Qu'est-ce qu'une personne narcissique ?

Citation Narcissique : êtes-vous concerné?

Narcissique : êtes-vous concerné?

Savez-vous vraiment ce que c’est d’être une personne narcissique? Peut-être que cela vous évoque une personne qui se regarde constamment dans le miroir et est accro aux selfies. Mais on se trompe souvent sur ces personnes. Une personne narcissique s’ignore souvent, n’est pas consciente de son comportement et fait souffrir les autres. Parce qu’elle souffre elle-même.

Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer si vous avez affaire à un narcissique, ou si vous en présentez vous-même les signes. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur la confiance en soi (vous verrez que c’est très lié!)

On a tous besoin d’attention, mais…

Nous les humains, nous avons tous, à différents degrés, besoin d’attention, d’affection et de se sentir apprécié. C’est d’ailleurs le 4ème niveau de la pyramide de Maslow, qui met en évidence nos besoins fondamentaux. Alors, à partir de quand on passe du besoin fondamental d’être apprécié au narcissisme?

Une personne narcissique possède un égo surdimensionné et ressent le besoin d’être regardée, admirée, mise en avant en permanence. Pour se sentir bien, il faut qu’elle soit placée au dessus des autres. Parfois, cela passe par le fait d’être constamment en demande d’affection, ou au contraire, de rabaisser ou jalouser les autres. C’est d’ailleurs déroutant, car on s’imagine toujours la personne hautaine, mais cela peut très bien se manifester par un comportement insécure en demande d’être rassuré.

Voyons ci-dessous quelques signes qui peuvent vous surprendre.

Un narcissique est rarement conscient de l’être:

Les psychologues disent d’ailleurs que ce sont des personnes qui consultent assez rarement, sauf quand ils en sont arrivés à faire le vide autour d’eux. Au fond, ils perçoivent un problème mais n’ont pas conscience de sa gravité et son enfermés dans le rôle qu’ils jouent au quotidien. 

Un narcissique, ce n’est pas forcément ce que vous croyez

black-woman-mirror-confident-google-free

Je vous le disais en introduction, on s’imagine souvent que c’est une personne totalement amoureuse de son image. C’est un peu la faute de Narcisse si on a cette image, lui qui ne cessait de s’admirer, ce qui a fini par causer sa perte. Mais justement, cette image du narcissisme nous empêche d’en reconnaître les autres signes.

On peut estimer qu’une personne souffre de ce problème à partir du moment où elle a besoin d’une attention permanente sur elle. Un peu comme cette personne (vous en connaissez sûrement) qui parle sans interruption du début à la fin de la soirée et qui ne laisse personne en placer une, et qui d’ailleurs finit par raconter les mêmes blagues. Cela se manifeste par plusieurs autres signes, en fonction des souffrances intérieures de la personne:

  • j’ai toujours besoin d’affection, d’aide, de soutien, d’être rassuré
  • je fais le maximum pour plaire aux autres et pour qu’ils m’apprécient afin de mieux les mettre à ma disposition
  • je veux qu’on me lance des fleurs 
  • je manque d’empathie, j’ai du mal à comprendre ce que ressentent les autres
  • j’utilise et je manipule les gens, parfois sans même le savoir
  • je rabaisse les autres avec des mots durs pour mieux m’élever moi
  • j’ai beaucoup de choses à apprendre aux autres, mais moi je n’ai rien à apprendre d’eux

Le narcissique est en souffrance: 

Les personnes narcissiques sont connues pour toujours paraître supérieures, mais cela cache un problème d’estime de soi. Si je me mets en avant, c’est parce que j’ai peur que personne ne prête attention à moi. Si je vante sans arrêts mes prouesses, c’est parce que j’ai peur qu’on découvre mes faiblesses. Si je ressens le besoin de rabaisser les autres, c’est parce que j’ai peur qu’on découvre ma fragilité intérieure, j’ai peur qu’on découvre que je suis terrorisé par l’idée d’être rejeté. Je ne peux pas prendre le risque d’être ainsi mis à nu, fragilisé, alors ma meilleure défense, c’est l’attaque.

Pourquoi on fait ça?

Qu’il s’agisse de vous-même ou d’une personne que vous connaissez, si vous avez reconnu plusieurs signes cités plus haut, il s’agit peut être de narcissisme. 

Pourquoi on peut avoir ces comportements? Tout simplement parce que comme nous l’avons vu plus haut, nous avons tous besoin d’être estimés et reconnus socialement, cela fait partie de notre instinct d’animal social. Mais ce besoin dévie parfois, en fonction de notre vécu et de nos peurs.

Il faut dire qu’en règle générale, narcissique ou pas, il est assez difficile pour chacun d’entre nous de reconnaître ses travers, les comportements dangereux pour nous et pour les autres. C’est dur, car personne n’aime aller fouiller dans ses blessures et se remettre en question. ça l’est encore plus pour le narcissique qui se sent fragile et vulnérable à l’intérieur, et qui dresse donc un rempart pour éviter qu’on ne vienne l’ébranler d’avantage!

Que faire alors?

people-3163556_640

Si vous vous êtes reconnu dans ces signes, prendre conscience du problème et prendre du recul est déjà un bon point de départ. Discuter, parler à quelqu’un de bienveillant ou un professionnel, accepter de tomber le masque, au moins le temps d’une conversation, peut vous aider à mieux estimer les dégâts autour de vous et pour vous-même.

Si vous pensez avoir un narcissique dans votre entourage, alors essayer d’amener doucement le sujet peut être une solution. 

Mais si toutefois vos efforts restent vains, et que vous vous sentez malmené et violenté en fonction du bon vouloir de cette personne, peut-être faudrait-il songer à prendre vos distances. Cela pourra aider la personne à ouvrir les yeux!

Pour aller plus loin…

L’estime de soi nous concerne tous et le manque se manifeste différemment chez chacun! Que nous soyons narcissiques, très timides ou mal dans notre peau, nous avons tous à y gagner de travailler sur notre estime de nous-mêmes. J’ai conçu pour vous, grâce à mon expérience, un guide et une série de vidéo sur la confiance en soi. Téléchargez-les gratuitement ICI!

Stéphanie Jeremie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2265 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !