Conscience

Citation Tout ce qui brille n’est pas or

Tout ce qui brille n’est pas or

Vous vous êtes déjà surpris à regarder des photos sur les réseaux sociaux en rêvant d’avoir une autre vie?

Ces personnes semblent toujours avoir les meilleurs moments avec leurs amis, famille ou leur moitié. Toujours en voyage, toujours de nouvelles expériences et tant d’histoires à partager dans les fameuses stories. Ils ont l’air d’avoir une vie parfaite mais on s’entend que rien n’est parfait… non ?

Eh bien, laissez-moi vous parler d’un sujet d’actualité : les fausses apparences sur les réseaux sociaux.

Au risque de décevoir mes nombreux followers et en tant que grande partisane de la technologie, je vais essayer de ne pas être démoniaque. Mais c’est difficile. Très dur même…

À la recherche de l’approbation des autres

Dans la culture actuelle de la « gratification instantanée », nous cherchons constamment des moyens d’avoir l’approbation des autres. Eh oui… il faut se l’avouer ! Nous sommes tous plus ou moins coupable. Nous utilisons des filtres pour rendre nos photos plus attrayantes ; nous essayons de faire apparaître seulement le meilleur de nos jours pour montrer que nous avons ce fameux « lifestyle » de star dont tout le monde rêve.

D’après des recherches universitaires, l’interaction avec les réseaux sociaux libère de la dopamine, ce qui active les centres du plaisir dans le cerveau.

La simple notification nous informant que nous avons obtenu une de ces récompenses suffit à libérer la dopamine, avant même d’avoir lu ladite notification. Ce mécanisme nous pousse à poster à nouveau pour libérer de nouveau de la dopamine et ainsi de suite. Résultat : nous nous retrouvons à mettre à jour nos fils Facebook, Twitter, Instagram bien plus que de raison pour assouvir notre dépendance à ces stimulations. – Carnets de bloom’r

Donc, nous sommes tous un peu ou très addicts. La question ici n’est pas de savoir si c’est bon ou mauvais. La question concerne l’équilibre mental entre la réalité et l’écran dans lequel nous sommes constamment collés.

La fausse illusion

Nous connaissons tous des personnes qui ont un monde à eux seuls ; les #couplegoals, les fêtes après fêtes, voyage après voyage, restaurant après restaurant. Ils ont même des amis à travers le monde!

Sont-ils autant plus heureux que nous dans leur vie personnelle ou sociale ? Non. Dites-vous que c’est un laps de temps que l’on voit. Une seconde ou quelques minutes de leur vie. Chaque personne lutte pour ses propres problèmes de vie au quotidien. Ne soyez pas envieux ou découragé de votre propre vie en la comparant avec une autre.

S’il se trouve, peut-être que ces personnes n’ont pas une vie aussi tranquille que vous ne le pensez …

The beauty ‘’ to reach’’

Les réseaux sociaux ont provoqué une vague d’inspiration de l’excès de beauté à atteindre. Il ne s’agit plus de marcher dans un magasin de vêtements ou de regarder la télévision. Aujourd’hui, ils s’introduisent dans notre fameuse bulle personnelle « médiatique » afin de nous inculquer des idéologies à atteindre par l’entremise des « influenceurs » : comment se maquiller, comment s’habiller, quoi faire pour atteindre une belle silhouette de guêpe à la Kim K et même comment devenir célèbre à la Cardi B !

On ne parle plus juste d’adolescents se sentant complexés ; mais plutôt d’adulte comme vous et moi. Ces personnes sont-elles aussi parfaites que sur les photos? Pas tout ce que vous voyez est réel. Certaines personnes passent des heures à éditer une image avant de la publier pour la promouvoir.

Une fois un ami m’a même confié qu’il avait rencontré une personne qui ne se ressemblait pas sur ses photos et de la personnalité qu’elle projetait sur les réseaux, lors d’un rendez-vous. 

Conseils du jour :

Prenez un vrai temps 

Il faut se l’avouer encore, on aime capturer les moments de bonheur et les faire partager avec d’autres. Seulement, tout est une question de priorité. Avant de le faire, nous devons vraiment vivre ces moments, car ce temps n’a pas de prix. Recherchez vos moments à vous et vos proches. Vivez à votre oeil les moments présents.

Soyez vrai

Lorsque nous passons plus de temps à nous concentrer sur notre image médiatique, et se bâtir un monde virtuel auquel on n’appartient pas, c’est là où il faut freiner. Nous finissons par perdre notre temps et énergie pour ressembler à quelqu’un que l’on n’est pas. Soyez authentique. Ne vivez pas pour l’approbation des autres. Équilibrez et détachez votre vraie vie : bâtissez là en retrait. 

Ne pensez pas que la vie idéale qu’on vous montre est parfaite : tout ce qui brille n’est pas or, mais tout ce qui brille est clinquant et tout ce qui est clinquant n’en est pas pour cela joyeux ! — (Flora Cès, Roger de Flor condottière des mers, 1993)

Vous voulez beaucoup de follower? Demandez-vous plutôt si vous avez au moins des bons amis autour de vous qui vous supporteront lors des moments difficiles !

Robin Williams a dit : Je pensais que la pire chose dans la vie était de finir seul. Ça ne l’est pas. La pire chose dans la vie est de se retrouver avec des gens qui vous font vous sentir seul.

Liens intéressants :

Les risques des médias sociaux pour votre santé mentale : http://residence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/uploads/2017/05/SUPPLEMENTS_FEVRIER-2017_FR_HOMEWOOD.pdf

L’impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes par Robert Whitney : https://quebec.huffingtonpost.ca/robert-whitley/medias-sociaux-sante-mentale-des-jeunes_b_12025626.html

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!