Partenaires Positifs

Comment gérer un conflit durant le confinement ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay

Comment gérer un conflit en cette période de confinement : ce qu’il ne faut jamais dire !

En cette période compliquée de confinement, nous allons vivre des moments de tensions qui vont engendrer des conflits. Comment éviter ces conflits ?

Il y a des choses qui faut absolument éviter de dire… car cela ne résout pas le conflit bien au contraire au mieux il le reporte à plus tard au pire il augmente l’intensité de ce dernier.

Un conflit se passe en plusieurs étapes.

Tout d’abord il y a l’étape que j’appelle l’étape de la « préparation ». Cette étape de préparation c’est l’étape ou tout se met en place. C’est une étape dans laquelle chacun des protagonistes commence à accumuler des frustrations, qui vont engendrer une future colère. Dans cette étape, rien n’est verbalisé, tout reste interne.

Dans la seconde étape, il s’agit de l’étape que je nomme « la guerre » dans laquelle en fait nos frustrations prennent les dessus. Dans cette étape nous ne sommes plus au contrôle. Tous nos réflexes psychologiques de défenses prennent le dessus sur qui nous sommes réellement. Malheureusement dans cette étape nous ne pouvons rien y faire.

La troisième étape est l’étape que j’appelle l’étape de la « négociation ». Cette étape de la négociation c’est l’étape la plus importante, car elle peut si elle est bien menée nous permettre de trouver des compromis sur nos frustrations originelles. Si cela n’est pas le cas, elle sera le terreau de nouvelles frustrations et engendrera une nouvelle guerre qui peut être plus destructrice que la précédente.

Dans cette étape de négociation, il est important de prendre ses responsabilités et ne pas accuser l’autre de notre malheur afin de ne pas le charger de notre bonheur.

Notre bonheur est de notre responsabilité et lorsqu’il y a conflit c’est qu’à un moment donné tu n’as pas réussi à nourrir tes besoins psychologiques.

Qu’est-ce qu’un besoin psychologique c’est ce qui te permet mentalement d’être apaisé. Ce besoin tu l’as mis en place enfant il fait partie intégrante de qui tu es. Lors d’un conflit tu es en manque de ce besoin c’est pour cela que tu des choses qu’il ne faut pas dire.


Je m’appelle Patrick Sulay, Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je t’invite à me suivre sur ma chaine YouTube ou je partage avec toi les secrets pour mieux comprendre ton cerveau !

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Tu veux un coaching personnalisé avec moi ? C’est ici !

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2130 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous