18 emplois pour les empathes

Citation 18 emplois pour les empathes qui font appel à leurs dons.

18 emplois pour les empathes qui font appel à leurs dons.

Qu’est-ce qu’un empathe ? La plupart du temps, un empathe « personne empathique extrême » ne sait même pas qu’il en est un lui-même avant un certain nombre d’expériences de vie. C’est pour cette raison que beaucoup d’empathes prennent parfois du temps avant de choisir une carrière qui leur correspond vraiment.

Les empathes ont des traits de personnalité vraiment uniques que les autres ne possèdent pas. Cela peut rendre difficile le fait d’être empathique, mais ils possèdent également des caractéristiques qui sont bénéfiques pour les autres. Voyons ensemble quelques traits de personnalité que nous retrouvons généralement chez ces personnes plus empathiques que la moyenne des gens :

  • Ils sont très sensibles.
  • Ils ont le cœur sur la main.
  • Ils trouvent le bonheur en eux.
  • Ils donnent de bons conseils.
  • Ils se laissent distraire assez facilement.
  • Ils ont besoin de temps seul.
  • Ils pourraient être la cible de vampires énergétiques.
  • Ils sont très à l’écoute de leur intuition.
  • Ils sont plus en paix dans la nature que dans une grande ville.
  • Ils n’aiment pas les salles bondées de monde.
  • Ils ont aussi tendance à être introvertis.
  • Ils sont très observateurs.
  • Ils sont très créatifs.
  • Ils aiment écouter les autres
  • Ils aiment apprendre.
  • Ils apprécient les expériences plus que les choses matérielles de la vie.

📌 Test en ligne : Êtes-vous réellement un empathe? Obtenez des résultats étonnamment précis avec ce test


Puisqu’un empathe est très sensible, les emplois pour lui sont ceux qui font une différence dans la société. Voici 18 choix de carrière pour les empathes, où vous pourrez utiliser votre don pour aider les autres :

  1. Infirmière :  Plus que tout, les empathes sont des soignants naturels. Les personnes qui ont besoin d’aide sont naturellement attirées vers eux. Si vous êtes empathique, le métier d’infirmier vous permettra d’utiliser votre don pour aider les patients à se sentir plus détendus.
  2. Psychologue : Comme les infirmières, les psychologues sont là pour aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Ces problèmes sont tout aussi réels et débilitants que les problèmes physiques. Les empathes sont parfaits pour ce travail car ils ont la capacité innée de comprendre la profondeur de la souffrance émotionnelle.
  3. Écrivain : Les empathes ressentent des émotions inhabituelles et souvent puissantes qu’ils peuvent utiliser pour faire jaillir leur créativité. Si vous êtes un empathe qui a le sens des mots, envisagez de canaliser vos sentiments par l’écriture. Vous pouvez également devenir écrivain indépendant, blogueur ou même devenir auteur.

Blogueur

  1. Vétérinaire :  Les empathes comprennent la nature. Cela peut paraître étrange pour certaines personnes, mais la plupart du temps, un empathe peut comprendre les animaux et « sentir » le monde qui l’entoure. Un vétérinaire empathique peut guérir et réconforter les animaux malades. Il peut également apaiser leurs propriétaires inquiets dans une clinique ou un hôpital pour animaux.
  2. Artiste :  Les artistes ont des perspectives uniques et voient les choses différemment des autres. En utilisant leurs émotions puissantes, ils peuvent créer de magnifiques œuvres d’art.
  3. Musicien :  Tout comme les écrivains et les artistes, les musiciens sont aussi des personnes émotives. Si vous êtes empathique et que vous avez un don pour la musique, vous pouvez créer de belles chansons sur différents sujets, personnes et circonstances. Plus vous déverserez d’émotions dans une chanson, plus les auditeurs pourront s’y identifier.
  4. Coach de vie :  Les empathes veulent que les autres deviennent meilleurs parce qu’ils se sentiront mieux eux aussi. Les coachs de vie rencontrent des individus ou de petits groupes pour les guider et les encourager à atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi le métier de coach de vie est l’opportunité parfaite pour les empathes.
  1. Conseiller d’orientation : Comme les empathes peuvent comprendre les désirs et les besoins des autres, ils peuvent guider les élèves sur le bon chemin. Vous pouvez assister les élèves dans leurs démarches, les aider à rester sur la bonne voie dans leur éducation et les encourager à poursuivre les opportunités qu’ils aimeront vraiment.
  2. Enseignant : En tant qu’enseignant, votre devoir est d’aider les élèves à réaliser leurs rêves. Un enseignant peut changer la vie entière d’un élève en lui offrant un soutien et une motivation appropriés, surtout s’il n’en a pas à la maison.
  3. Travailleur social : Un empathe s’intègre naturellement dans le monde du travail social en raison de la différence qu’il fait dans la vie des personnes qu’il touche. Cependant, il doit également faire preuve de prudence. Les empathes s’épanouissent dans le bonheur et le fait d’être exposé au côté le plus sombre de la vie peut avoir un impact profond sur son bien-être.
  4. Travailleur dans une organisation à but non lucratif : Les organisations à but non lucratif sont des entités qui se consacrent à des causes sociales spécifiques. Ce niveau d’état d’esprit et de compassion ne se trouve que chez les personnes très sensibles et empathiques.
  5. Avocat : On pourrait penser qu’être avocat est la carrière la moins compatible avec une personne empathique. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Les empathes peuvent représenter des personnes dans des situations de violence domestique et autres injustices de la vie. Donc oui, un empathe peut toucher et améliorer de nombreuses vies en tant qu’avocat.
  6. Soins palliatifs : Les soins palliatifs visent à apporter confort et service aux familles confrontées à des maladies limitant la durée de vie. C’est un peu plus large que le travail médical général car il inclut également des éléments sociaux et spirituels pour aider la famille à faire face aux défis.
  1. Travailleur indépendant : Le travail indépendant est le meilleur moyen pour un empathe de s’épanouir : pas d’horaires rigides, pas de stress dû aux collègues de travail et pas d’émotions toxiques à gérer. Quelles que soient vos compétences, le fait d’être indépendant peut vous permettre d’aider les autres.
  2. Professions académiques : Les personnes très sensibles adorent apprendre et enseigner. Si vous avez toujours aimé apprendre et si vous aimez aider les autres à apprendre, une carrière dans la recherche ou l’enseignement pourrait être le bon choix pour vous.
  3. Les professions à but non lucratif : Comme le but des organismes sans but lucratif est souvent de faire passer les besoins des autres en premier, les personnes très sensibles s’intègrent parfaitement à ces carrières.
  4. Entrepreneur : Comme les personnes très sensibles ont du mal à s’intégrer dans la routine normale d’un bureau, beaucoup d’entre elles deviennent entrepreneurs.
  5. Professionnel des nouveaux médias : Les personnes très sensibles et créatives comme les empathes aiment résoudre des problèmes et construire des choses. Une carrière dans la technologie telle que le développement web ou la conception graphique pourrait leur convenir.

🎁 Ebook gratuit pour une durée limitée: 12 croyances à bannir définitivement de votre quotidien


Vous reconnaissez-vous dans les traits de caractère de l’empathe en haut de cet article ? Votre travail correspond-il à l’un de ces 18 choix de carrière ? Vous sentez-vous épanouie dans votre travail ? Peut-être que vous cherchez encore quoi faire de votre vie ? Peut-être que la pandémie vous oblige à faire un changement de carrière ? Peut-être que vous devez mieux adapter vos activités professionnelles à la nouvelle réalité ?

Si votre travail ne vous apporte pas ce dont vous avez besoin, trouvez-en un autre qui vous stimule au lieu de vous donner envie de faire la sieste. Le choix vous appartient. La première chose à faire si vous êtes un empathe, c’est de bien connaitre vos forces et vos objectifs de vie. Ainsi, vous serez en mesure de choisir la carrière la plus gratifiante et la plus épanouissante pour vous.

La chose la plus importante à faire est de comprendre chaque carrière et de choisir celle que vous êtes capable d’assumer. Bien que vos compétences excellent dans les professions de soins, cela peut parfois devenir assez difficile. Tôt ou tard, vous aurez l’impression que le poids du monde repose sur vos épaules. Voir la souffrance des autres peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et vous épuiser.

Tout en continuant à réfléchir aux moyens de construire votre carrière, restez fidèle à ce qui vous convient. Si vous pensez que quelque chose ne va pas dans la façon dont vous utilisez votre temps, changez-le. Si votre travail ne vous apporte pas ce dont vous avez besoin, trouvez-en un autre qui vous stimule au lieu de vous donner envie de faire la sieste. Le choix vous appartient.

Pour aller plus loin :

Tout dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser vos dons !

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2462 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !