Mettre fin à une relation toxique

Citation Comment mettre fin à une relation avec une personne toxique ?

Comment mettre fin à une relation avec une personne toxique ?

Les personnes toxiques épuisent inévitablement leur entourage. Si vous marchez en permanence sur des œufs avec l’une de vos relations, le mieux sera alors de vous éloigner définitivement de la personne en question.

Pour se défaire d’une personne toxique, que cela soit un(e) ami(e), un membre de votre famille ou même une relation amoureuse, la première étape sera de reconnaître la relation pour ce qu’elle est et qu’elle est nocive pour vous. Même en étant décidé à vous éloigner d’une personne toxique, vous pourriez tout de même vous accrocher à certains aspects de la relation. Soyez honnête avec vous-même et reconnaissez que la relation est toxique et ne vous apporte rien de positif.

Mettre fin à une relation avec un homme ou une femme toxique n’est pas chose facile, et abandonner cette personne peut être particulièrement difficile. Les personnes toxiques ont souvent du mal à comprendre les besoins des autres. Elles ont tendance à profiter des gens empathiques et naïfs. La personne pourrait nier ses fautes, ou essayer de vous faire changer d’avis. Lorsque vous mettez fin à une relation malsaine, vous devrez le faire aussi clairement que possible.

Vous détacher de certaines personnes toxiques ne signifie pas que vous ne les aimez pas, mais seulement que vous avez assez d’amour propre pour continuer votre chemin sans eux. Il ne sera pas nécessaire d’être brutal. Même si la personne vous a fait beaucoup de mal dans le passé, en étant inutilement agressif, la situation dégénérerait rapidement en une dispute. Essayez d’être clairet bienveillant dans votre approche.

Les personnes toxiques ont du mal à laisser tomber, et il est très probable que cette personne essaie de vous faire revenir vers elle. Pour lui indiquer clairement que vous êtes sérieux et ne voulez plus qu’il vous contacte, ignorez ses appels, ses textos, et ses emails.

Mettre fin à une relation est difficile, même lorsque celle-ci est nocive pour vous. Ne soyez pas trop dure avec vous lors de la période qui s’en suivra. Cette personne pourrait aussi avoir planté certaines idées dans votre esprit, et vous pourriez avoir un doute qui vous fera sentir coupable de votre choix.

Personne ne se sent parfaitement bien après voir rompu un lien émotionnel, même si la relation est toxique. Motivez-vous à poursuivre votre démarche et accordez-vous de petites récompenses pour  avoir fait ce choix. Au lieu d’essayer d’enfouir les émotions difficiles en vous, acceptez-les. Après avoir mis un terme à cette relation toxique, il est probable que vous ne vous sentiez pas tout à fait vous-même pendant quelque temps. Il est important que vous preniez conscience de vos émotions, et que vous les acceptiez, même si elles sont négatives.

Accordez-vous le temps nécessaire pour faire le deuil de cette relation. Il est tout à fait normal que vous en souffriez pendant un certain temps, mais gardez en tête que cela est temporaire et que vous vous sentirez bientôt beaucoup mieux.

Une fois que vous vous êtes éloigné(e) d’une personne toxique, entourez-vous de gens sains et positifs, qui vous aideront à accepter vos sentiments et à aller de l’avant.

Pour aller plus loin avec les relations toxiques :

Vous pourriez jouer un certain rôle dans les relations qui vous font du mal. Très souvent, les personnes qui se retrouvent pris dans des relations toxiques à répétition ont une part de responsabilité. Comprendre votre rôle dans les relations toxiques vous aidera à vous en libérer. C’est important de faire une introspection sur vous-même pour mieux comprendre la raison pour laquelle vous attirer vers vous des personnes toxiques.

Ajouter un commentaire

Top articles du mois

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous