Citation Le vide ou l’abandon de soi

Le vide ou l’abandon de soi

Beaucoup d’entre nous ressentons parfois un vide à l’intérieur. Ce sentiment peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. C’est un point où vous ne vous en faites plus et rien ne vous affecte et continuez simplement à vivre votre vie; émotionnellement détaché. Vous savez…ce genre de feeling de « dead inside ».

Tout comme un enfant qui se sent seul et abandonné quand il n’y a personne pour l’aimer, notre enfant intérieur se sent aussi seul et vide quand nous ne sommes pas là pour l’aimer.

Se sentir vide à l’intérieur peut nous faire sentir impuissant. Vous pouvez même essayer de blâmer des facteurs externes, mais la vérité est qu’aucun de ces facteurs externes n’est la vraie cause de notre vide

La cause du vide intérieur

Le vide peut provenir de quelque chose qui manque dans votre vie. Peut-être que vous aviez certaines idées sur ce que vous seriez en ce moment : et vous n’êtes pas tout à fait là. Nous pouvons ressentir un sentiment de désespoir qu’on ne peut expliquer. Parfois, ce sont des croyances qui peuvent avoir aucun fondement en vérité, mais qui mènent votre petite période de vide à la barque. Et souvent, c’est un sentiment déclenché par des événements blessants. La résultante : l’abandon de soi.

Cet abandon provient d’un manque de connexion avec notre moi intérieur – à travers la vraie pensée et l’action aimante pour notre ultime bien-être.

Ce vide est entre autres, une façon de nous protéger contre la douleur. C’est une sorte de carapace qui se détache de toutes émotions intérieures face au contact extérieur.

Ce que l’on doit faire :

Il faut comprendre que beaucoup d’individus sont dans un état où ils essayent d’éviter leurs sentiments. Ils vont arrêter de ressentir volontairement parce qu’ils ont atteint un point, à un moment où les sentiments deviennent pesants, après un événement, par exemple.

La première chose que vous devrez faire après avoir reconnu cet état d’être, c’est de commencer à vous reconnecter avec vos émotions. Il faut d’abord comprendre l’origine de ce vide. Essayez de vous poser des questions sur votre vie quotidienne.

Faites des activités qui, à l’heure actuelle, peuvent stimuler vos sensations. C’est une partie de prendre soin de vous. Quelle que soit l’activité, il faut faire les choses qui sont justes pour rétablir l’amour de soi, dont vous avez besoin pour échapper à ce trou noir et trouver un sens.

Évitez l’isolement. Si vous êtes invité quelque part, allez-y et acceptez l’invitation. Et si vous vous trouvez passer la majorité de votre temps à la maison, aller quelque part où d’autres personnes se trouvent. Vous n’avez pas besoin d’interagir avec qui que ce soit, allez voir un film ou faites un tour au café!

Évitez de vous noyer dans les substances et le processus de dépendance. Rendre les autres responsables de vos sentiments ne fera que vous sentir autant vide qu’une bouteille jeter à la mer.

Petit bémol : ce n’est pas le manque d’amour de quelqu’un qui cause votre vide. Une erreur très souvent répétée par quelques-uns est d’essayer de combler ce trou noir avec un « rebound » après une longue relation.  

Évitez de reproduire ce scénario. Certaines personnes vont essayer de combler ce vide par l’amour d’une autre personne. Cependant, ce n’est sûrement pas le meilleur moyen pour vous, puisque le fond du problème est l’auto-abandon.

Comme nous le savons tous, nos objectifs de vie changent. Parfois, nous devons simplement réévaluer si ces mêmes objectifs en valent la peine.

Sachez que ce sentiment de vide peut être un élément catalyseur pour apporter des changements positifs dans votre vie. Il n’y a personne d’autre qui peut vous aimer comme vous pouvez vous aimer. N’oubliez pas qu’à côté de la difficulté est, certes, une facilité.

Prenez soin de vous !

 

Source :  https://www.updevelopment.org/feeling-empty/

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".