Articles » Réflexion sur la vie

Citation Ces souvenirs…

Ces souvenirs…

 « Il y aura toujours une date, un mot, un regard, un film, une musique, un sourire qui nous ferons penser à des personnes particulières … » : vous savez, ces choses qui nous ramènent à des amitiés qui ont disparu.

La mémoire est sélective. Elle est le phénomène par lequel une personne choisit délibérément de se rappeler ce dont elle veut se souvenir et choisit aussi d’oublier le reste.

Les souvenirs nous donnent l’occasion de revivre encore ces bons moments. Chaque souvenir auquel vous pouvez penser a un sentiment rattaché. Certains peuvent nous remonter le moral, comme certains peuvent nous emmener à des états d’âme.

Laissez-moi vous dire que ce sont les humains et pas les lieux qui font ces souvenirs. Il y a des gens qui leur sont associés. La plupart des choses sont certes, oubliées au fil du temps. Nous sommes tellement pris dans nos vies quotidiennes que les événements du passé ne sont plus en orbite autour de notre esprit. Mais peu importe le temps qui passe, peu importe ce qui en devient entre ces relations, il y a des moments que nous ne pouvons jamais assigner à l’oubli ; ces souvenirs que nous ne pourrons jamais effacer.

Notre visage est marqué par le passé et nous lisons notre vie à travers ce miroir. Les rides et ridules s’expriment à travers notre histoire. Il y a celles sur nos fronts marquées par l’inquiétude et les épreuves qui ont fait de nous une personne plus forte, acceptant avec sympathie le chemin de vie que nous menons. Et celles perchées sur nos sourires : ce sont les milliers éclats de rire avec ces milliers de personnes qui nous ont fait un grand bien, à un moment dans notre vie…

On se rend compte alors que rien ne dure éternellement, sauf ces souvenirs enfouis au plus profonds de notre être. Ces souvenirs qui viennent à nous demander comment nous avons pu en arriver là, ou encore comment le temps a fait de nous des inconnus aujourd’hui.

La vérité c’est que les souvenirs seront là pour toujours, et celui ou celle qui nous a dit je t’aime aujourd’hui, sera peut-être absent demain. Certains diront que se remémorer est équivalant à se morfondre sur son sort, mais je dirais plutôt que c’est d’accepter le fruit du temps et son essence…

La vie est courte ; elle a des haut et bas. Le bonheur vient en ces moments ; le bonheur ultime n’existe pas. Je vous souhaite de les trouver.

Profitez pleinement de ces meilleurs moments avant que ce ne soit qu’une fraction de seconde ancrée en vous et qu’ils ne feront partie d’un passé lointain.. Une fois que vous captez mieux ça, vous vivrez mieux.

Rien ne dure, seul le souvenir des âmes traverse les âges. A. France ; Abeille (1882)

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!