Conscience

Citation Tout ce qui brille n’est pas or

Tout ce qui brille n’est pas or

Vous vous êtes déjà surpris à regarder des photos sur les réseaux sociaux en rêvant d’avoir une autre vie?

Ces personnes semblent toujours avoir les meilleurs moments avec leurs amis, famille ou leur moitié. Toujours en voyage, toujours de nouvelles expériences et tant d’histoires à partager dans les fameuses stories. Ils ont l’air d’avoir une vie parfaite mais on s’entend que rien n’est parfait… non ?

Eh bien, laissez-moi vous parler d’un sujet d’actualité : les fausses apparences sur les réseaux sociaux.

Au risque de décevoir mes nombreux followers et en tant que grande partisane de la technologie, je vais essayer de ne pas être démoniaque. Mais c’est difficile. Très dur même…

À la recherche de l’approbation des autres

Dans la culture actuelle de la « gratification instantanée », nous cherchons constamment des moyens d’avoir l’approbation des autres. Eh oui… il faut se l’avouer ! Nous sommes tous plus ou moins coupable. Nous utilisons des filtres pour rendre nos photos plus attrayantes ; nous essayons de faire apparaître seulement le meilleur de nos jours pour montrer que nous avons ce fameux « lifestyle » de star dont tout le monde rêve.

D’après des recherches universitaires, l’interaction avec les réseaux sociaux libère de la dopamine, ce qui active les centres du plaisir dans le cerveau.

La simple notification nous informant que nous avons obtenu une de ces récompenses suffit à libérer la dopamine, avant même d’avoir lu ladite notification. Ce mécanisme nous pousse à poster à nouveau pour libérer de nouveau de la dopamine et ainsi de suite. Résultat : nous nous retrouvons à mettre à jour nos fils Facebook, Twitter, Instagram bien plus que de raison pour assouvir notre dépendance à ces stimulations. – Carnets de bloom’r

Donc, nous sommes tous un peu ou très addicts. La question ici n’est pas de savoir si c’est bon ou mauvais. La question concerne l’équilibre mental entre la réalité et l’écran dans lequel nous sommes constamment collés.

La fausse illusion

Nous connaissons tous des personnes qui ont un monde à eux seuls ; les #couplegoals, les fêtes après fêtes, voyage après voyage, restaurant après restaurant. Ils ont même des amis à travers le monde!

Sont-ils autant plus heureux que nous dans leur vie personnelle ou sociale ? Non. Dites-vous que c’est un laps de temps que l’on voit. Une seconde ou quelques minutes de leur vie. Chaque personne lutte pour ses propres problèmes de vie au quotidien. Ne soyez pas envieux ou découragé de votre propre vie en la comparant avec une autre.

S’il se trouve, peut-être que ces personnes n’ont pas une vie aussi tranquille que vous ne le pensez …

The beauty ‘’ to reach’’

Les réseaux sociaux ont provoqué une vague d’inspiration de l’excès de beauté à atteindre. Il ne s’agit plus de marcher dans un magasin de vêtements ou de regarder la télévision. Aujourd’hui, ils s’introduisent dans notre fameuse bulle personnelle « médiatique » afin de nous inculquer des idéologies à atteindre par l’entremise des « influenceurs » : comment se maquiller, comment s’habiller, quoi faire pour atteindre une belle silhouette de guêpe à la Kim K et même comment devenir célèbre à la Cardi B !

On ne parle plus juste d’adolescents se sentant complexés ; mais plutôt d’adulte comme vous et moi. Ces personnes sont-elles aussi parfaites que sur les photos? Pas tout ce que vous voyez est réel. Certaines personnes passent des heures à éditer une image avant de la publier pour la promouvoir.

Une fois un ami m’a même confié qu’il avait rencontré une personne qui ne se ressemblait pas sur ses photos et de la personnalité qu’elle projetait sur les réseaux, lors d’un rendez-vous. 

Conseils du jour :

Prenez un vrai temps 

Il faut se l’avouer encore, on aime capturer les moments de bonheur et les faire partager avec d’autres. Seulement, tout est une question de priorité. Avant de le faire, nous devons vraiment vivre ces moments, car ce temps n’a pas de prix. Recherchez vos moments à vous et vos proches. Vivez à votre oeil les moments présents.

Soyez vrai

Lorsque nous passons plus de temps à nous concentrer sur notre image médiatique, et se bâtir un monde virtuel auquel on n’appartient pas, c’est là où il faut freiner. Nous finissons par perdre notre temps et énergie pour ressembler à quelqu’un que l’on n’est pas. Soyez authentique. Ne vivez pas pour l’approbation des autres. Équilibrez et détachez votre vraie vie : bâtissez là en retrait. 

Ne pensez pas que la vie idéale qu’on vous montre est parfaite : tout ce qui brille n’est pas or, mais tout ce qui brille est clinquant et tout ce qui est clinquant n’en est pas pour cela joyeux ! — (Flora Cès, Roger de Flor condottière des mers, 1993)

Vous voulez beaucoup de follower? Demandez-vous plutôt si vous avez au moins des bons amis autour de vous qui vous supporteront lors des moments difficiles !

Robin Williams a dit : Je pensais que la pire chose dans la vie était de finir seul. Ça ne l’est pas. La pire chose dans la vie est de se retrouver avec des gens qui vous font vous sentir seul.

Liens intéressants :

Les risques des médias sociaux pour votre santé mentale : http://residence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/uploads/2017/05/SUPPLEMENTS_FEVRIER-2017_FR_HOMEWOOD.pdf

L’impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes par Robert Whitney : https://quebec.huffingtonpost.ca/robert-whitley/medias-sociaux-sante-mentale-des-jeunes_b_12025626.html

par Sabrinel L.

En écrivant, on donne une existence à ce que l'on pense. C'est la peinture de la voix. C'est comme si on faisait un travail de...

Suivez Sabrinel Laouadi sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Sabrinel Laouadi

Absence
par Sabrinel L.

L’absence

Comme dans toutes relations, nous nous rendons compte de la valeur de l’autre que lorsque celle-ci est partie ...
Ces souvenirs…
par Sabrinel L.

Ces souvenirs…

 « Il y aura toujours une date, un mot, un regard, un film, une musique, un sourire qui nous ferons ...
Une seconde chance ; pour mieux se retrouver…
par Sabrinel L.

Une seconde chance ; pour mieux se retrouver…

« Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées, parfois on gagne et parfois on perd. ...
Maktub – Tout arrive au moment où on ne s’attend plus à rien
par Sabrinel L.

Maktub – Tout arrive au moment où on ne s’attend plus à rien

Vous avez sans doute remarquer qu’au moment où on ne s’attend plus à rien ; tout arrive… Quel que ...
Se sentir vide à l'intérieur
par Sabrinel L.

Le vide ou l’abandon de soi

Beaucoup d’entre nous ressentons parfois un vide à l’intérieur. Ce sentiment peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. ...
Toutes les publications de Sabrinel Laouadi

Top articles du mois

Relation toxique : Je ne regrette pas l'amour donné
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Je ne regrette pas d’avoir aimé, mon seul regret est d’avoir cru en toi

L’amour, ce sentiment universel, nous pousse vers des sommets émotionnels inégalés, illuminant nos vies de joie et d’espoir. ...
Se libérer de la toxicité des relations à sens unique
par Simplement Francis

Arrêtez de vous inquiéter pour ceux qui ne s’inquiètent pas pour vous

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir épuisé à force de donner sans cesse dans une relation, tout ...

Vous aimerez aussi

Lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Lâcher prise, c’est accepter qu’il y a des choses qui échappent à notre contrôle

Au cœur de la douce évanescence du matin, quand le monde s’éveille dans une danse silencieuse entre ombres ...
Pourquoi chercher le positif mène parfois au négatif ?
par Simplement Francis

Le paradoxe de la quête du bonheur : quand le positif devient négatif

Lorsque vous vous réveillez chaque matin, à quoi pensez-vous? Est-ce au rêve que vous avez eu, à la ...
Cours d'empathie à l'école : une bonne idée ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Mettre l’empathie au cœur de l’éducation scolaire

Dans le grand théâtre de la vie, où chaque âme dépeint un rôle unique, se trouve une vérité ...
L'encombrement matériel : Comment il limite votre liberté
par Simplement Francis

Les choses que l’on possède finissent par nous posséder

Nous vivons dans une ère de super-abondance. Qui n’a jamais été ébloui par des étalages débordants et des ...
Pourquoi je souffre ? Le rôle sous-estimé de la souffrance
par Simplement Francis

Ne sous-estimer pas l’importance de la souffrance dans votre quête du bonheur

Dans notre monde hyper-connecté, où le luxe et le confort sont plus accessibles que jamais, la quête du ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2829 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici