Comment savoir si nous sommes prêts pour le mariage ?

Citation Le mariage, quand faut-il dire oui ? 5 étapes à vivre dans son couple

Le mariage, quand faut-il dire oui ? 5 étapes à vivre dans son couple

Aujourd’hui, le mariage a parfois mauvaise réputation. Très souvent on entend dire que celui-ci est le début des ennuis dans le couple ou qu’il va finir par se solder en divorce.

Ces propos ne font pas rêver, j’en conviens. Alors que certains font ce choix de s’unir parce qu’ils s’aiment, ils se retrouvent au fil du temps coincés et l’amour entre les deux partenaires connaît alors une chute brutale.

On se demande par conséquent si ce oui a été dit au bon moment dans l’histoire d’amour.

Quand faudrait-il se dire oui lorsqu’on s’aime ? Quelles sont les étapes à passer dans son couple avant d’envisager le mariage ?

Doute sur le mariage


📌 À lire aussi : Je n’ai pas pu tout te dire : pourquoi le silence et le mensonge sont-ils inévitables en amour ?


La première étape : La destination

Lors de la rencontre amoureuse, que celle-ci soit un coup de foudre ou qu’elle soit une volonté des deux personnes à ouvrir leur cœur à l’autre pour vivre une histoire, celle-ci met en vie deux personnes différentes qui se retrouvent sur la même destination.

Cela n’exclut donc aucunement les rencontres amoureuses à distance.

Au démarrage, rien ne va empêcher les sentiments de s’exprimer. C’est plus fort que tout.

L’amour dans sa belle vibration explose et chacun vit cette reliance à l’autre dans le bonheur.

La destination est là, connue des deux partenaires. Les deux personnes se sont trouvées et elles commencent le voyage dans leur cœur.

Le cœur vibre, le corps frissonne. On se découvre dans ce premier reflet de l’amour, dans cette première étape. Les deux partenaires fusionnent et sont reliés à la vie de l’amour. La passion s’installe et illumine tout leur être.

La destination est choisie et on arrive alors avec ses valises. C’est là que nous passons à la deuxième étape.

La deuxième étape : Le choix de l’autre

C’est souvent cette deuxième étape qui va mettre en jeu la relation d’amour. Car c’est là que le couple se choisit mutuellement pour continuer le chemin ensemble.

Dans la relation, chacun arrive chargé de son vécu, de ses histoires, de ses mémoires qu’il a en lui.

Les blessures s’ouvrent et c’est dans cette étape qu’elles vont pouvoir se nettoyer individuellement grâce au pouvoir de l’autre.


📌 Recommandé : L’emprise de nos anciennes relations d’amour. Comment s’en libérer ? 3 principes essentiels pour aimer son partenaire en pleine présence.


L’autre que vous allez choisir comme une évidence si vous arrivez à passer le cap de l’identification de vos propres blessures.

En effet, nos blessures nous appartiennent et celui qui est en face de nous aura ce rôle de miroir qui va réveiller nos souffrances obscures, nos profondes fragilités. On se regarde, on prend en pleine face ce que l’autre touche de façon involontaire sauf si cette personne bien sûr est toxique.

Il faudra bien faire la différence dans les individus.

Quelqu’un de sain n’ira pas ouvrir volontairement vos blessures mais elle sera là pour les voir avec vous, pour les mettre en lumière.

Si vous rencontrez quelqu’un ce n’est jamais par hasard.

Et lorsque cette rencontre est amoureuse, cette étape du choix de l’autre est essentielle car c’est là que vous allez choisir si cette personne va être capable d’accueillir vos blessures et que réciproquement vous ne rejetterez pas la faute sur l’autre. C’est une question de responsabilité individuelle.

Cette prise de conscience est primordiale et génère tout le lien profond avec votre partenaire. Car chacun va à la fois s’auto guérir et va donc offrir au couple également une guérison positive pour la suite.

Vous sentez alors profondément que c’est la bonne personne, je vous assure. Le choix de l’autre doit être une évidence. Il ne faut aucun doute dans cette étape pour passer à la suivante.

La troisième étape : Le duo

Après avoir choisi la personne, le couple cette fois-ci se choisit et va installer sa mission, sa création, son ouverture, sa place au monde. Les deux cœurs sont reliés. Les deux partenaires chantent, dansent, écrivent la vie à deux. Ils créent leur projet commun, ce désir d’être deux. Ils se le disent, ils se l’écrivent, se le prouvent par leurs moyens personnels. Cette étape est magique car les deux amoureux vont ressentir pour la première fois très souvent une conscience identique et commune qui les sécurise et les apaise.

C’est dans cette étape qu’ils vont comprendre leur parcours d’amour du passé. Ils entrent dans leur intériorité du couple. Ils créent leur complicité, leurs symboles affectifs (petits noms, petits moments qui leur font du bien, petits instants qui les réunissent eux seuls sans personne d’autre).

Dans cette naissance du deux, dans cette mission partagée, ils vivent un horizon fait d’écoute, de bienveillance, de respect entre eux. Leur deux se transforme en une belle potion mélangeant l’individualité de chacun et leur duo.

C’est une étape merveilleuse qui pose le socle du couple. Le lien est là et existe en pleine présence. On va toucher la sagesse du deux, on peut même parler du sacré de l’amour et c’est merveilleux d’être dans cette étape d’amour qui va déterminer toute l’évolution du couple.

le mariage

La quatrième étape : L’union

C’est ici que le OUI peut s’envisager dans le couple. En effet, l’union, le mariage prend tout son sens à cette étape. La connexion véritable entre les deux amoureux est là, rien ne les empêche de vivre leur duo. Ils font tout pour l’accomplir.


📌 À lire aussi : L’amour de sa vie : 5 étapes à passer pour l’accueillir vraiment


Et c’est à ce moment-là qu’ils vont ressentir au creuset de leur cœur la mission d’âme de leur couple. Le sens du je t’aime, le sens de l’amour dans leur existence. Les racines de leur amour grandissent, et commencent à s’élever ensemble. Deux partenaires qui deviennent des âmes sœurs dans ce lien de l’amour. Ils décident ensemble de continuer leur destinée individuelle à deux. Ils sont reliés par le fil de l’amour indestructible. Ils ne se marient pas parce que c’est l’ordre des choses. Non, ils se marient car ils ressentent leur amour comme une grande liberté initiatique qu’ils souhaitent vivre avec quelqu’un, avec leur partenaire qu’ils ont choisi.

Mariage d'amour

Le choix est fait depuis un moment, il s’est confirmé, consolidé et on en vient au chemin de l’amour, celui qu’on ne connaît pas. On décide de dire oui au mystère du deux, au mystère de notre union, au mystère de cette main que je prends pour le reste de ma vie, au mystère de ce lien qui nous fait nous prendre dans les bras de l’un et de l’autre sans questions, sans arrière-pensées. C’est toi et je le sais.

L’amour de sa vie revient à dire ici l’amour union.

La cinquième étape : la chance de s’aimer

La relation est fluide. Les deux partenaires sont mariés, ils s’accompagnent naturellement sur leur chemin. Cela ne veut pas dire que tout est rose, que nous n’échapperons pas aux difficultés de la vie. Cette étape est caractérisée par le fait que les partenaires prennent leur source dans leur couple positivement.

Ils se rejoignent dans une unité. Ils accueillent ensemble ce qui se trouve sur le chemin et pour l’un et pour l’autre.

Ils éprouvent au plus profond la chance de s’aimer et ne perdent jamais les étapes par lesquelles ils sont passés ensemble.

Avec amour

Nelly


📌 Article coup de cœur : Déclaration d’amour à ces hommes rocs sensibles


 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !