Le silence et le mensonge en amour

Citation Je n’ai pas pu tout te dire : pourquoi le silence et le mensonge sont-ils inévitables en amour ?

Je n’ai pas pu tout te dire : pourquoi le silence et le mensonge sont-ils inévitables en amour ?

Silence, mensonge qu’est-ce qui est juste ?

Je n’ai pas pu tout te dire

Car j’avais peur de ta réaction.

Je n’ai pas pu tout te dire

parce que je t’aime.

Je n’ai pas pu tout te dire

Au moment où tu n’étais pas prêt à l’entendre.

Je n’ai pas pu tout te dire

Car je n’étais pas assez forte.

Je n’ai pas pu tout te dire

A la fin de notre chemin.

Je n’ai pas pu tout te dire

Pardonne moi.

Le silence, le mensonge sont des étapes en amour que nous ne savons pas toujours maîtriser.

Ils peuvent vous envahir et faire de vous des êtres vulnérables et profondément conscients des conséquences que cela peut parfois engendrer.

Mais alors pourquoi le silence et le mensonge sont ils inévitables en amour ? Pourquoi sont-ils si justes pourtant lorsque ceux –ci viennent de la sincérité du cœur ?

La place du secret en amour est-il forcément néfaste pour l’un et pour l’autre ? Comment le rendre conscient dans une relation pour poursuivre l’amour avec son partenaire ?

Nous mentons tous.

Il est impossible de vivre sans mentir. Il semblerait que chaque personne ment quotidiennement de façon instinctive.

Qu’est-ce qu’un menteur ? C’est quelqu’un qui connaît la vérité et qui va décider de la dire ou pas.

Certains se feront juge de cela et diront qu’il vaut mieux oser tout dire sans aucune restriction.

Les mensonges ne sont pas pour autant synonymes de manque de sincérité.

La plupart du temps les mensonges sont instinctifs, occasionnels mais ils peuvent aussi être permanents.

On distingue pour cela deux attitudes.

Il y a ceux qui feront des mensonges altruistes.

C’est un acte qui part de nous, de notre sincérité mais qui n’est pas véritable.

On parle de mentir par convention, par altruisme. Je ne mens pas par malhonnêteté mais je ne dis pas la vérité par considération de l’autre.

Et c’est pour cela que l’on parle de mensonge altruiste.

Je prends en considération la personne et je lui dis ce que je pense en fonction de ce qu’il est capable d’entendre.

C’est une sorte d’empathie qui part de l’amour qu’on éprouve pour l’autre mais aussi pour se protéger dans notre relation à autrui. On ment pour ne pas lui faire de la peine par exemple, on lui ment par peur d’être privé de son amour.

On ment parce qu’on n’a pas confiance, on ment par peur de tout perdre et de ne pas se suffire à soi-même.

Et puis il y a le mensonge égoïste. Ceux qui s’en servent pour mettre en avant leur propre image, pour se valoriser.

Vous constatez donc que cela est propre à chacun et à son intimité, à son vécu, à son histoire. Vous comprendrez certainement aussi , pour l’avoir vécu, que ce n’est pas si simple que cela de savoir quelle sera l’attitude la plus juste à adopter.

Et puis il y a cette question à savoir jusqu’où peut aller le mensonge, jusqu’où est-il acceptable pour les deux partenaires?

Mentir par omission ou politesse, nous mentons tous. Le mensonge est même nécessaire pour ses relations sociales et intimes. Il pose l’individu dans son être et responsable de sa relation. Et cela ne veut pas dire que nous sommes des manipulateurs.


📌 À lire aussi : Quand l’amour peut réparer nos blessures psychologiques. La résilience en plein cœur


Il va donc falloir distinguer le menteur que nous sommes tous et qui a conscience de l’amoralité du mensonge et le menteur plus dévastateur qui ment sans cesse et dont le niveau de conscience va être très faible voire inexistant.

Définir le mensonge c’est aussi mettre le doigt sur la place du non-dit en amour. C’est considérer qu’au-delà du mensonge c’est le silence qui s’installe dans une Relation.

Jusqu’où celui-ci est- il acceptable, pardonnable ?

Et si on transformait ensemble ce non-dit en pleine conscience d’amour

Sans titre2

Les non-dits d’Amour

C’est un jour moyen où je me réveille et je ressens au fond de moi une vérité. Je suis à l’affût d’une vérité que je cherche profondément et que je n’arrive plus à exprimer tant mon âme a besoin de sortir de cet environnement qui ne me fait plus grandir, avancer.

Avoir l’impression que je perds mon temps ici. Que je perds mes repères.

Ressentir que mon cœur fuit la vérité car j’ai laissé la place aux non-dits. Je leur ai laissé la place car j’ai essayé en fait de survivre. J’ai essayé de m’en sortir et je n’y suis pas arrivée devant toi.

J’ai tenté toutes les stratégies pour rattraper les mensonges, les silences. Ces non-dits qui se sont installés au fil du temps.

Et pourquoi j’ai si mal parce que je crois que dans notre relation il aurait fallu tout simplement octroyé de la place au secret et se l’avouer, se le dire pour ne pas se meurtrir et se blesser par la culpabilité.

Les non-dits d’amour ceux qui nous alimentent et qu’on laisse prendre place comme une évidence dans la relation, une brume d’amour et pourtant je t’aime comme je peux.

Je ne te dirai pas cela car je sais que ça va te blesser.

Je ne te dirai pas cela car lorsqu’on a perdu cet enfant ensemble, et bien tu n’aurais pas compris comme j’ai eu mal de perdre une partie de ma vie, tu n’aurais pas pu entrer dans mon intimité si dévastée.

Il y a eu ce non- dit lorsque j’ai rencontré cette autre personne et qu’il m’a semblé qu’on se ressemblait, qu’on pouvait tout se dire alors que c’est toi qui es à mes côtés.

Autant de non-dits qu’on me témoigne et qui démontre combien le non-dit s’installe et devient une troisième personne dans le couple.

Les non-dits d’amour parce que je continue à t’aimer dans ces non-dits parce que je sens en moi que c’est un amour qui ne peut s’en aller sur un coup d’un non-dit.

Les non- dits d’amour sont un chemin dans la relation.

Chacun s’y retrouve à un moment dans sa propre relation.

Parce que les non-dits d’amour sont reliés à notre amour pour soi et pour l’autre.

Comme ces dernières chances, ces dernières revanches qui remontent de si loin tu sais.

A notre enfance très souvent, ces blessures qu’on aimerait tellement enlever et qu’on n’arrive pas. Et puis tous ces interdits qu’on se crée dans la relation de peur de l’autre en niant notre propre existence et notre propre chemin intime.

Le mensonge et le silence arrivent inévitablement dans ce parcours où se côtoient ta blessure et la mienne. Il y a des passages qu’on a du mal à trouver ensemble.

Il s’agirait alors d’apprendre à grandir dans son histoire, d’apprendre à ne plus être un enfant, mais plutôt à prendre soin de son enfant intérieur.

Le mensonge une étape pour grandir.

Le mensonge qui arrondit la vie.

Le silence pour comprendre.

Et Malgré ce silence j’entends ta voix, j’entends l’amour entre nous.

Sans titre3

Le goût du secret conscient

Comme je l’ai dit il y a des silences et des mensonges dévastateurs et nécessaires à une nouvelle évolution sur son chemin et ils provoqueront donc inévitablement un tournant dans la vie.

Et puis il y a cette place du secret en amour, ces non-dits d’amour qui font partie de la vie, de la Relation à deux.

Comment alors considérer que ces derniers ne sont pas néfastes pour autant ?

Comment œuvrer pour accueillir ces espaces inconnus dans une relation et en prendre conscience et les transformer en quelque chose de juste parce qu’ils font partie de l’ existence?

Car les non-dits créent une rupture inévitablement avec soi-même d’abord puis avec la personne en face.

Mais si le goût du secret a une place consciente alors cela peut être complètement différent. C’est en quelque sorte accepter le chemin de l’autre tout en ne le connaissant pas dans les moindres secrets.

Nous avons tous nos champs secrets, nos intimités. Il y a des endroits qui ne vont pas être nourris forcément par la personne avec laquelle nous vivons. Et cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus d’amour et qu’il faut tout arrêter.

Pourtant si nous décidons d’être dans une Relation d’Amour avec quelqu’un il s’agira de créer en quelque sorte ce temple du secret en en prenant conscience.

Quel est ce temple secret ?

Ce temple du secret a tout d’abord le goût du pardon. Il ne s’agit pas de mettre le poids de la culpabilité dans la Relation. Mais plutôt d’accueillir tout ce qui ne se dit pas dans le couple, tout ce qui ne se partage pas et qui fait partie du jardin secret de chacun.

Je décide de ne pas t’en vouloir de ces non-dits. Je décide avec toi de leur laisser la place car cela t’appartient, c’est ton histoire, ce que tu dois régler. Et mon jardin secret m’appartient aussi.

Mais je ne veux pas être une femme ou un homme menti.

Alors oeuvrons ensemble pour créer cet espace de pardon d’amour et d’accueil du secret.Cet espace secret où je pourrais te chuchoter mon amour encore et encore.


📌 À lire aussi : L’amour silencieux chez un homme. Toi qui gardes l’amour pour elle au fond de toi


Sans aucun dévoilement du silence et des mensonges, il s’agit de s’offrir un temps ponctuellement dans la relation du couple et poser l’intention de la place du secret pour que celui-ci reste un temps de vie dans la relation et non pas une rupture.

Là encore c’est propre à ce que chacun est capable d’accepter.

Si vous acceptez d’être sur ce chemin d’accompagnement dans l’amour c’est –à-dire que je t’aime mais nous faisons l’un et l’autre comme on peut malgré les désaccords, les regards pluriels en amour, les espaces interdits.

Il s’agit de considérer sa Relation comme un chemin où on se caresse, on s’aime tout en acceptant l’évolution et les étapes de son ou sa Bien-Aimé.e.

Devenons ce couple socle qui accueille le parcours de l’autre, ce parcours qui pourra s’ouvrir à d’autres voies.

Pour cela, je vous propose un rituel du temple du secret à réaliser dans sa Relation d’amour.

Face à face, debout ou assis.

En fermant les yeux.

Main posée sur le cœur de son partenaire et l’autre main posée sur le ventre émotionnel.

Prendre quelques inspirations et expirations dans le silence.

Puis chacun votre tour, poser ces paroles :

  • A toi je pardonne ton chemin qui a le goût du secret avec moi.
  • A toi je décide d’accepter tes secrets sans les entendre.
  • A toi j’offre mon amour présent.

Puis dire à deux voix en même temps.

Ensemble, ce temple du secret est amour pour nous deux.

Il est tout à fait possible de dire d’autres phrases qui résonneront plus justement pour la relation, pour vous.

Le tout est de le faire dans la conscience et dans l’amour pour soi et pour l’autre et pour la continuité de la relation présente.

Le goût du secret en Amour peut –être une véritable prise de conscience de l’autre et de sa place dans la relation.

L’autre au milieu de vos mensonges ne se sentira pas trahi. Le mensonge, le silence ne lui appartiennent pas.

Et si ce dernier vient toucher une blessure alors le rituel peut être une entrée de guérison, de pacification.

La trahison est une blessure difficile. Accepter que l’autre puisse avoir son espace de secrets c’est considérer qu’en Amour nous ne sommes pas identiques, nous ne sommes pas le 1.

Mais c’est bien le cœur + cœur qui peut réaliser l’unité de la Relation, le socle de la relation en accueillant et en acceptant ce que nous sommes en amour.

Deux cœurs en chemin, deux cœurs qui chercheront la voie du silence juste, la voie du secret non-dit authentique pour soi et pour l’autre.

L’amour est un chemin où l’homme de cœur et la femme de cœur oeuvrent ensemble et il n’y a pas de perfection, de règles établies. Il y a juste deux êtres en vie.

La vie est un non-dit impalpable, un secret insaisissable.

Faisons en sorte que ces secrets parfois lourds à porter puissent être accompagnés dans l’amour aussi dans un inconditionnel tout simplement.

Nelly Delas Pour la Voie de La Pleine Confiance

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2303 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !