28 citations sur le véritable amour

Citation 28 citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la conscience de l’amour véritable

28 citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la conscience de l’amour véritable

Qu’est-ce que l’amour véritable ? Tant de gens confondent l’amour avec des choses comme la jalousie ou la possessivité. Nous voulons qu’il/elle soit plus affectueux(se). Ou plus intelligent(e). Ou plus ambitieux(se). Ou plus disponible. Toutes ces choses sont des attentes. Les attentes ne sont que vos exigences d’acceptabilité d’aimer quelqu’un. Mais le véritable amour n’a pas d’attentes. Il aime simplement « tel quel ».

Beaucoup de gens confondent être dans une relation de couple avec l’amour. Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que le véritable amour est présent. S’il y a de la jalousie, de la possessivité, des bagarres incessantes, des abus (verbaux, émotionnels ou physiques), ce n’est pas de l’amour. Ce sont des émotions et des actions fondées sur la peur et la dépendance affective.

Il y a une différence entre amour et passion. Les humains ont tendance à être dépendants d’émotions intenses, surtout quand ils se sentent bien et euphoriques. Lorsque nous sommes amoureux, nous voulons ressentir cela pour toujours. Mais devinez quoi ? Ce sentiment disparaît après un moment. Cela ne signifie pas que vous n’aimez plus l’autre personne, cela signifie simplement que cet amour prendra une autre forme, et ainsi se rapprochera de l’amour véritable.

L’amour authentique permet aux gens leur liberté. Il n’écrase pas ses ailes pour tenter de les garder près de soi. Le véritable amour ne veut pas posséder ou contrôler. D’un côté, vous avez de l’amour et à l’opposé se trouve la peur. La haine, l’insécurité, la jalousie ou la cupidité sont d’autres émotions fondées sur la peur. Avoir besoin de quelqu’un est un sentiment basé sur la peur. Vous craignez de ne pas pouvoir vivre sans eux, vous en avez donc besoin et vous essayez de les contrôler et de les posséder. Aimez réellement une personne c’est lui donne la liberté de partir et de s’épanouir, même si cela ne nous inclut pas.

Bien que les gens puissent être intrinsèquement égoïstes pour survivre, cela ne nous sert pas bien dans nos relations. Si vous ne placez pas les besoins des autres au moins égaux aux vôtres, ils susciteront du ressentiment. Le véritable amour se soucie véritablement du bonheur des autres et fera tout son possible pour que les gens se sentent valorisés.

La science a prouvé que les émotions comme l’amour et la peur ont des vibrations très différentes. L’amour vibre très vite, alors que les émotions basées sur la peur (pensez à la jalousie, à la possessivité, à la haine, à la cupidité, etc.) vibrent très lentement. Lorsque vous aimez complètement et sans condition, vous ne craignez rien. Les vibrations de l’amour vous font sentir bien à tout moment.

L’amour véritable et conscient selon Omraam Mikhaël Aïvanhov

Omraam Mikhaël Aïvanhov est un philosophe, pédagogue et maître spirituel bulgare. À l’âge de dix-sept ans, il rencontre le maître spirituel Peter Deunov. Il étudie et met en pratique l’enseignement ésotérique chrétien de celui-ci durant vingt ans. Par la suite, il a partagé son temps entre voyages et enseignement, visitant les lieux saints de la planète et donnant plus de 5000 conférences à travers le monde.

Voici 28 enseignements de Omraam Mikhaël Aïvanhov sur l’amour véritable et conscient :

  1. Le bonheur et l’épanouissement des humains dépendent d’une bonne compréhension de l’amour.
  2. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine.
  3. Ne jamais cesser d’aimer. Quoi qu’il vous arrive, ne fermez jamais votre coeur, car c’est alors le désert que vous laissez s’installer en vous. Les autres n’ont peut-être pas besoin de votre amour, mais vous, vous avez besoin d’aimer.
  4. L’amour véritable est un état de conscience supérieur qui apporte toutes les bénédictions et qui entretient en vous la source jaillissante de la vie.
  5. L’amour, le véritable amour, il faut le chercher en haut, dans les régions de l’âme et de l’esprit.
  6. Votre amour doit faire grandir un être.
  7. L’amour est une puissance radicale, parce qu’elle touche la nature profonde de l’être pour tout transformer en lui.
  8. Le véritable amour est une vibration d’une extrême subtilité, et pour émettre cette vibration ainsi que pour la capter, il faut beaucoup d’attention, beaucoup de vigilance.
  9. Aimer véritablement, ce n’est pas ressentir une attraction pour un homme ou une femme. Aimer, c’est être habité par l’amour. Celui qui arrive à le comprendre possède la clé de la réalisation, car il devient plus lucide, plus fort, plus maître des événements.
  10. Vous ne trouverez véritablement l’amour que si vous parvenez à faire couler cette vie en vous, une vie purifiée, illuminée grâce à votre travail spirituel. L’amour, c’est la vie. Mais il faut faire aussi marcher l’intelligence, avoir du discernement, faire un triage, un choix, savoir qui aimer, comment aimer et comment spiritualiser et sublimer son amour.
  11. Aimez, et préoccupez-vous seulement d’améliorer la qualité de votre amour en lui enlevant les éléments de convoitise, de possessivité, de violence qu’il contient et qui nuisent à votre évolution.
  12. Les humains n’ont besoin que de deux choses : aimer et être aimé, donner de l’amour et en recevoir. C’est pourquoi n’empêchez jamais votre coeur d’aimer. Il faut aimer toujours, sans arrêt, toute la création, toutes les créatures, et surtout le Créateur. Mais toujours se soucier sous quelle forme aimer et quelle direction donner à cet amour.
  13. Celui qui a compris le secret de l’amour n’attend pas, il ne pense même pas qu’on puisse lui donner quelque chose en retour car il goûte déjà un bonheur qui dépasse l’imagination.
  14. Quand vous êtes capable de vous sacrifier pour le bien de l’autre, c’est là seulement que vous êtes capable d’amour.
  15. L’amour est une force et cette force agit sur vous, sur votre mental, sur votre volonté, sur votre corps même, et il vous donne d’immenses possibilités.
  16. L’amour désintéressé n’attend rien des autres, il ne s’inquiète pas, il ne s’accroche pas à eux, il ne les trouble pas. C’est une source qui jaillit, qui donne sans cesse sans se préoccuper de savoir qui viendra puiser de son eau ; il lui plaît de la distribuer sans compter.
  17. Le véritable amour pense avant tout au bonheur de l’autre.
  18. Et que signifie vivre avec amour ? Tout simplement respirer, manger, marcher, regarder, écouter avec amour. Vous pensez que vous savez tout cela… Non, vous ne le savez pas. Vivre avec amour, c’est s’élever jusqu’à cet état de conscience qui harmonise vos pensées, vos sentiments, vos actes et vous garde en équilibre. Et cet état de conscience devient une source de joie, de force, de santé, non seulement pour vous mais pour toutes les créatures que vous rencontrez.
  19. Rien n’est plus beau que l’amour. Mais il s’y mêle trop souvent des éléments instinctifs, passionnels, qui empêchent sa nature véritable d’apparaître.
  20. Le véritable amour doit apporter à celui que vous aimez la lumière, la beauté, la paix. Et c’est à cette condition que votre amour vous fera vous aussi progresser.
  21. Tant que vous ne connaîtrez pas l’amour comme état de conscience, vous serez dans l’obscurité et vous ne comprendrez pas grand-chose à la vie.
  22. L’amour est l’unique force qui organise les choses, qui les fait croître et fleurir. Dès que l’amour entre dans une famille, une communauté, une société, il n’y a plus besoin de dire : faites ceci, et si vous ne le faites pas, gare à vous, tous exécutent leur travail avec plaisir. Là où est entré l’amour, la loi n’a plus de place.
  23. Je compte sur mon amour, je veux aimer et si les autres ne veulent pas aimer, c’est leur affaire, ils seront malheureux, mais moi, je suis heureux.
  24. Vous n’avez pas encore suffisamment expérimenté les pouvoirs de l’amour. Par exemple : vous êtes inquiet, irrité, malheureux… Eh bien, au lieu de vous ronger ou d’aller partout vous plaindre et importuner les autres, restez tranquille. Commencez par respirer, puis prononcez un mot avec amour, faites un geste avec amour, envoyez une pensée avec amour. Vous constaterez que ce qui fermentait et se putréfiait en vous est chassé très loin.
  25. Moins un être est évolué, plus il cède devant l’insistance de son amour sans analyser s’il est désintéressé, pur ou utile.
  26. Les êtres qui se sont aimés d’un amour véritable ne se quittent jamais, leur âme franchit tous les obstacles de la matière.
  27. Tout acte qui vous est inspiré par l’amour véritable laisse en vous des traces comme un parfum que vous conserverez pour l’éternité.
  28. L’amour est bien autre chose que cette attraction qui pousse les humains les uns vers les autres et qui les fait se séparer quand cesse cette attraction et qu’ils se sentent entraînés vers quelqu’un d’autre. Le jour où vous saurez ce qu’est le véritable amour, vous retirerez de chaque rencontre des éléments plus purs.

Pour aller plus loin avec les relations amoureuses : 

Rappelez-vous, l’amour est le bonheur, l’appréciation et se sentir bien. Quelque chose d’autre que ce n’est pas l’amour. Si nous nous aimions tous comme nous-mêmes, le monde serait meilleur!

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!