Comment s'aimer et avoir de la compassion pour soi ?

Citation 8 habitudes quotidiennes pour avoir plus d’amour envers soi-même.

8 habitudes quotidiennes pour avoir plus d’amour envers soi-même.

Nous aimerions tous trouver l’homme ou la femme qui nous aimera pour ce que nous sommes, mais l’important n’est-il pas d’apprendre à s’aimer soi-même avant tout ? Comme Jacques Salomé l’exprime si bien dans la citation ci-dessus, parfois nous rencontrons des personnes qui sont dans nos vies, non pas pour nous aimer, mais pour nous apprendre à nous aimer nous-mêmes.

Prenons par exemple certaines relations toxiques dans lesquelles nous ne nous sentons pas toujours aimer, mais qui sera avec un recul nécessaire, une source d’enseignement énorme pour apprendre à développer son amour propre, sa confiance en soi et avoir de la compassion pour soi-même.

La vie n’est pas toujours facile et nous nous retrouvons parfois au plus bas. Peu importe ce que nous devons affronter, il faut toujours continuer à s’aimer malgré tout. Nous pouvons essayer d’avoir plus de compassion envers soi-même, ne pas accorder d’importance à tout ce qui nous déplaît en nous et faire son possible pour développer une estime et une affection sincère envers sa propre personne.

« Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux. »
– Charlotte Saintonge

Comment développer de l’amour et de la compassion envers soi-même ?

Comment vous sentiriez vous si vous commenciez à vous traiter de la même manière que celle dont vous traitez vos amis ? Pour commencer à développer un peu d’amour et de compassion pour soi, il peut être utile de réfléchir à la façon dont on traiterait un ami qui vit la même chose que nous.

Demandez-vous quelle serait votre réaction face à un ami qui se trouverait dans votre situation. Essayez d’imaginer quelle serait l’attitude que vous adopteriez et quels mots vous emploieriez pour réconforter un ami qui se retrouverait confronté à un problème similaire au vôtre. Que diriez-vous à un ami qui vient vous voir avec le même problème que le vôtre ? De quelle façon le traiteriez-vous ? De quelle façon avez-vous tendance à vous traiter vous-même ?

Un autre moyen d’exprimer la compassion que vous avez envers vous-même serait de vous écrire une lettre bienveillante à vous-même. Rédigez-la comme si elle avait été écrite par un ami qui vous aime de façon inconditionnelle. Le scénario de compassion mis par écrit vous permettra de prendre conscience de ce que vous ressentez et d’être plus indulgent envers vous-même.

Quand vous vous sentez déprimé, le réconfort physique peut vous aider à vous sentir mieux. C’est pour cette raison que quand quelque chose ne va pas, vos amis et vos proches vous font un câlin ou vous tapotent le dos. Réconfortez-vous physiquement vous-même ! Posez les mains sur votre cœur ou donnez-vous une tape d’encouragement sur l’épaule.

N’oubliez jamais que nous sommes toujours la personne qui nous juge le plus sévèrement. La façon dont vous vous percevez ne peut pas être considérée comme un fait. Il se peut que l’autocritique et l’autosabotage deviennent des modes de fonctionnement habituels dont on a du mal à se défaire.

Sachez que la perception que vous avez de vous-même ne correspond pas forcément à la réalité et que c’est souvent une distorsion de notre cerveau. Ne croyez pas que tout ce que vous pensez de vous soit vrai.

Voici 8 habitudes à pratiquer chaque jour pour avoir plus d’amour envers soi-même :

  1. Évitez de vous dire que vous n’êtes pas assez bien. Les imperfections font partie de la condition humaine. Si vous acceptez cela, vous pourrez commencer à vous aimer.
  2. Éloignez-vous des personnes négatives et toxiques. Comprenez qu’il est plus difficile de s’aimer quand on est avec des personnes qui nous font nous sentir mal. S’il y a trop de gens de cette sorte dans votre entourage, il serait temps de commencer à prendre vos distances. Ne croyez pas que c’est un geste égoïste de vous éloigner de ces personnes, mais c’est un geste d’amour et de compassion envers vous-même.
  3. Tenez-vous à l’écart de toute situation négative. Les situations négatives peuvent nous conduire à nous comporter de façon négative, ce qui peut engendrer le manque d’amour envers soi-même.
  4. Ne perdez pas votre temps et votre énergie avec des choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle. Il y a un certain nombre de choses pour lesquelles vous ne pouvez rien changer. Concentrez-vous plutôt sur les choses sur lesquelles vous pouvez agir.
  5. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer. Même s’il y a beaucoup de choses pour lesquelles vous ne pouvez rien changer, il y en a aussi plein sur lesquelles vous pouvez agir !
  6. Entraînez-vous à vous faire des affirmations positives. Il est scientifiquement prouvé que des affirmations positives quotidiennes améliorent l’image que l’on a de soi. Elles améliorent aussi l’humeur et atténuent le stress.
  7. Faites du sport et mangez sainement. Le sport a de nombreux effets bénéfiques, tant au niveau physique qu’au niveau psychologique. La simple action de faire une marche quotidiennement aura des effets positifs significatifs sur votre mental. Tout comme le sport, une alimentation équilibrée permet d’être mieux dans sa tête.
  8. Faites de la méditation. La méditation vous aidera à identifier les pensées critiques qui vous traversent l’esprit et de les remplacer par des affirmations positives, l’autocompassion et des pensées aimantent envers vous-même. Avec le temps, cela permettra de conditionner votre subconscient à avoir plus d’amour pour vous-même.

 

Comment s’aimer pour trouver l’amour ?

Quand on a un manque d’amour, quand on a eu une enfance difficile, il n’est pas simple d’avoir l’amour de soi et de croire en soi. Si on veut réussir à prendre confiance et à changer son destin amoureux, il est important de mettre en place des actions de manière à ne plus hésiter et à enfin se sentir mieux. Pour trouver l’amour, pour ne plus être timide ou bien dans tous les autres domaines de la vie, il est important d’avoir confiance en soi et donc de pouvoir s’aimer.

Dans cette vidéo de mon bon ami Alexandre Cormont, il nous donne quelques conseils pour s’aimer davantage et pour faire ressortir votre personnalité.

Faire son introspection, travailler son charisme, développer son amour propre, son estime de soi c’est un travail au quotidien et pour savoir comment s’aimer il faut apprendre à mieux se connaître et prendre des initiatives pour séduire l’homme ou la femme que vous convoitez.

Pour aller plus loin et apprendre comment s’aimer :

Avec des actions au quotidien et du travail sur votre personne, il n’y a pas de raisons de ne pas s’aimer. Cela demande du temps, mais vous finirez par avoir plus d’amour et de compassion pour vous-même.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2216 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous