Comment soigner un pervers narcissique ?

Citation 6 clés pour que le narcissique change vers le Soi Supérieur.

6 clés pour que le narcissique change vers le Soi Supérieur.

Notez que le texte est écrit au masculin pour simplifier l’écriture, mais le trouble de la personnalité narcissique touche autant les femmes que les hommes.

Est-il possible de soigner un pervers narcissique ? Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble mental dans lequel les gens ont un sentiment exagéré de leur propre importance et un profond besoin d’admiration. Ils croient qu’ils sont supérieurs et ont peu de considération pour les émotions des autres. Mais derrière ce masque d’ultra-confiance se cache une estime de soi fragile et vulnérable.

« Quand vous voyez quelqu’un qui ne manifeste ni amour, ni noblesse, ni générosité, c’est qu’il est intérieurement pauvre et misérable. »
– Omraam Mikaël Aïvanhov

Les causes du narcissisme pathologique sont complexes et profondes. Les pervers narcissiques sont inconscients de leurs schémas comportementaux négatifs et souvent autodestructeurs, ce qui les amène généralement à vivre des leçons de vie à la dure. Comme nous pouvons le voir dans cet extrait de l’émission Ça commence aujourd’hui, les experts sont plutôt pessimistes sur la croyance qu’un pervers narcissique puisse guérir.

Cependant, il est important de comprendre qu’il y a une différence entre le manipulateur pervers narcissique et une personne ayant un certain niveau de narcissisme sans toutefois être dans la perversion.

Pour les narcissiques qui ont un certain degré de conscience de soi, il existe des moyens de se libérer de l’illusion du mensonge, de commencer le processus de guérison intérieure et de progresser vers la manifestation du vrai Soi Supérieur. La réalisation du Soi Supérieur inclus l’acceptation de soi, la conscience de ses comportements narcissiques et la capacité de s’engager dans des relations saines, aimantes et durables.

Voici 6 clés pour que le narcissique change vers le Soi Supérieur :

  1. Être conscient des limites des autres. L’idée la plus importante à garder à l’esprit pour un narcissique est peut-être de savoir où finit le moi et où commence un autre être humain. Il devra faire preuve d’une plus grande considération pour l’existence, les pensées et les sentiments des autres.
  2. Vivre des relations authentiques. Le narcissique devra faire l’effort de vivre des relations personnelles et professionnelles authentiques et plus durables en améliorant sa réputation en tant que personne solide et fiable.
  3. Apprendre à s’observer en pleine conscience. L’observation consciente est une ressource psychologique utile qui aide à accroître la sensibilisation dans de nombreuses situations. Elle aide à prendre des décisions intelligentes et prévenantes. Elle permet de prendre conscience de son comportement narcissique et de son impact sur les autres
  4. Demander de l’aide et du soutien. Être un narcissique pathologique est souvent une expérience solitaire avec peu de relations véritablement étroites. Il peut être encore plus difficile de discuter des luttes intérieures et des insécurités avec les gens de votre vie. Au fur et à mesure que la conscience du narcissique se développe, il lui pourrait être utile d’obtenir les conseils d’un thérapeute qualifié, ainsi que des groupes de soutien appropriés animés par un professionnel de la santé mentale expérimenté.
  5. Permettre le pardon. Le pardon facilite le processus d’acceptation de soi et de guérison. Au fur et à mesure que le narcissique augmente sa conscience de soi, il peut y avoir un sentiment de regret ou de remords qui l’accompagne pour les dommages qu’il a causés dans la vie, à lui-même et aux autres. il peut se considérer comme une «mauvaise» personne et se vautrer dans la culpabilité. Maintenant qu’il est plus conscient, il a la possibilité d’éviter de répéter les erreurs passées et de créer des relations plus saines en permettant le pardon dans ses relations et face à lui-même.
  6. Retour à l’humanité. Le résultat de tout le travail ci-dessus dans la découverte de soi est qu’il peut commencer un processus régulier de retour à l’humanité en tant que personne plus authentique, avec la capacité de créer des relations plus saines et véritablement aimantes.

Le narcissique à la responsabilité de sa propre guérison.

La seule personne qui peut guérir le narcissique est le narcissique lui-même. Vous êtes dans une relation avec une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique, cette relation vous fait souffrir et il est possible que vous vouliez jouer le rôle du sauveur. Vous pouvez aborder le sujet avec lui, mais il est important de ne pas prendre sur vos épaules la responsabilité du narcissique.

infirmière

Il est préférable de ne pas laisser votre dépendance affective choisir pour vous et d’éviter de trop vous investir dans une relation toxique. Si la relation devient trop difficile, la meilleure chose sera de mettre fin à la relation et de prendre vos distances. Sachez que c’est peut-être ce coup dur du à votre départ qu’il le fera agir en direction d’une possible guérison.

Ce n’est pas votre rôle de guérir les personnes toxiques. Mais c’est votre rôle de guérir la part de vous qui résonne avec leur toxicité !

Pour aller plus loin avec les comportements narcissiques :

Ces informations sont générales et introductives uniquement. Il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié pour obtenir des conseils et un soutien personnalisé concernant la relation toxique dans laquelle vous êtes présentement.

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !