Articles » Bonheur

Citation Comment trouver le chemin du bonheur à l’intérieur de soi ?

Comment trouver le chemin du bonheur à l’intérieur de soi ?

Nous voulons tous être heureux. Mais comment faire pour y arriver ? Comment trouver le bonheur à l’intérieur de soi ? Pourquoi devons-nous le chercher à l’intérieur de nous ? Simplement parce que le bonheur ne se trouve pas ailleurs.

Les éléments extérieurs à nous peuvent y contribuer, mais c’est à l’intérieur de nous que nous devons le trouver. La situation financière, votre vie amoureuse, le succès ou peu importe ce qui pourrait, selon vos croyances, vous apporter du bonheur, vous ne le trouverais pas si vous ne le cherchez pas à l’intérieur de vous. Vous pourriez faire le tour du monde pour le trouver, mais si vous ne l’apporter pas avec vous, vous ne le trouverais pas.

Plus exactement, qu’est-ce que le bonheur ? Ce n’est pas l’argent que vous avez à la banque, ni la marque de vos jeans, ni le tout dernier iPhone qui vous rendra heureux. Ce n’est pas trouver l’amour de votre vie, même si vivre une belle relation amoureuse y contribue pour beaucoup, sur le long terme, vous ne serez pas plus heureux(se) si vous ne l’avez pas trouvé à l’intérieur de vous. Pourquoi ? Parce que le bonheur est avant tout, un état de bien-être mental et émotionnel.

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. »
– Bouddha

Le bonheur est le chemin, c’est vrai, mais…

Tout comme moi, vous avez surement entendu que le bonheur n’est pas un but à atteindre, mais que c’est plutôt le chemin pour se rendre à ce but. Sans vouloir contredire cette philosophie parce qu’elle exprime une grande vérité, ce n’est pas totalement vrai. Ce foutu chemin, tu dois le trouver ! Donc, si vous êtes malheureux dans votre vie, votre but devrait être de trouver ce chemin, et j’ai une bonne nouvelle pour toi, il se trouve à l’intérieur de toi.

Si vous souhaitez goûter au bonheur, vous devez avant tout vous réaliser en tant qu’être humain. Pas en apparence face aux autres, mais face à vous même. Vous devez trouver votre raison d’être et vous accrocher à une mission de vie. La plus grande raison qui, selon mon point de vue, empêche beaucoup de personnes de trouver ce chemin, c’est qu’ils n’ont pas trouvé un sens à leurs vies. Je vous invite à lire l’article ( Trouve ton POURQUOI, réalise ta mission de vie et deviens un leader inspirant! ) de mon ami Marc Blais

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »
~Confucius

N’écoutez pas la critique et créez votre propre réalité !

Beaucoup se perdent et se laissent facilement influencer, réfléchissent trop sans agir, se sous-estiment, etc. Ne laissez pas les croyances limitantes des autres, ou de la société, définir votre réalité. Ce qui est vrai pour les autres ne l’ait pas nécessairement pour vous.

La résistance à la critique est un facteur important pour être heureux. Sachez que le plus important est ce que vous pensez de vous-même. Nous sommes tous différents et nos réalités le sont également. Confondez-vous régulièrement la réalité et la façon dont les choses devraient être selon un point de vue qui n’est pas le vôtre ? Parce que c’est la norme de la société actuelle ou simplement parce que les autres disent « ce n’est pas possible, soit réaliste ? ». Comprenez que ces gens ont souvent perdu espoir et tentent de vous faire perdre espoir vous aussi. Ils peuvent être cruels et essaieront de vous rabaisser. Ce n’est pas très grave. Ne le prenez pas personnellement, ces gens ont simplement des problèmes avec eux-mêmes. C’est pour cela qu’ils essaient de vous descendre. Ignorez-les et vivez votre vie.

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fera ton bonheur. »
~Richard Bach

Quoi qu’il en soit, vous avez toujours le choix de choisir une réalité qui vous correspond vraiment. Vous seul savez la personne que vous voulez être, alors pourquoi ne pas être cette personne ? Ce que vous construisez vous-même vous donnera un sentiment d’accomplissement et cela améliorera grandement votre bonheur.

Votre bonheur est votre responsabilité, uniquement votre responsabilité !

À l’inverse, si vous vous sentez perdu et que vous ne trouvez pas votre propre chemin du bonheur, ne vous énervez pas contre les autres. Ce n’est pas de leur faute si en ce moment, vous avez perdu confiance en vous. Trouvez la joie en vous, rassemblez les morceaux cassés et poursuivez votre vie. Concentrez-vous sur les choses qui font de vous la personne que vous êtes, avec vos forces et faiblesses. Et si vous ne croyez pas en vous, sachez que vous ne pourrez pas parvenir à des choses positives !

Évaluez très honnêtement votre vie. Qu’est-ce qui vous empêche d’être plus heureux ? Avez-vous tendance à répéter des motifs négatifs dans votre vie ? Évaluez les aspects de votre vie qui ont une influence bénéfique et ceux qui vous desservent. Trouvez ce qui ne vous rend pas heureux et votre degré de responsabilité par rapport à vos problèmes. Que faudrait-il faire pour rendre votre vie heureuse ? De quelle vie voulez-vous vraiment ?

Éveillez la flamme qui dort en vous. Si vous êtes coincé dans une routine, trouvez un moyen de changer de condition.  Tout ce dont vous avez besoin pour être heureux est déjà en vous. Il vous faut simplement en prendre conscience. Apprenez de vous-même, aimez-vous et ouvrez-vous aux nouvelles possibilités.

« Pour vivre une vie heureuse, attachez-la à un but et non à des personne ou des choses. »
~Einstein

Prenez soin de vous, de votre santé et de votre état émotionnel. Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera ? Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à augmenter votre niveau de bonheur :

  • Concentrez-vous sur ce qui est positif. Vous ne devriez donc jamais oublier ce qui est positif dans votre propre vie.
  • Souriez beaucoup. Quand vous souriez beaucoup, on réagira plus positivement à votre présence, ce qui améliorera aussi votre humeur.
  • Faites une bonne action pour quelqu’un d’autre. Vous vous sentirez probablement plus satisfait de vous-même si vous faites preuve de gentillesse vis-à-vis d’une autre personne.
  • Liez-vous à des personnes heureuses. Des recherches ont montré que le bonheur est contagieux.
  • Exprimez de la gratitude. Souvenez-vous qu’en exprimant davantage votre gratitude, vous mènerez une vie meilleure.
  • Trouvez votre passion. Faites ce que vous aimez faire et aimez ce que vous faites.
  • Pardonnez. Tâchez le plus possible de vous concentrer sur l’avenir et tirez des leçons du passé plutôt que de le ressasser.
  • Faites une activité physique. Cela redonne naturellement le moral.
  • Méditez. La méditation vous offrira plus de calme et de réflexion.
  • Soyez fier de vous et montrez-le. Ignorez ceux qui ne vous aiment pas tel que vous êtes et acceptez-vous.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter vos chances de trouver le bonheur, même si pour l’instant vous n’en avez pas beaucoup dans votre vie. La vie est globalement meilleure quand vous êtes heureux !

Pour aller plus loin et trouver le chemin du bonheur en toi :

On a parfois besoin d’analyser des problèmes avant de s’en débarrasser et de rechercher le bonheur. N’ayez pas honte de demander une aide extérieure, c’est un signe de force mentale. Je suis convaincu que vous pourriez trouver cette aide auprès de nos coachs ici.

Je vous souhaite une vie remplie de bonheur !

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!