Citation Une seconde chance ; pour mieux se retrouver…

Une seconde chance ; pour mieux se retrouver…

« Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées, parfois on gagne et parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on reconnaisse vos efforts, que l’on découvre votre génie, que l’on comprenne votre amour. » – Le Zahir, Paulo Coelho

La vie n’offre aucune garantie qu’une seconde chance est bonne ou mauvaise dans le futur. Qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou d’une question familiale, certaines personnes diront que donner une deuxième chance à une situation n’est qu’une question de lâcheté, de faiblesse ou de désespoir.

Eh bien laissez-moi vous dire qu’avoir ce courage n’est pas signe de faiblesse, mais plutôt d’une force. C’est une force qui montre notre grande sagesse et notre volonté à donner un deuxième souffle à ce qui n’a pas été terminé. Tout dépendra, bien sûr, de la situation vécue. 

Cette décision prouve que nous nous sommes enfin libéré de l’amertume et de la rancune envers l’autre. Nous avons appris à pardonner et tirer l’essentiel de notre parcours, de telle sorte que l’on veut mettre nos différents de côté. Nous prouvons à cette personne que ce qu’elle nous a apporté n’a pas été oublié, que nous voyons non seulement la beauté du « nous », mais que nous acceptons aussi son côté obscur après l’avoir connu.

On vit malheureusement dans une époque où l’on valorise beaucoup l’aspect de « tout jeter » au lieu de recoller les morceaux quand plus rien ne va! Avec le nombre de divorces, de séparations et de famille reconstituée de nos jours, nous sommes toujours surpris et touchés quand on entend une personne âgée nous raconter ses 50 ans de vie avec son partenaire. Trouvez-vous cela normal que nous soyons si étonnés de nos jours ?! 

Pourtant, beaucoup de personnes parties avec armes et bagages voguer vers d’autres rives, se voient revenir au point de port. Pourquoi ? Parfois, se séparer de manière impulsive nous fait comprendre l’aspect précieux d’une relation qui aurait pu être un bon potentiel. 

Alors avant d’entamer cette décision, nous devons peser le pour et le contre. Ensuite, savoir si les intentions que nous éprouvons ne vont pas d’un seul sens. Cette réflexion vous appartient et n’appartiendra à personne d’autre que vous.

Dans le cas contraire, les mauvaises raisons de se laisser une seconde chance par nostalgie ou par peur de solitude, ne sont pas du tout une route qui mène vers une eau plus douce.

Il est certes, pas aussi simple d’entreprendre les choses en réalité qu’en théorie. Cependant, nous devons travailler sur ce qui n’a pas fonctionné et établir un sorte de contrat, fixant les engagements de chacun dès le départ.

Donner une seconde chance c’est plutôt une occasion en or : tous ces morceaux de rêves et de contentements non réalisés dans le passé, pourront maintenant faire partie d’une belle mosaïque dans un avenir proche. Elles feront partie de quelque chose de si beau, qu’il serait difficile d’imaginer une autre route que celle-ci plus tard !

Rappelez-vous qu’il n’y a aucune garantie et que les mauvaises décisions sont toujours rétrospectives. Alors réfléchissez mûrement, choisissez … décidez. Au final, il faut croire que ce que vous choisissez est la meilleure option.

Soyez prêt à faire face aux réponses de l’autre : bonnes et mauvaises soient-elles. Dites-vous que la chose importante est que vous avez choisi de vivre votre vie au lieu de rester un spectateur à votre propre vie!

Bonne décision ou non, seul le temps nous le dira. N’oubliez pas  : la règle d’or, c’est de continuer à aller de l’avant, quoi qu’il en soit et ne perdez jamais cette bonté de voir le beau dans l’ordinaire.

« Blessed are they who see beautiful things in humble places where other people see nothing. » – Camille Pissarro

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".