Reprogrammation du cerveau pour guérir un traumatisme d'enfance

Citation Comment guérir nos blessures d’enfance avec la reprogrammation du subconscient ?

Comment guérir nos blessures d’enfance avec la reprogrammation du subconscient ?

La programmation mentale négative que nous avons reçue dans l’enfance génère des émotions et comportements qui nous suivront toute notre vie et cela est pire si cette programmation provient d’un traumatisme.

Par exemple, un enfant ayant vécu la violence physique ou psychologique aura tendance à reproduire certains schémas dans ses relations amoureuses une fois adulte en prenant le rôle du bourreau ou celui de la victime. Très souvent, si nous avons tendance à attirer des relations toxiques à répétition, c’est souvent parce que nous reproduisons de façon inconsciente un scénario qui a été programmé dans l’enfance.

À moins que nous ne traitions ces émotions au moment où le traumatisme se produit, elles restent coincées dans notre esprit et notre corps. Au lieu de guérir de la blessure, cette programmation mentale négative reste dans notre corps comme énergie dans notre inconscient, affectant notre vie avec de nombreuses émotions pénibles, telles que la colère , la tristesse, la honte et la peur. Nous portons ces blessures émotionnelles avec nous jusqu’à l’âge adulte, et elles affectent nos relations,  notre carrière, notre bonheur et même notre santé.

Est-ce la faute de nos parents ? Si nous venons d’une famille ou le manque d’amour et la toxicité était omniprésents, oui, mais même les parents les plus aimants et les plus attentifs peuvent nuire au subconscient de leurs enfants.

Est-ce que nous devons en vouloir à nos parents ? Non ! N’oubliez jamais que dans la plupart des cas, nos parents nous ont transmis ce qu’ils ont reçu eux-mêmes et ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Et même dans les cas les extrêmes, n’oubliez pas ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat de nos choix et nos décisions. Nous sommes responsable de notre vie et de son évolution. Nous ne sommes pas responsables du programme que nous avons reçu lorsque nous étions des enfants, mais nous sommes 100% responsables de sa mise à jour maintenant que nous sommes adultes.

Quoi qu’il en soit, très souvent nous n’avons pas appris à ressentir nos sentiments de manière productive. Nous n’avons pas appris que les émotions sont temporaires et éphémères, qu’elles ont un début, un milieu et une fin prévisibles.

Comment guérir nos blessures d’enfances avec la reprogrammation de son cerveau ?

Notre subconscient a un pouvoir immense pour contrôler nos expériences de vie, nos choix et les actions que nous avons chaque jour et même la façon dont nous réagissons aux situations stressantes. Nos vies sont guidées par nos croyances, interprétations subconscientes et autres biais cognitifs.

En bref, notre subconscient est comme la fonction de pilotage automatique dans un avion. Il a été préprogrammé pour suivre un itinéraire préprogrammé et nous ne pouvons pas dévier de cet itinéraire à moins de changer d’abord cette programmation.

«Tout ce que nous plantons dans notre subconscient et nourrissons de répétition et d’émotion deviendra un jour une réalité»
– Earl Nightingale

Notre subconscient travaille activement dans les coulisses, absorbant ou rejetant des informations basées sur une perception existante que nous avons du monde autour nous. Cette perception existante a commencé à se former dans notre enfance. Avec chaque expérience, notre subconscient s’imprègne d’informations comme une éponge.

Il n’a rien rejeté quand nous étions jeunes parce que nous n’avions aucune croyance pour contredire ce qu’il percevait. Il a simplement accepté et considéré comme vraies toutes les informations positives ou négatives que nous avons reçues depuis la petite enfance. Notre subconscient a enregistré de nombreuses informations pour construire le système de croyances que nous avons maintenant.

Vers l’âge de 7 ou 8 ans, nous avions déjà une base solide de croyance basée sur toutes les paroles de notre entourage, les émissions de télévision que nous avons regardées et d’autres influences environnementales.

Pourquoi cette programmation que nous avons reçue dans l’enfance nous affecte-t-elle maintenant? Maintenant que nous sommes adultes, nous avons tendance à croire que nous pouvons simplement rejeter les messages blessants ou faux que nous avons absorbés au début de nos vies, mais ce n’est pas aussi simple que cela. N’oubliez pas que toutes ces informations sont enregistrées dans la partie inconsciente de notre cerveau.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de reprogrammer la partie inconsciente de son cerveau et nous pouvons réaliser à peu près n’importe quoi si nous prenons d’abord le temps de le reconditionner.

Avant de découvrir comment reprogrammer son subconscient, il est important de savoir que la programmation se poursuit encore à ce jour. Avec chaque expérience que nous avons, nous tirons certaines conclusions et nous enregistrons de nouvelles informations qui influenceront nos actions futures.

5 techniques pour reprogrammer son subconscient :

Il existe de nombreuses façons d’écraser les messages limitants ou dommageables qui sont enregistrés dans notre subconscient. En voici 5 :

  • La visualisation : La visualisation est un excellent moyen de programmer son esprit avec des images positives et stimulantes. Le subconscient absorbera les messages comme s’ils étaient réels!
  • Les affirmations positivesLes affirmations ne fonctionnent pas si les disons une ou deux fois seulement. Récitez-les plusieurs fois dans la journée pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Les programmes audio d’entraînement cérébral : Une autre méthode populaire consiste à utiliser des enregistrements audio qui modifient délibérément la fréquence de vos ondes cérébrales avec le battement binaural.
  • L’hypnose : Cela peut être efficace de la même manière que les programmes audio d’entraînement cérébral, sauf sans utiliser de fréquences altérant les ondes cérébrales. Au lieu de cela, l’hypnotiseur vous fait progressivement entrer dans un état plus détendu et réceptif et délivre des messages positifs et stimulants à votre subconscient.
  • L’auto-hypnose : Utilisez simplement des programmes audio préenregistrés au lieu d’une session d’hypnose en direct. Vous pouvez même enregistrer vos propres programmes audio d’auto-hypnose afin d’entendre votre propre voix réciter des affirmations positives pendant que vous êtes dans un état détendu.

L’utilisation simultanée des techniques ci-dessus peut être une combinaison puissante, car notre subconscient laisse tomber ses défenses afin qu’il puisse facilement absorber une nouvelle programmation.

Pourquoi reprogrammer son subconscient 5 minutes avant d’aller dormir ?

Dans cette vidéo de la chaîne YouTube Vivre en conscience, il aborde le thème du subconscient et de son rôle fondamental dans la gestion de nos activités et de nos croyances. Il nous enseigne une technique de reprogrammation positive du subconscient que nous devons mettre en application chaque jour 5 minutes avant d’aller dormir.

Dans la programmation inspirante proposée en deuxième partie de la vidéo, il souhaite préciser que le mot/concept de Dieu s’inscrit dans le cadre du développement personnel et spirituel de l’être et n’est lié à aucune religion en particulier ou en général. Chacun est donc libre de l’associer à ses convictions religieuses les plus intimes et de le remplacer par le mot/concept qui correspond le mieux à son système de valeurs, principes de vie et croyances personnelles.

Comment savoir si la reprogrammation mentale fonctionne ?

L’un des aspects les plus difficiles de la reprogrammation de votre subconscient est que vous ne pouvez pas jeter un œil à l’intérieur et voir ce qui reste encore à changer. Au lieu de cela, vous devrez développer un fort sentiment de conscience de soi afin de pouvoir attraper un comportement d’auto-sabotage avant qu’il ne devienne incontrôlable. Néanmoins, il existe encore des signes évidents de progrès que vous pouvez reconnaître:

  • Vous commencez à vous sentir plus fort, plus confiant et plus heureux.
  • Vous vous sentez plus disposé à prendre des risques et à relever des défis.
  • Vos rêves et vos objectifs ne semblent plus accablants, ils sont simplement excitants.
  • Vous ressentez un sentiment plus profond de paix intérieure, comme si les conflits intérieurs se dissolvaient.
  • Vous attirez plus d’occasions de vous développer et de croître dans tous les domaines de votre vie.

Vous saurez quand des changements ont lieu dans votre subconscient, car vous remarquerez un changement dans votre être intérieur et extérieur. Les preuves sont généralement indéniables!

Pour aller plus loin avec la reprogrammation du subconscient :

Je suis la preuve vivante que cela fonctionne. Depuis 2012, année durant laquelle je vivais les moments les plus difficiles de ma vie, je conditionne mon subconscient simplement avec la gestion de ce site. Chaque jour, je dois lire de nombreux contenus inspirants et positifs et cela m’a permis de me reconstruire émotionnellement, d’augmenter ma confiance en moi et de grandement améliorer ma vie.

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2303 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !