qui va se produire quelle que soit la situation.

Tout cela s’appelle la souffrance et c’est ce que la pleine conscience fait, elle apporte un soutien et vous ramène dans le moment PRÉSENT, le MAINTENANT.

La souffrance est un filtre à travers lequel nous voyons le monde qui nous entoure, ce qui nous empêche de voir les opportunités qui s’offrent à nous dans le MOMENT PRÉSENT.

La PLEINE CONSCIENCE éteint l’ego (ou le pilote automatique) et vous empêche de vous mettre en mode survie pour que vous puissiez voir les opportunités disponibles dans le MAINTENANT. Votre capacité à faire de meilleurs choix comme expliqué dans cette vidéo.

Il apporte PAIX, ACCOMPLISSEMENT, GRATITUDE et vous permet de savourer pleinement le MOMENT PRÉSENT.

Simplement penser à développer ce muscle de la PLEINE CONSCIENCE ne suffit pas. Il est important de pratiquer et maintenir votre PLEINE CONSCIENCE. Ayez une pratique régulière pour développer ce muscle.

Il est important de sortir de la mentalité de « DOIT » car cela vous détournera du potentiel et de l’intérêt de le pratiquer. Trouvez un moyen de vous y engager d’une manière qui vous intéressera. Sinon, cela deviendra qu’un autre projet que vous aurez abandonné.

Il y a tellement de façons que vous pouvez commencer votre pratique. Pour moi, c’était grâce à la méditation et à des habitudes alimentaires plus saines. La pleine conscience est pratiquée dans tous les domaines de votre vie, il existe donc de nombreux points d’entrée pour commencer à pratiquer dès aujourd’hui.

La pleine conscience n’est pas nécessairement s’asseoir et faire le vide de votre esprit et ne rien faire pendant une heure. Cela peut fonctionner pour certains qui ont une pratique plus avancée. Mais pour la plupart, surtout avec le TDAH, il est pratiquement impossible de faire cela comme pratique régulière, du moins au début. La PLEINE CONSCIENCE peut se pratiquer dans tout ce que vous faites au quotidien.

Donc, en tant que TDAH, nous avons tendance à avoir besoin de quelque chose sur lequel nous concentrer lorsque nous pratiquons, sinon notre esprit se lance dans plusieurs directions à la fois et ce n’est plus une pratique de PLEINE CONSCIENCE. Pour cette raison, je suggère généralement à mes clients des exercices de respiration comme la « Méthode Wim Hof » ou des mouvements comme la marche, le yoga, les arts martiaux comme le Tai Chi ou le Qi Gong qui offrent une composante de mouvement conscient ou un certain type d’entraînement au gym. Je suggère également souvent de prendre des cours, cela aide à apprendre les techniques, cela aide également à enlever un peu la pression de se discipliner pour le faire. Vous pouvez également trouver des tutoriels vidéo, trouver un groupe Meetup ou une app sur votre téléphone intelligent, il y en a de très bonnes qui pourraient être bénéfiques pour votre pratique quotidienne.

Dans les prochains articles, je parlerai davantage des différentes pratiques de pleine conscience que vous voudrez peut-être explorer puis inclure dans votre vie quotidienne et leurs avantages sur la gestion du TDAH.

Conclusion

Les éléments clés à retenir d’une pratique de pleine conscience dans la gestion du TDAH…

Il est important de le faire à cause de la paix et le bien-être que cela vous apporte, de la joie que cette pratique apporte dans votre vie, non pas parce que vous devez le faire ou parce qu’il améliorera votre TDAH. Autrement, cela deviendra simplement une autre chose que vous avez commencée et que vous n’avez pas terminée.

Choisissez une pratique à explorer pendant une semaine, recherchez, testez, pratiquez-la pour voir comment elle vous fait sentir. N’oubliez pas que c’est un muscle que vous construisez au fil du temps. Une routine prend un peu d’inconfort et de temps pour en constater les bienfaits, mais ça en vaut la chandelle.

« Nous devons être présents pour gagner. Sinon, nous perdons par défaut. »
– Red Parkes

Il vous ramène dans le « MOMENT PRÉSENT » où VOUS êtes aux commandes. Où VOUS avez le choix conscient. Où VOUS pouvez vous rattraper avant de devenir réactif à votre environnement. Là où VOUS avez conscience, VOUS contrôlez comment VOUS réagissez à ce qui se passe.

Ne manquez pas le prochain article avec différentes techniques à pratiquer!

Si vous souhaitez une assistance et plus d’informations sur la gestion holistique du TDAH, rejoignez mon nouveau groupe TDAH: Aide et support sur Facebook.

Elisabeth 🙂

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2575 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !