Dépendance affective

Citation Relations toxiques: cinq actions pour contrer un pervers narcissique

Relations toxiques: cinq actions pour contrer un pervers narcissique

Si vous êtes dépendant affectif, vous attirez certainement des manipulateurs et vous désirez reprendre le contrôle. Mon expérience tend à vous conseiller de ne pas perdre votre temps à tenter de Neutraliser un manipulateur, un MPN mais si vous souhaitez tenter l’expérience, c’est votre choix et c’est totalement respectable.

Ces personnes ont le plus souvent beaucoup de charme, du charisme et comptent sur un soutien social significatif. La majorité d’entre elles présente donc une ou plusieurs facettes vraiment brillantes dans leur personnalité qu’elles vont adapter en fonction de leur environnement. Elles ne se considèrent pas comme narcissiques mais comme des personnes, différentes bien plus intelligentes et respectables que le commun des mortels.

En principe, le narcissique suscite beaucoup l’admiration des autres. Nous parlons bien évidemment d’une personne qui n’hésite pas à louer ses mérites, ses qualités infinies et à les exagérer naturellement. Si, pour la majorité des gens, le « moi » est le point de référence, pour les manipulateurs, nous nous trouvons dans un registre bien différent.

En général, les narcissiques occupent une place de choix. Ils sont entourés de gens qui les adorent, alors il est très difficile d’entrer en confrontation avec eux. Le narcissique aime avoir une cour autour de lui.

Quelles que soient vos raisons, peut-être aller au bout du bout de ce que vous voulez faire pour ne pas avoir de regret dans une relation sentimentale toxique, par exemple, il peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez de contre manipuler un manipulateur. Vous êtes fermement décidé(e), vous êtes très motivé(e) : en avant !

« Beaucoup trop de gens n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent faire parce que tout ce qu’on leur a dit est ce qu’ils ne peuvent pas faire. »

Voici 5 actions pour contrer un narcissique, un MPN :

1)« Non », le mot magique

Le narcissique veut toujours qu’on lui dise « oui », que l’on soutienne ses idées et avis. Le fait que l’on accepte ce qu’il dit ou fait est une preuve de contrôle. Cela signifie que son influence ou son pouvoir sur les autres est intact. Le mot « non » est l’un des chemins qui existent pour neutraliser un narcissique. Ne pas lui donner raison ou prendre nos distances avec les idées qu’il propose nuit inévitablement à l’image qu’il a de nous. En faisant cela, nous passons du côté de l’ignorance car nous sommes incapables de voir la vérité, « sa » vérité.

2) « Je ne te crois pas, prouve-moi ce que tu dis »

Les narcissiques ont l’habitude de dire des mensonges ; c’est comme une seconde nature et leur sémantique prend différentes formes. Ils agrandissent ou minimisent parfois des situations ou des personnes. Souvent, ils inventent délibérément des situations qui ne sont pas vraies pour se mettre en avant, pour dénigrer d’autres personnes ou pour faire envie à des gens autour d’eux. Dénigrer c’est encore une autre facette de ces personnalités malades.

Si vous êtes avec un narcissique et découvrez qu’il ment, n’hésitez pas à remettre ses affirmations en question. Demandez-lui des preuves de ce qu’il dit. Présentez-lui les arguments qui vous font douter de la véracité de ses mots. Il est probable qu’il réagisse en s’éloignant. Cependant, il comprendra que vous n’êtes pas disposé à croire tout ce qu’il dit et c’est l’essentiel.

3) Tu es comme les autres : tu ne vaux ni plus, ni moins que les autres.

Implicitement ou explicitement, les manipulateurs cachent une très grande motivation pour prouver qu’ils sont au-dessus des autres. Il est donc habituel de les voir essayer de montrer qu’ils en savent plus que tout le monde, que leurs actions, leurs valeurs sont les plus pertinentes, qu’ils pensent de manière plus noble que les autres.

Il est utile de lui rappeler que même s’il peut effectivement faire, dire ou penser des choses avec plus d’habileté que d’autres personnes, cela ne le rend pas supérieur à qui que ce soit. N’importe qui, avec un bon entraînement et dans les circonstances adéquates, peut se démarquer dans n’importe quel domaine. On peut être supérieur dans l’un et inférieur dans d’autres. L’apprentissage de chacun est différent : point barre.

4) « Je n’ai pas peur »

La meilleure manière de neutraliser un narcissique est de ne pas le craindre. Ces personnes basent leur pouvoir sur le sentiment d’insécurité et les peurs des autres. Elles font extrêmement attention aux points faibles des autres pour attaquer là où ils sont le plus vulnérables. Ne pas accepter leurs attaques et ne pas accorder d’importance à leurs mots est une façon de leur montrer que vous ne les craignez pas. Peu importe si elles s’en offensent. Ne pas laisser leurs attaques vous faire du mal est une excellente façon de neutraliser les narcissiques. Ils ne savent pas comment agir avec des personnes qui ne les craignent pas.

5) « Ne change pas de sujet »

Le narcissique veut toujours avoir raison. Si vous discutez d’un point et s’il a l’air perdu, il changera de sujet pour éviter de donner raison à l’autre. S’il commet une erreur évidente au moment d’agir, il essayera de détourner l’attention. Les narcissiques sont très habiles avec ce genre de manipulation. Si vous parlez avec un narcissique ou devez être près de quelqu’un comme cela, recentrez la conversation sur le point de base de la conversation. Revenez toujours au sujet initial, ce sur quoi vous étiez en train de discuter. Il n’admettra jamais son erreur mais comprendra qu’il ne peut pas vous manipuler.

Neutraliser un narcissique n’a rien de simple. Vous aurez besoin de courage, d’agilité et de force de décision. Cela vous empêchera d’être victime de manipulation et vous aurez des liens plus sains avec les autres. Le problème du narcissique est qu’en réalité, il ne s’aime pas lui-même. Pour ne pas l’admettre, il utilisera toujours les autres.

Ouvre-vous à la possibilité d’une vie meilleure, n’acceptez plus d’être humilié(e), rabaissé(e), dénigré(e) et faites-vous aider si vous prêt à ouvrir la porte du changement.

Diriez-vous oui et accepteriez-vous encore l’inacceptable dans votre carte du monde ?

J’ai mis en place un court sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

P.S. : Vous pouvez également me contacter par mail pour me poser vos questions ou pour prendre un rendez-vous urgent : ff@francoisfortin.coach

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!