Vers la connaissance de soi

Citation Sur le chemin de la vie : Qui sommes-nous vraiment?

Sur le chemin de la vie : Qui sommes-nous vraiment?

Sur le chemin de la vie, nous apprenons à devenir un être multidimensionnel unique, en traversant les défis qui nous aident à grandir vers la version de nous-mêmes de plus en plus puissante et de plus en plus équilibrée.

Si pendant l’enfance, nous ne sommes qu’une petite graine plantée dans la terre de la vie  pour nous ensemencer de nos expériences fondatrices,  nous nous développons au fil des cycles, vers la connaissance de nos parts nombreuses et riches qui contiennent  l’essence même de notre âme.

Ce qui se révèle pièce après pièce, construit petit à petit notre réelle personnalité. Au début, nous n’existons qu’à travers ce que l’éducation parentale met en exergue comme principe éducatif selon les cultures, les croyances d’une époque. Puis, nous nous émancipons dans nos histoires personnelles vers d’autres axes de déploiement, selon les opportunités qui se présentent, à la croisée de nos choix.

Pour autant, nous ne nous connaissons pas encore suffisamment pour pouvoir mieux nous orienter vers ce qui vibre vraiment à l’intérieur de nous. Tout ce qui apparaît selon les tendances du moment sont des propositions qui viennent s’accorder ou pas à nos aspirations. Nous pensons alors, que satisfaire nos attentes selon ce que l’on pense être des axes prioritaires de notre épanouissement personnel,  sauront nous combler, nous en sommes même convaincus ! Si bien que plus nous avançons sur le parcours de notre destinée, plus nous pensons que nous avons atteint le bonheur recherché.

Chacun y va de son projet de vie plus ou moins exaltant, avec la pression psychologique de devoir tout réaliser, selon une planification exigeante  et des priorités nombreuses, laissant de côté, la notion de plaisir et de goût pour ce qui doit être réalisé.

Et nous progressons une marche après l’autre, nous n’hésitons pas à mettre de côté la joie d’être,  au profit de la concrétisation ambitieuse de ce que nous considérons comme des signes extérieurs de notre réussite et de notre avancement obligatoire.

Tout cela ne fait qu’occulter l’essentiel même d’une vie : qui sommes-nous au final au cœur de tous ces diktats sociétaux ou familiaux ? Qui sommes-nous vraiment derrière toutes ces apparences et ces façades de l’être humain et de ses rêves illimités ?

Découvrir la version de Soi la plus authentique

Quand  au bout de ce parcours long et éprouvant, nous pensons être enfin arrivés à la fin des épreuves et des défis, nous constatons alors que c’est l’éternel recommencement. Tout change et rien n’est immuable, le mouvement de la vie fait que rien n’est jamais fini ni gravé dans la pierre, tout se remet en jeu à chaque seconde.  Les compromis d’hier s’effacent et  nous devons encore et encore nous consacrer à conserver ce que nous pensions avoir acquis, en décuplant des efforts en vain  et en rajoutant  à chaque fois des contraintes supplémentaires.

Et là la Vérité apparaît. Qui nous a dit que la vie  devait se vivre ainsi, dans cette course effrénée après le temps, dans le stress sans fin, dans les sacrifices innombrables,  pour espérer  pouvoir profiter du bonheur peut-être un jour, en se disant accompli uniquement parce que l’on aura coché tous les prétendus idéaux de notre liste ?

La vie nous jamais a délivré ce message, il ne vient que de notre mental prédominant, des peurs et des exigences de notre égo, qui commande et contrôle notre épanouissement supposé à travers des signes extérieurs de réussite. Que veut le Cœur lui vraiment par-dessus tout ?

Nous entendons alors résonner la réponse, derrière tous les points d’interrogation qui n’ont jamais cessé de nous confronter à des difficultés et à des problématiques. La clé de tout, au fil de toutes ces étapes, réside en l’Amour. Le Cœur se nourrit d’Amour.

L’Amour, cette caresse du temps au creux de notre être. L’Amour, cette étreinte de l’âme qui enlace le goût et la chaleur de ce qui anime chaque élément. L’Amour, cette étoile éternelle qui brille au-dessus de Tout. L’Amour, cette unité parfaite entre le vide et le plein de la vie, entre le cœur et l’esprit, entre la joie et le bonheur intérieur, avant toute chose.

Et nous prenons conscience que tout ce que nous jugions comme une  réussite n’est qu’extérieur.  A l’intérieur de nous,  résonne toujours le même vide immense comme un écho effrayant de tout ce qui n’est pas accordé à qui l’on est vraiment.

Lorsque nous repensons à  l’enfant que nous étions, nous cherchons au creux de notre histoire, à retrouver ce goût précieux et unique, qui aurait dû révéler notre singularité et notre authenticité, les deux faces de notre vraie personnalité.  Le breuvage sacré qui aurait dû faire de nous cet être que nous sommes vraiment. Si ce goût de nous-mêmes ne nous a pas été transmis, alors nous sommes passés à côté de ce qu’aurait dû être notre vie. Et c’est bien plus tard que nous en prenons conscience !

L’Amour de Soi est notre vraie valeur !

Sans l’Amour de Soi, comme socle de notre évolution personnelle, nous ne sommes qu’une version de nous-mêmes incomplète et peut-être même fabriquée. Est-ce que notre éducation a reposé sur les bases solides de l’Amour de Soi, comme l’élixir de notre croissance intérieure ? Nous a –t -on  appris à nous aimer pour nous connaître suffisamment dans l’intime de nous-mêmes, sans influence mais juste comme on est, comme on naît, pour choisir notre vie ?

Qu’-a-t-on fait de notre identité réelle, pourquoi nous a-ton comparé aux autres et décrit à travers les différences, les imperfections ou les défauts ? Pourquoi a-t-on transformé les traits de notre personnalité en blessures de la dévalorisation, du rejet, de l’abandon… ? Pourquoi a –t-on éteint en nous ce feu sacré, cette énergie vitale en mouvement qui aurait dû nous permettre de nous créer à travers nos jaillissements et nos impulsions, pas selon des croyances erronées et de principes éducatifs infondés, qui nous ont obligé souvent à choisir un chemin de vie qui n’est pas ancré dans notre personnalité réelle.

Sur le chemin de la vie où a-t-on perdu l’essence de notre être véritable, pour en faire sans cesse comme une quête de l’inaccessible étoile  à travers les cycles du temps? Qui sommes-nous vraiment, quand on nous déshabille de tous ces faux semblants destinés à nous élever sur l’échelle de la réussite et non sur les marches de notre construction personnelle ?

C’est à ce moment précis, quand nous écoutons le vide qui résonne dans les actes des êtres déconnectés d’eux-mêmes, qu’on se dit que quelque chose a été oublié ou égaré entre l’enfance et l’âge adulte. Qui  a volé leur estime de soi ? Qui leur a infligé des blessures de l’âme qui sont comme des traces indélébiles sur le schéma de leurs pensées et dans leurs stratégies de vie? Dans leurs maladresses relationnelles ? Dans leurs comportements odieux et toxiques qui heurtent la sensibilité et  qui oppriment ceux qui  recherchent  la douceur et les actions justes plutôt que  la superficialité et  l’égocentrisme ?

Quand nous comprenons que les émotions créent notre réalité, nous nous rappelons  que les peurs créent des peurs et que si nous n’avons pas été éduqués dans un climat de confiance et de joie, nous ne pouvons pas faire vibrer le bonheur intérieur, mais au contraire vivre à travers les manques et les besoins.

Alors, nous comprenons enfin, qu’il est temps de se reconstruire émotionnellement, qu’  il est temps de laisser l’enfant intérieur et ses blessures de l’enfance pour se recréer et faire vibrer l’amour dans chacune de nos cellules comme une puissance intérieure sacrée loin des souvenirs du passé.

La Sagesse de la vie nous apprend que lorsque nous comprenons que ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des pensées positives, des paroles aimantes et des actions compréhensives, nous nous accordons vraiment à la musique sacrée de notre existence, à son souffle généreux et apaisant, à sa bienveillance tendre et protectrice. Il n’y a plus de pression psychologique ni de tensions relationnelles. Notre vie s’améliore parce que nous ne donnons plus d’ordre à ce qui doit être. Nous acceptons et nous nous laissons portés par le flux de la vie sans résister.

Nous prenons conscience de notre puissance intérieure quand nous vivons en direct dans l’instant présent.  Nous laissons enfin les blessures et les reproches, nous devenons forts et courageux et nous nous laissons agir au creux de la vie. Nous mettons à distance toute forme de manipulation, quand le vide résonne dans les comportements, nous préférons nous connecter à la Nature et à sa souveraineté et préserver notre bien-être et notre énergie. Nous ne cherchons plus à plaire, nous laissons venir à nous, ceux qui se sentent attirés par notre rayonnement positif .

Nous comprenons aussi que derrière chaque mauvais comportement se trouve une blessure et nous nous lançons le défi d’aider et d’accompagner ceux qui en éprouvent le besoin, pour qu’à leur tour, ils puissent avoir cette chance d’aller à la rencontre de leur être véritable pour pouvoir enfin exister pleinement dans la liberté d’être.

Sur le chemin de la vie, nous suivons notre étoile intérieure, celle qui a éclairé le ciel de notre naissance  et qui nous accompagne à chaque instant,  nous savons que le plus important au final, c’est de se connaître et de fixer ainsi des limites claires à ce qui n’est pas en accord avec nous-mêmes. Et nous laissons pour toujours le poids du fardeau des souffrances du mental pour aller cueillir dans la vie et en pleine conscience de vraies raisons de sourire et de se sentir vivant.

Et si la vie était une école de l’apprentissage de l’Amour de Soi  comme unique bonheur intérieur ?

Choisissez-vous, vous êtes si précieux ! Que la force de mes mots vibre en vous…

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici