L’intelligence attire le manipulateur pervers narcissique

Citation Pourquoi les personnes intelligentes et sensibles attirent-elles le pervers narcissique ?

Pourquoi les personnes intelligentes et sensibles attirent-elles le pervers narcissique ?

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être un pôle d’attraction pour les manipulateurs (manipulatrices) narcissiques? Eh bien, si vous êtes une personne gentille, intelligente, autonome et qui a du succès, alors vous avez une énorme cible sur le dos qui attire ce genre de personne. Ils vous voient à un kilomètre.

Alors, s’il vous plaît, ne gaspillez pas votre énergie limitée avec la culpabilité. Rien de tout cela « Je suis si intelligent(e) » ou « à cet âge, comment cela peut-il m’arriver? » Vous êtes membre d’un grand club des personnes très intelligentes au cœur gigantesque.

C’est une idée fausse de croire que ces personnes sont attirées par des personnes faibles. C’est tout le contraire. Ces personnes pathologiquement égocentriques veulent une personne forte qui a beaucoup à donner. Quelqu’un comme toi peut-être ?

Que recherche la personne manipulatrice narcissique ?

Les manipulateurs et manipulatrices pervers narcissiques recherchent quelqu’un qui peut écouter leurs luttes, leur montrer de la compassion et en prendre soin, de sorte qu’ils comptent sur votre sensibilité et votre empathie pour guérir leur discours sans fin et pitoyable.

Ils veulent quelqu’un de vivant et de positif, car drainer l’énergie de quelqu’un déjà déprimé ne serait pas excitant pour eux. Ils se nourrissent de votre beauté et de votre diligence et espèrent vous prendre plus de pouvoir. Les manipulateurs narcissiques sont souvent des personnages très charismatiques et vont chercher des partenaires tout aussi influents au lieu de perdre leur temps avec des gens dont ils ne peuvent pas tordre l’esprit.

Vous les allumez avec votre vivacité, votre intelligence et votre soif d’aventure, des qualités qu’ils souhaiteraient avoir en eux-mêmes sans jamais y parvenir. Ils veulent donc exercer un pouvoir sur quelqu’un de plus fort qu’eux, parce que quelqu’un de plus fort menace toujours leur comportement louche, alors elles vont jouer la fausse carte d’honnêteté pour construire une emprise sur vous.

Ils veulent profiter d’une personne plus intelligente, plus forte, plus capable qu’eux, pour vous faire tomber amoureux d’eux et, peu après, tout faire pour vous minimiser. Ils veulent pouvoir contrôler les âmes sensibles puisque vous les faites se sentir mal dans leur peau.

Ils savent qu’au fond de vous, vous avez vos propres insécurités et que vous faites face à vos propres défis. Ils vous inciteront à penser que vous pouvez pleurer sur leur épaule, mais ils ne vous laisseront pas faire.

Ils veulent voler votre beauté intérieure, parce que la manipulation consiste avant tout à tromper une personne, intelligente, forte et sensible en lui faisant croire qu’elle est laide, indigne et impossible à aimer.

« Ils revendiquent le rôle de la victime. Quand il s’agit de manipulateurs émotionnels, rien n’est jamais de leur faute. Peu importe ce qu’ils font, c’est la faute de quelqu’un d’autre. Quelqu’un d’autre les a forcés à le faire et, d’habitude, c’est vous. Si vous êtes en colère ou contrarié, c’est de votre faute parce que vous avez des attentes déraisonnables. S’ils s’énervent, c’est de votre faute parce que vous les contrariez. Les manipulateurs émotionnels n’assument aucune responsabilité pour quoi que ce soit. »
– Travis Bradberry

Pourquoi le manipulateur pervers narcissique projette sur vous leurs propres faiblesses ? Pourquoi prend-t-il le rôle de la victime ?

Les manipulateurs pervers narcissiques projettent leurs parties non cicatrisées parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas et ne veulent pas en assumer la responsabilité. Ils n’aiment pas le fait qu’ils sont vides, qu’ils ont besoin d’approbation, qu’ils sont pathétiquement envieux et qu’ils ont des pensées horribles sur eux-mêmes et sur les autres. Ils détestent leurs propres sentiments de vulnérabilité et de honte profonde d’eux mêmes.

Lorsque le «masque» du narcissique ne peut pas garder la caché sa blessure narcissique, ce qu’il ne peut pas faire indéfiniment, il la projette sur vous. Une blessure narcissique ressemble à un anéantissement émotionnel du narcissique. C’est impensable, insupportable et sera évité à tout prix.

Naturellement, lorsque vous confrontez le narcissique à propos de son comportement dégoûtant, vous créez la même situation: «Voici vos parties brisées et désavouées». Le narcissique se met alors en projection automatique. En raison de l’auto-dégoût vis-à-vis de ses parties non guéries / désavouées, il s’agit d’un mécanisme de survie émotionnelle nécessaire. Le narcissique utilisera toute méthode disponible pour projeter. Cela signifie fabriquer, déformer, accuser ou exagérer ce que vous avez dit ou fait.

Lorsque vous comprenez tout cela, vous pouvez clairement voir que le narcissique s’adresse à un miroir. Les accusations du pervers narcissique à propos de votre personnage et de ce que vous « faites » sont exactement ce que le pervers narcissique ressent intérieurement à son sujet et comment il opère dans le monde.

Dans cette vidéo de François Fortin, un expert de la dépendance affective et des relations toxiques, il nous explique pourquoi le pervers narcissique prend le rôle de la victime.

Les personnes manipulatrices peuvent jouer le rôle de victime, ce qui vous donne l’impression que vous êtes la personne qui a causé un problème qu’elles ont créé mais dont vous ne prenez pas la responsabilité. Ils peuvent être passifs, agressifs ou gentils une minute et distants la minute suivante, pour vous laisser deviner et vous prémunir de vos peurs et de vos insécurités.

Pour aller plus loin : 

Ne perdez jamais votre temps à essayer d’expliquer qui vous êtes à des personnes qui s’engagent à mal vous  comprendre. Si quelqu’un ne vous comprend pas, n’attendez pas qu’ils le fassent. Ne vous donnez pas comme mission de les amener à comprendre et à vous aimer, ils ne s’intéressent pas à vous en tant que personne.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et ...
Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux ou d’être aimé par quelqu’un ? Les cicatrices de vos anciennes expériences ...
La tristesse à cause du manque d’amour

La tristesse à cause du manque d’amour

La plus grande maladie dont souffrent beaucoup trop de personnes de nos jours est probablement le manque d’amour. Il ...
Ne t’inquiète pas si les gens ne t’aiment pas !

Ne t’inquiète pas si les gens ne t’aiment pas !

Vous pourriez avoir croisé la route d’une personne qui ne vous aime pas et qui a une mauvaise attitude envers vous ...
Ghosting : Pourquoi le manipulateur narcissique s’enfuit ?

Ghosting : Pourquoi le manipulateur narcissique s’enfuit ?

Pourquoi le manipulateur narcissique s’enfuit ? Les personnes manipulatrices, hommes ou femmes, peuvent être difficile à repérer, et ...

Commentez cette citation