Biochimie d'un cerveau amoureux

Citation Comment fonctionne le cerveau d’une personne amoureuse ?

Comment fonctionne le cerveau d’une personne amoureuse ?

Aimeriez-vous savoir comment fonctionne le cerveau d’une personne en amour ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ce que l’on ressent quand nous sommes amoureux(se) du point de vue des neurosciences.

Nous parlerons de ce qu’est l’amour et des substances chimiques qu’il active dans le cerveau et de ce que vous ressentirez au cours des différentes étapes de ce magnifique processus cognitif qu’est l’amour.

Qu’est-ce que l’amour?

Demandez à n’importe qui et ils vous donneront probablement une définition différente de ce que signifie l’amour pour eux. Certaines personnes disent que l’amour concerne le sentiment d’excitation et de passion lorsque vous êtes avec votre partenaire. Quelqu’un d’autre dira que c’est une question de confiance, d’honnêteté et de confort qui découle d’une relation à long terme. Les psychologues occidentaux définissent cela comme une « union émotionnelle » avec une autre personne.

Si vous recherchez une définition simple de l’amour, selon Google c’est « Un sentiment intense d’affection profonde ». Vous n’êtes pas ici pour définir ce qu’est l’amour, mais pour savoir comment il fonctionne au niveau de la neuroscience.

Selon l’anthropologue biologique Helen Fisher. Il y a trois systèmes cérébraux de base qui ont évolué pour les relations et la reproduction :

  • Attraction sexuelle : le désir sexuel a évolué pour rechercher des partenaires sexuels et peut être concentré sur plusieurs personnes en même temps.
  • Attraction romantique : Il s’agit d’une attraction centrée sur une seule personne pour vous permettre de nouer un lien émotionnel avec elle.
  • L’attachement : Ce sentiment d’union profonde a évolué pour vous permettre de rester avec quelqu’un assez longtemps pour élever ensemble un seul enfant jusqu’à la petite enfance.

Ces trois systèmes cérébraux travaillent ensemble pour créer différentes formes d’amour. Par exemple, il y a une différence entre l’amour et la passion amoureuse et selon Ficher, l’attraction romantique durera entre 6 mois et 2 ans pour ensuite se transformer en attachement.

Avant d’entrer dans les neurosciences avec la biochimie d’un cerveau amoureux, vous devez comprendre que l’amour est unique pour chacun et il n’y a pas d’émotion d’amour singulière. Nous en faisons l’expérience et le ressentons de différentes manières.

Par exemple, certaines personnes décrivent l’amour comme intense et passionné, alors que d’autres le décrivent comme paisible et confortable. L’amour peut être ressenti comme plusieurs émotions différentes en même temps.

Comment fonctionne la biochimie du cerveau d’une personne amoureuse ?

L’amour commence commence généralement par un intense sentiment de joie. Au début, lorsque nous tombons amoureux, la plupart des gens sont très heureux et passionnés. Pourquoi?

Selon la neuroscientifique Loretta G. Breuning, l’amour stimule toutes les substances chimiques du cerveau à la source du bien-être. C’est pourquoi c’est si bon, mais la biochimie de notre cerveau sert en premier lieu à motiver la reproduction, et non pour que vous vous sentiez bien tout le temps. C’est pourquoi le bon sentiment ne dure pas. C’est la raison pour laquelle le début d’une relation amoureuse ressemble à un « high » drogue et qu’il finit par s’estomper avec le temps.

Alors, examinons ensemble chaque substance chimique de votre cerveau à l’origine de l’amour.

Dopamine

La dopamine est une substance chimique du cerveau qu’elle a libérée pour nous alerter que nos besoins sont sur le point d’être satisfaits. Lorsque vous embrassez enfin la femme ou l’homme que vous avez poursuivis, la dopamine est activée. Lorsque vous pensez avoir enfin trouvé votre âme soeur, la dopamine est activée en masse et est associée à des sentiments d’euphorie, de bonheur, de motivation et de concentration.

La dopamine est libérée très tôt lorsque vous commencez à tomber amoureux très tôt. C’est un stimulant qui peut vous donner un cœur battant et des paumes moites. En plus de vous faire sentir bien dans les premiers stades de l’amour, elle peut également vous rendre anxieux et obsessionnel.

Ocytocine

L’ocytocine, appelé également «l’hormone du câlin», est une substance chimique du cerveau qui est stimulée par le toucher et la confiance. Cette substance chimique peut exploser en se tenant par la main, en se serrant dans ses bras et en étant réconforté. Pour beaucoup de gens, l’amour est une question de confiance et de confort. L’ocytocine est donc un facteur important dans la production de ces sentiments de bien-être.

Le meilleur sentiment qui soit pour décrire cette substance chimique du cerveau est une sensation de chaleur et de flou. Se sentir chaud, confus et réconforté est également une façon courante de décrire l’amour.

Sérotonine

Dans une relation, la sérotonine est censée être libérée par la fierté de s’associer à une personne d’une certaine stature. Cela peut sembler un peu «faux», mais dans tout le règne animal, les groupes sociaux de statut supérieur ont plus de succès en matière de reproduction .

Donc, votre cerveau vous récompense avec la sérotonine qui vous fait du bien lorsque vous recherchez le statut. Cela peut être de l’argent, du succès, de la gentillesse, de l’authenticité, des compétences sociales, de la forme physique ou une foule de raisons.

Lorsque vous recevez de l’affection d’un individu considéré comme «souhaitable», la sérotonine se déclenche dans le cerveau. Et lorsque votre partenaire reçoit l’admiration des autres, cela déclenchera également la sérotonine. La libération de sérotonine peut également déclencher la dépendance vis-à-vis d’une autre personne.

Avoir des niveaux élevés de sérotonine est associé à un sentiment positif, heureux, confiant et flexible. À l’inverse, un faible niveau de sérotonine peut vous faire sentir négatif, inquiet ou irritable. Donc, une relation heureuse et stable contribuera à votre niveau de sérotonine tout au long de votre relation.

Endorphine

Les endorphines sont libérées lors de contacts physiques et de relations sexuelles. Elles donnent un high et elle est également est stimulé par une douleur physique. C’est l’une des raisons pour laquelle certaines douleurs physiques semblent s’estomper au moment de l’acte sexuel.

Elles jouent un rôle clé dans les relations à long terme. Les endorphines deviennent plus importantes entre 18 mois et 4 ans d’une relation puisque le cerveau cesse de dépendre des stimulants de l’amour comme la dopamine pour se tourner vers les substances chimiques comme l’ocytocine et les endorphines parce qu’elles sont associées à des sentiments d’attachement et de réconfort. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir apaisé et réconforté par la présence de votre partenaire.

Qu’elles sont les symptômes d’une personne amoureuse ?

Votre coeur bat à chaque fois qu’il/elle entre dans la pièce. Vous êtes énervé et vous ne pouvez pas penser correctement. Vous avez du mal à faire les choses parce que vous êtes tellement distrait par les pensées de votre nouvelle relation.

Voici quelques symptômes d’une personne amoureuse :

  • Vous n’avez d’yeux que pour lui/elle. Vous ne voyez pas seulement la beauté à l’extérieur, vous voyez aussi sa beauté l’intérieur.
  • Vous avez l’impression de flotter sur un nuage. Si vous êtes amoureux(se), vous vivrez dans la vie avec l’impression que vos pieds ne touchent jamais le sol.
  • Vous ne pouvez pas vous concentrer. L’amour peut vous faire oublier votre jeu et il peut être difficile de se concentrer sur ce que vous devez faire. Vous compterez les minutes jusqu’à ce que vous soyez à nouveau ensemble.
  • Vous pensez toujours à l’autre. L’amour non seulement vous aveugle au reste du monde, mais il remplit également votre cerveau de nombreuses pensées étonnantes et vous empêche de faire ce qui doit être fait.
  • Vous voulez que le meilleur pour votre amoureux(se). Si vous aimez quelqu’un, vous voulez des choses incroyables pour lui/elle.
  • Vous êtes prêt à essayer de nouvelles choses. L’amour vous fait faire toutes sortes de choses folles, mais vous rend également plus ouvert aux choses que vous teniez à distance auparavant.
  • Vous vous sentez à bout. Lorsque votre cerveau est rempli d’une distraction amoureuse, vous pouvez vous sentir vraiment frustré par votre manque de concentration.
  • Vous vous sentez connecté à l’autre. Lorsque vous êtes amoureux, vous appréciez la compagnie des uns et des autres et vous n’avez pas besoin d’autre chose que de simplement être ensemble.

L’amour est une émotion complexe qui déclenche différentes substances chimiques dans le cerveau à différentes étapes de la relation. Elles sont essentielles pour aider deux personnes à rester en contact, car elles sont associées à des sentiments d’attachement et de réconfort.


Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre ton cerveau ainsi que la communication dans les relations amoureuses.

Pour aller plus loin avec la peur de l’engagement en amour :

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!