Comment une personne hypersensible peut-être résiliente ?

Citation 5 conseils pour développer sa résilience quand on est hypersensible

5 conseils pour développer sa résilience quand on est hypersensible

Être très sensible signifie simplement que l’on remarque davantage, que l’on traite les choses plus profondément et que l’on ressent un peu plus fort que les autres. Nous avons besoin que notre sensibilité soit validée, ce qui est le contraire de ce que beaucoup d’entre nous ont entendu toute notre vie. Nous devons également trouver un moyen de gérer tous ces sentiments supplémentaires que nous ressentons. Nous ne pouvons pas nous couper du monde lorsque celui-ci nous submerge, il nous faut donc un outil pour le traiter en toute sécurité : la résilience.


📌 À lire aussi : Quand l’amour peut réparer nos blessures psychologiques. La résilience en plein cœur


Quand nous sommes hypersensibles, nous devons développer notre résilience émotionnelle. Cette capacité à faire face mentalement et émotionnellement à un stress, puis à s’adapter et à revenir à l’état antérieur au stress. Être résilient  ne s’agit pas de « s’endurcir » dans le sens où nous ignorons nos sentiments. La résilience est plutôt définie comme la capacité de se remettre rapidement de difficultés et est également décrite comme la capacité de « rebondir » pour retrouver sa forme antérieure. La résilience implique d’apprendre ou de grandir à travers les épreuves, plutôt que d’ignorer l’expérience.

« La permanence, la persévérance et la persistance malgré tous les obstacles, les découragements et les impossibilités: c’est ce qui distingue les âmes fortes des faibles. »
– Thomas Carlyle

Comment développer sa résilience quand nous sommes hypersensible ?

Voici 5 stratégies pour développer sa résilience émotionnelle en tant que personne hautement sensible :

  1. Entraînez votre résilience comme un muscle. Ce n’est pas parce que les personnes  hypersensibles sont naturellement plus sensibles et que vous pouvez avoir tendance à avoir plus de difficultés avec la résilience émotionnelle que nous ne pouvons pas être résilients. Il se peut que vous ne puissiez pas rebondir aussi rapidement après des événements difficiles. Mais avec de l’entraînement, vous y arriverez.

📌 À lire aussi : Naissons-nous résilients ? La résilience est-elle innée ou acquise ?


  1. Acceptez votre hypersensibilité. Il est important de s’aimer en tant que personne hypersensible, et l’acceptation est la première étape. Plus vous êtes conscient de votre sensibilité et plus vous l’acceptez, plus vous aurez de chances de relever les défis qui se présenteront à vous.
  2. Créez une routine sécurisante.  Avoir une routine bien-être est vraiment important en tant que personne hypersensible. Apprendre à prendre soin de soi permet d’entrer dans le monde avec plus de résilience.
  3. Entraînez-vous à devenir plus souple. Des recherches ont montré que la résilience consiste davantage à être flexible qu’à rester positif. Donc, même si c’est un défi pour l’hypersensible que vous êtes, entraînez-vous à être plus flexible en gardant l’esprit ouvert lorsqu’il s’agit de nouvelles idées ou de changements.
  4. Essayez de devenir un optimiste réaliste.  Des recherches ont même montré que le pessimisme et la haute sensibilité pouvaient être liés. Mais si vous voulez renforcer votre résilience, essayez plutôt d’adopter un optimisme « réaliste ». Cela consiste à être capable de voir vos propres capacités, malgré les circonstances et sans mettre des lunettes roses.

Une fois que vous avez identifié et accepté votre tempérament très sensible, avec les conseils ci-dessus, vous pouvez commencer à créer l’équilibre dont vous avez besoin pour survivre dans ce monde sans changer l’essence de ce que vous êtes.

« Je sais qu’il peut sembler que se lever, respirer et même bouger soit un combat. Mais s’il vous plaît, faites-le, de nombreuses portes vous attendent. Levez-vous et rendez la journée merveilleuse malgré les obstacles. »
– Tamyara Brown

Si vous vous trouvez dans une relation qui sous-estime votre valeur en tant que personne hypersensible, cela pourrait être un signe qu’il est temps de passer à autre chose. Le fait de renforcer votre résilience vous permettra de mieux gérer ce changement avec plus de sérénité.

Pour aller plus loin avec la résilience et l’hypersensibilité :

N’oubliez pas que vous êtes unique et que vous avez une valeur incroyable. Soyez fidèle à vous-même. Il n’y a rien de « mauvais » chez vous. Vous ressentez TOUS les sentiments, et je suis convaincu que vous ne voudriez pas qu’il en soit autrement.

Avec amour

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2567 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !