Différences entre co-dépendance et amour véritable

Citation 10 différences entre la dépendant affective et le véritable amour

10 différences entre la dépendant affective et le véritable amour

Qu’est-ce que la dépendance affective ? Comment savoir si vous êtes dans une relation de co-dépendance ? Comment savoir si votre relation est réellement de l’amour ou une dépendance à l’autre ?

La dépendance émotionnelle se produit lorsque vous laissez tous vos sentiments et toute votre vie dépendre de quelqu’un d’autre. C’est une relation malsaine dans laquelle vous cessez complètement d’exister en tant que personne et dans laquelle vous donnez le volant de votre vie aux autres.

Autre que la relation toxique avec un manipulateur narcissique qui va parfois jusqu’à la violence psychologique, puisqu’il s’agit assurément d’une relation basée sur la dépendance affective, il n’est pas toujours évident de savoir si nous sommes dans une relation de co-dépendance ou si nous sommes dans une relation amoureuse saine.

« Aimer véritablement, ce n’est pas ressentir une attraction pour un homme ou une femme. Aimer, c’est être habité par l’amour. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pour mieux approfondir le sujet, je vous recommande fortement de vous inscrire au prochain LIVE sur la dépendance affective et les neurosciences.

 Cliquez ici pour réserver votre place, c’est gratuit !

Mais d’ici là, je vous partage 10 différences entre le véritable amour et la relation de dépendance affective :

  1. Vous êtes réellement heureux(se) quand vous êtes ensemble. Quand vous êtes vraiment amoureux ou amoureuse de quelqu’un, vous aimez être avec cette personne. Lorsque vous êtes émotionnellement dépendant, vous n’appréciez pas vraiment la plupart du temps que vous passez ensemble, mais vous vous accrochez à cette personne.
  2. Vous êtes heureux(se) quand vous n’êtes pas ensemble. Si vous êtes vraiment en amour avec  quelqu’un, vous pouvez aussi aimer passer du temps seul. La personne dépendante affective à horreur de la solitude.
  3. Vous vous engagez davantage dans la vie en couple. L’amour vous ouvre à l’autre tandis que la dépendance affective vous ferme à cause de vos peurs.
  4. Vous n’avez pas une peur profonde de perdre son approbation. Quand vous êtes réellement amoureux(e), vous pouvez parler librement sans crainte du jugement de l’autre. Quand nous souffrons de dépendance affective, nous craignons d’exprimer librement nos opinions et goûts par peur de déplaire.
  5. La qualité de votre amour est saine. La différence la plus évidente entre l’amour et la dépendance est simplement la qualité de la relation. Votre partenaire vous traite avec tout l’amour et le respect que vous lui donnez en retour.
  6. Quand il s’agit d’un véritable amour. Vous ne vous sentez jamais contraint de faire quelque chose que votre partenaire veut et que vous ne voulez pas.
  7. Vous avez commencé votre relation par amour, et non par désespoir de vous retrouver seul.
  8. Une vraie relation amoureuse apporte plus de paix, de réconfort et de bonheur. La dépendance affective apporte plus de peur, de jalousie et d’inquiétude.
  9. Le véritable amour ne contrôle pas. Vous ne le savez peut-être même pas, mais lorsque vous dépendez de quelqu’un, vous avez peur de le ou la perdre et, naturellement, vous voulez empêcher que cela se produise.
  10. Vous aimez votre partenaire pour ce qu’il/elle est, et non pas pour l’amour qu’il/elle vous porte.

Lorsque vous vous convainquez que vous avez trouvé l’amour que vous cherchiez depuis le début, vous en devenez complètement dépendant. Il devient l’air que vous respirez et vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut pour maintenir cette relation. Vous êtes même prêt à assumer un rôle de soumission dans votre propre vie, juste pour maintenir ce lien en vie.

Comme vous allez découvrir dans le prochain LIVE sur ce sujet. Les experts en neurosciences affirment que la dépendance émotionnelle remonte à votre enfance et que, dans la plupart des cas, elle est causée par le manque d’amour parental. Par conséquent, un enfant mal aimé devient un adulte qui concentre toute son énergie à rechercher l’approbation et l’amour des autres. Mais même si les schémas de dépendance émotionnelle commencent dès le plus jeune âge, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de moyens de gérer ce trouble de la personnalité.

« L’amour que tu cherches partout est déjà en toi. Il peut être évoqué par nombre de personnes ou d’événements. Mais finalement, tu dois réaliser que tu es cet amour. La source de tout amour est en toi. »
– Gangaji

Pour aller plus loin et mieux comprendre la différence entre dépendance affective et le véritable amour :

Pour conclure, vaincre la dépendance affective exige que vous soyez sûr que vous êtes en mesure d’atteindre votre indépendance émotionnelle. Cela vous oblige à croire en vous et à croire que vous êtes assez fort pour ne pas compter sur quelqu’un d’autre.

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2259 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !