Le leadership s'appelle amour

Citation Le nouveau modèle du leadership s’appelle AMOUR : Les 3 défis du leader de demain

Le nouveau modèle du leadership s’appelle AMOUR : Les 3 défis du leader de demain

Le nouveau modèle du leadership s’appelle AMOUR. Dans cet article, je te partage le nouveau défi en 3 étapes du Coachs, managers et chef d’entreprise de demain.

 En plus de mon activité d’auteure, je suis chef d’établissement dans l’éducation.

Au cœur de mon identité professionnelle, je reste fidèle à ma valeur humaine et authentique à la femme que je suis.

Réussir à travailler en connexion avec ce que je ressens à l’intérieur de moi et ce que je ressens des hommes et des femmes qui m’entourent.

Ce n’est pas évident d’avoir cette contemplation personnelle et extra personnelle.

Ce n’est pas facile de percevoir les pouvoirs humains de ces collaborateurs quand parfois le seul sens d’une maîtrise de son environnement professionnel réside dans des objectifs à atteindre.

Le défi est donc de réussir à faire des choix en adéquation avec ce que l’on sent profondément en soi et ce que l’on vit avec ses collaborateurs.

Le leadership de demain a pour horizon que chacun œuvre au plus près de sa personne individuelle pour réussir à créer ensemble.

Au fil des années, je constate que lorsque la personne en face de moi touche mon espace sensible et que je l’accueille sincèrement, je me sens à ma place de femme dirigeante sans jouer de rôle. Je suis donc convaincue que plus je me présente en tant que femme dans mon rôle de chef en affirmant mon humanité, en étant dans un relationnel gagnant gagnant avec l’autre, en créant un lien aimant avec l’homme et la femme qu’ils sont, plus l’équilibre est juste pour créer et avancer ensemble.

Le leadership de demain c’est apprendre à parler de l’homme et à l’homme, apprendre à montrer sa vibration d’amour, apprendre à être unique.

J’ose alors dire que le nouveau modèle du leadership de demain s’appelle amour.

La première étape est donc de prendre conscience de la manifestation de l’amour dans le milieu professionnel : comment et sous quelle forme l’amour se présente t’il au leader ?

1. Le trouble du leader

Dans son livre « Le leadership de l’amour », Emmanuel Toniutti (@EToniutti), docteur en théologie diplômé de l’université de Laval au Québec, met en avant le paradoxe d’associer amour et conduite d’une structure professionnelle.

Envisager son management dans une institution ou dans une entreprise sous le prisme de l’amour va nous permettre d’être responsable et de devenir un nouveau développeur, influenceur de performances humaines. Le défi commence ici mais avant cela il y a toute une initiation à comprendre dans ce processus pionnier dans le monde du leadership.

Pour cheminer avec cette association amour et management, amour et entreprenariat, il faut avoir été troublé, déstabilisé, déplacé, jugé, critiqué, montré, questionné, touché pour y croire et incarner ce nouveau modèle du leader amour.

En quoi ce déséquilibre crée t’il la présence de l’amour ? Dans un environnement professionnel, il y a le miroir des hommes et des femmes qui nous montre ce que nous devons comprendre de nous-mêmes. Et souvent on se retrouve dans un entre-deux : ce que je suis et ce que je représente. Et cela crée un vacillement, une certaine vulnérabilité, un déséquilibre qui va remuer notre état d’amour. Et paradoxalement c’est ce frémissement proche du vide où on se sent perdu dans nos décisions, dans nos actes, dans nos pensées qui va nous permettre d’atteindre la pleine présence de l’amour dans son management car cela touche ce qu’il y a de plus personnel. Cela va se connecter avec ce qui est le plus juste en soi.

 Le milieu professionnel est une vaste étendue de rencontres. Certaines vont aller vous déranger, d’autres vont vous conforter dans votre pouvoir, et puis d’autres seront des flashs à l’existence, c’est-à-dire qu’elles iront juste appuyer en vous le bouton pour réagir vite.

Ces personnes quel qu’elles soient viennent bouger et éclairer à l’intérieur de vous des endroits intimes et secrets. Elles deviennent en quelque sorte un miroir de notre management. Et cela va donc bouleverser votre style, votre pouvoir, votre identité. Je me suis alors servie de ce miroir constructif pour ma personnalité de manager.

C’est dans ce trouble des rencontres, dans le trouble des sentiments éveillés par les autres que l’on vient côtoyer son espace de l’amour.

Petit à petit, j’ai intégré ce principe de rencontres humaines qui ne sont pas liées au hasard dans notre leadership et qui viennent troubler l’horizon de ce dernier.

Le leadership n’est pas une ligne droite, c’est un chemin où il faut s’arrêter, contempler, sentir et respirer. Regarder avec qui on est sur ce chemin.

C’est la sincérité en partage. C’est la sincérité empathique qui s’appelle amour aussi et qui constitue cette deuxième étape du leadership.

2. L’empathie responsable, une étape à comprendre sincèrement.

Plus vous prenez conscience de ce principe de coïncidence humaine qui est là pour aller travailler en vous votre espace personnel et votre espace de dirigeant, plus vous développez votre identité de leader et plus vous vous approchez de votre amour personnel et extra personnel.

On entend beaucoup parler d’empathie et de sa nécessaire mise en œuvre dans beaucoup de situations conflictuelles à gérer. Celle que l’on définit comme une reconnaissance et une compréhension de ce que l’autre ressent.


📌 À lire aussi : À vous Hommes de coeur je vous écris cette lettre


L’empathie a une nature beaucoup plus empirique que ce que l’on croit. Elle se développe dans l’expérience humaine. Et c’est la deuxième étape du leadership de l’amour.

  • Considérer que les autres vont venir réveiller en vous des zones insoupçonnées pour vous aider à être plus créatif, plus relationnel, plus sensible.
  • Considérer qu’un bon management c’est aussi se mettre à la place de l’autre.

Ces deux considérations ne sont qu’une partie de l’empathie à adopter dans un leadership. En effet, pour parler de leadership de l’amour, il y a une troisième considération à avoir pour être dans l’empathie complète. C’est celle de l’empathie responsable.

S’exprimer en tant que leader, inverser la tendance en laissant la place à l’expression sensible des autres personnes. Essayer de sentir intimement ce que telle action ou décision va toucher chez ces personnes. Décider d’être dans un leadership que l’on qualifie de responsable. Prendre en compte l’homme, la femme, l’environnement professionnel crée une synergie fabuleuse d’exploitation et de créativité lorsque les deux mondes personnels arrivent à se connecter à la co responsabilité du chemin sur lequel chacun œuvre.

Vous l’avez compris l’empathie responsable c’est comprendre ensemble pourquoi nous en sommes là à cet instant, pourquoi nous avons ensemble à trouver telle ou telle réponse.

Le leadership amour s’ancre dans le lien récurrent avec ses collaborateurs en étant au plus près du pouvoir de chacun et faire en sorte que les forces, les faiblesses des uns et des autres deviennent une réelle signature vibratoire de développement humain au sein du milieu professionnel.

L’empathie responsable est une écologie humaine impulsante et prionnière dans l’art de mener une équipe, diriger une structure. Il y a un leader qui prend les décisions mais avant cela il y a la voie de l’amour partagé et sincère du chemin commun.


📌 À lire aussi : L’homme de demain c’est toi !


La dynamique d’un management qui se tient et tient en même temps les hommes et les femmes dans l’entreprise devient alors puissante dans la montée des cœurs humains.

Cependant cela montre aussi ces limites car la vulnérabilité, l’ouverture de soi peut être difficile à s’installer dans un milieu professionnel où chacun reste dans son quant à soi, et ne peut s’empêcher de projeter ou d’avoir peur des conséquences de se livrer personnellement à l’autre ou de s’associer avec le chef.

La troisième étape du leadership amour rencontre le principe d’individuation.

3. Le leader est un inspirant d’amour

Comment devient-on un inspirant d’amour ? Prendre des décisions, mener des équipes, orienter ses choix relèvent d’un challenge de chaque instant pour un leader. Et très souvent ce sont ces actes qui vont naturer le leader aux yeux de tous. Alors comment faire en sorte dans cette dernière étape d’atteindre le leadership de l’amour en étant un homme ou une femme dirigeants éclairés, inspirants et uniques ?

Le comportement d’un leader est l’alchimie d’un parcours personnel et professionnel qui va passer par le processus de l’individuation.

Ce processus de l’individuation selon Carl Gustav Jung touche 5 archétypes que le leader devra équilibrer pour toucher au leadership de l’amour.

  1. Le premier élément archétypal : La Persona qui montre le masque social, le rôle face aux autres. C’est l’adaptation aux différentes situations sociales.
  2. Le deuxième élément archétypal : Le Moi ou l’EGO est l’identification de la personne avec son corps, ses expériences, et ses souvenirs.
  3. Le troisième élément archétypal : L’Ombre est la partie refoulée à l’enfance pour s’adapter face aux autres. C’est aussi l’inverse de la Persona. L’ombre est ce qui n’est pas aimé par la Persona.
  4. Le quatrième élément archétypal : L’Anima pour un homme est sa partie féminine, l’Animus pour une femme est sa partie masculine.
  5. Le cinquième élément archétypal : Le Soi englobe le conscient et l’inconscient. Il est la globalité de l’être. C’est le cœur des possibles, le créateur, le guide, l’instinct, le choix.

Le leadership de l’amour vient donc dialoguer avec ces trois étapes essentielles. Vous aurez compris qu’il y a tout à la fois l’enjeu de sa propre personne et celle des autres qui interagissent sur le chemin.

Le processus d’individuation, l’empathie responsable, le trouble du leader n’arrivent pas au début d’un leadership. Cela se manifeste souvent sur le chemin de vie du leader quand celui-ci a établi sa présence au monde et qu’il est prêt à être vraiment lui-même.


📌 Aimez-vous mon article ? Encouragez-moi en vous abonnant à ma page Facebook


Il questionne sa personne et peut alors entrer dans la dynamique de choix et entrer dans le processus du leadership de l’amour.

Nelly Delas Auteure Relation

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2529 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !