Confiance en soi après un divorce

Citation Comment reprendre confiance en soi après une rupture ?

Comment reprendre confiance en soi après une rupture ?

La confiance en soi et l’estime de soi sont toujours impactées lors d’un divorce ou d’une séparation. Et c’est bien normal, s’il m’a quittée, c’est que je ne suis pas assez bien (mais pour lui seulement !).

Parce que quelque part, on culpabilise.

S’il est parti c’est que c’est de notre faute.

Il m’a trompée, c’est parce que je n’étais pas assez sexy et jolie.

La différence entre la confiance en soi et l’estime de soi

La confiance en soi et l’estime de soi sont très liés et il y a très souvent confusion. La confiance en soi concerne les actions : j’ai peur de mal faire, j’ai peur de me lancer, j’ai peur de faire ça et que cela ne lui plaise pas. Alors que l’estime de soi touche le ressenti : Je me sens trop grosse car il m’a dit que mon pantalon ne m’allait pas. Je ne me sens pas assez belle pour lui.

Pour simplifier, vous manquez de confiance en vous si « vous avez peur de.. » et vous manquez d’estime de vous si vous pensez « Je me sens ou je ne me sens pas …»

Pourquoi perd-on confiance en soi après un divorce ?

La culpabilité est un sentiment ressenti lors d’une séparation. On rapporte à soi, la décision de l’autre. Mais pourquoi ? On se dit qu’il a de bonnes raisons de partir, des raisons souvent rabâchées des centaines de fois dans la vie quotidienne au fil des ans…

  • « Regarde-toi tu as pris trop de poids ! »
  • « Comment se fait-il que tu n’aies jamais le temps de faire telle ou telle chose, moi je l’ai et je le prends ! »
  • « Pourquoi es-tu toujours fatiguée ? Tu crois que je ne travaille pas moi aussi ? »
  • « Je n’ai pas envie de faire l’amour ce soir »

La liste est non exhaustive et parfois les mots sont bien moins tranchants mais insidieux, placés au détour d’une phrase gentille ou encore non exprimés mais des compliments seront faits sur une autre personne, une amie, une collègue qui vous ramèneront à votre situation et à ce que vous n’êtes pas ou à ce que vous n’avez pas fait.

Lorsqu’on quitte on peut tout aussi bien éprouver ce sentiment de culpabilité et avoir perdu confiance en soi. Fallait-il vraiment le quitter ? Est-ce que je fais le bon choix ? Vais-je rencontrer quelqu’un alors que je suis en situation d’échec ? Comment vais-je arriver à me reconstruire alors que je ne me sens pas bien ?

La perte de confiance en soi intervient avec la culpabilité de la décision qu’elle soit subie ou non. De plus, le sentiment d’échec de la relation provoque une diminution de la confiance en soi mais aussi envers les autres.

confiance en soi

Des actions à entreprendre pour récupérer sa confiance en soi

Après une rupture et la digestion du choc de la séparation. Il faut repenser sa vie.

Repenser sa vie pour soi et plus pour « son couple ».

Vous ne devez pas vous considérer en situation d’échec parce que la relation est terminée mais plutôt en période de transition.

La relation n’a pas été un échec, vous avez juste été au bout de cette relation et elle est finie. Et si elle s’est arrêtée, les causes et raisons sont partagées. Vous n’êtes pas seule à porter la responsabilité. Ceci est valable que vous ayez pris la décision ou que vous la subissiez.

Parce que je me doute bien que si vous avez pris une telle décision, ce n’est pas de gaieté de coeur ! Votre choix a été mûrement réfléchie et c’était la seule issue pour vous.

Alors, voici quelques conseils pour reprendre confiance en vous après une rupture !

Reprenez possession de votre image

Si votre image actuelle ne vous plaît plus, modifiez-là de façon à ce que l’image que le miroir renvoie vous corresponde. Parfois, un passage chez le coiffeur suffit ! Un petit régime, la reprise d’activités sportives sera bonne pour votre corps et aussi pour votre esprit.

Croyez en votre potentiel

Je donne très souvent cet exercice à faire à mes clientes : écrivez-moi vos qualités. N’y réfléchissez pas seulement, écrivez-les ! C’est important et difficile à faire lorsque vous vous sentez au plus bas moralement. Je vous invite aussi à interroger vos enfants, vos meilleures amies : ils sont les premiers à connaître vos qualités et vous mettre en valeur !

Sortez de votre solitude

La solitude est un ressenti inexorable après un divorce, j’en ai dédié un article complet. Vous devez reprendre une vie sociale et vous investir dans des activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Sortez de chez vous et allez vers les gens, c’est surprenant comme l’accueil sera positif et vous en ressentirez de suite un bien-être.

Que voulez-vous faire de votre vie ?

En faisant une analyse au plus juste des raisons de la fin de votre relation, vous saurez ce que vous avez à modifier, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Mettez-vous au travail dès maintenant et faites-vous aider dans votre démarche vers votre nouvel avenir.

Créez votre premier projet après votre divorce : l’objectif étant de vous créer une « nouvelle » vie alignée avec vos valeurs. Ce projet peut concerner votre vie personnelle bien sûr mais aussi votre vie professionnelle. Il est peut-être le moment pour vous d’agir différemment au sein de votre fonction, d’évoluer au sein de votre entreprise, voire de changer de métier.

Reprendre confiance en soi c’est réussir une chose, une seule qui vous rendra fière de vous et vous redonnera envie d’aller de l’avant !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!