Diplômé en psychiatrie, Jacques Salomé commence sa carrière dans un centre pour jeunes délinquants, pour ensuite s’investir sur les relations humaines. Auteur de soixante-quatre ouvrages, il s’intéresse aux relations humaines, le couple et la famille. Largement inspirés de ses relations avec sa femme et ses enfants.
Il exprime ses théories avec des métaphores imagées et des mots simples auprès d’un large public sous le nom de la méthode E. S. P. E. R. E. (énergie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle) qui repose sur l’absence de jugement d’autrui et une écoute active dans nos relations.
- Pour que les mots aient de la valeur, ils faut qu’ils soient accompagnés d’un regard, d’une intonation, d’un sentiment, d’une énergie.
- Le mal amour détruit l’amour comme la malbouffe peut détruire notre santé.
- Le propre de l’Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s’offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.
- Tomber amoureux, c’est s’élever à la rencontre du meilleur de soi.
- L’intimité, c’est de pouvoir déposer des rêves et des projets dans les possibles de l’autre, avec l’espoir de pouvoir en réaliser quelques-uns ensemble.
- L’amour qui cherche à se démontrer, démontre seulement qu’il n’est plus l’amour.
- Je te serre très fort avec l’espoir de t’ouvrir.
- L’amour, c’est aussi se découvrir en écoutant chanter des mots qui sont encore à inventer.
- La tendresse c’est apprendre à conjuguer le verbe Toi, un verbe très rare, à chuchoter avec respect, le seul verbe du langage de l’amour à se conjuguer avec le verbe aimer toujours au présent.
- Lorsque nous aimons, nous déposons nos défenses, nous abattons nos barrières, nous laissons entrer, au coeur de ce que nous avons de plus vulnérable en nous, l’imprévisible de l’autre.
- En amour, ce qui restera éternel, c’est le souvenir des échanges et des partages. Alors je t’écris, pour garder une trace vivante de toutes nos rencontres.
- Le plus important n’est pas ce que l’on donne aux autres, mais ce que l’on éveille et permet en eux.
- Déclaration des droits de l’homme et de la femme à l’amour : t’aimer sans t’envahir, te multiplier sans te perdre.
- L’amour est mouvement. Quand il s’immobilise, il agonise sans même le savoir.
- Quand on veut bien se donner la peine de regarder quelqu’un, de le prendre dans ses bras, de le respirer doucement, d’écouter comment son coeur bat, comment la vie circule en lui, on entend alors beaucoup de choses silencieuses.
- C’est dangereux d’aimer, quand chaque fois se profile le risque d’un abandon, d’une trahison. C’est violent, un amour qui se construit sur des attentes qui sont des exigences. C’est fragile une relation qui accepte de se nourrir de leurres, qui se perd entre besoins et désirs blessés.
- Des forces d’amour et des forces de destruction cohabitent en chacun de nous. Il est important et vital d’aider les forces d’amour, non seulement à trouver leur place, mais aussi à se développer à chaque instant de notre vie.
- Ne pensez pas à sa place que votre partenaire n’a pas d’humour ; donnez-lui plus souvent des occasions de sourire et de rire !
- Quand il y a le silence des mots se réveille trop souvent la violence des maux. Mais il ne suffit pas de rompre le silence, et de sortir du mutisme, encore faut-il se sentir reçu, entendu et amplifié lors de ses tâtonnements à mettre en mots.
- Aimer c’est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables. Etre amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l’autre.
Quelques articles à lire sur les relations amoureuses :