La peur d'une nouvelle relation amoureuse

Citation Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux ou d’être aimé par quelqu’un ? Les cicatrices de vos anciennes expériences amoureuses, par peur d’être à nouveau blessé, peuvent vous amener à repousser une nouvelle relation. Les peurs concernant l’amour et le fait d’être aimé sont parfois très intenses, plus profondes et plus grandes que beaucoup d’autres de nos peurs.

Lorsque la possibilité d’une nouvelle relation amoureuse se profile dans notre vie, elle déclenche des peurs, souvent relié à notre passé amoureux, à nos mauvaises expériences, mais également à la façon dont nous avons reçu de l’amour dans notre enfance. Très souvent, plus la peur sera intense, plus l’amour qui s’y cache l’est également. C’est souvent pour cette raison que nombreux sont ceux qui auto-sabotent une relation amoureuse prometteuse, par peur de perdre le contrôle et de souffrir pour ensuite s’investir dans une relation de co-dépendance, toxique et sans réel amour.

C’est ainsi que nous reproduisons nos schémas de dépendance affective, que nous laissons entré dans nos vies le même type de personnes et que nous repoussons les bonnes, mais vous avez la possibilité d’identifier les sources de votre peur et vous pouvez essayer de la surmonter.

La première chose à faire dans ce cas est de découvrir la source des peurs qui peuvent vous amener  à avoir peur d’aimer ou d’être aimé. Examinez vos peurs et essayez de découvrir la source de celles-ci. Vous devez repenser à vos relations antérieures. Essayez d’écrire vos sentiments afin de pouvoir mettre des mots dessus.

  • Que craignez-vous qui pourrait se produire si vous arrivez à aimer ou à être aimé ?
  • Face à quoi avez-vous rencontré des difficultés dans vos anciennes relations ?
  • Quelle était la raison de la rupture amoureuse ?

Les expériences de l’enfance peuvent influencer votre aptitude à aimer et à être aimé. Si vous aviez connu certaines expériences difficiles au cours de votre enfance, il se peut que vous grandissiez avec celles-ci à l’esprit et les reproduisiez dans vos relations.

  • À quoi ressemblait la relation de vos parents quand vous étiez un enfant ?
  • Avez-vous eux le sentiment d’être rejeté ou délaissé par l’un ou plusieurs de vos parents ?
  • Quels sentiments ces expériences vous ont-elles procurés ?

Beaucoup de personnes ressentent des peurs lorsqu’il s’agit d’aimer ou d’être aimé. Ainsi, ils éviteront de tomber à nouveau amoureux afin d’éviter ces sentiments douloureux. Voici les peurs les plus courantes :

  • La peur d’être blessé
  • La peur de blesser quelqu’un
  • La peur de s’engager
  • La peur de la perte d’identité
  • La peur de la violence

Ne vous laissez pas submerger par vos pensées négatives ! Ne laissez pas une idée négative vous traverser l’esprit sans l’exprimer ou la reformuler. La prochaine fois que vous aurez une pensée négative, veillez à la transformer en une pensée positive. Cela vous aidera donc à changer votre mentalité et à arrêter de renforcer vos peurs sur le fait d’aimer ou d’être aimé. L’usage quotidien des affirmations positives permet de développer plus d’idées positives sur l’amour.

« Comme nul sait à l’avance la durée de vie d’un amour, il est plus important de le vivre au présent. »
– Jacques Salomé

Lorsqu’une nouvelle relation se pointera le bout du nez dans votre vie, n’oubliez pas que toutes les relations sont différentes et il est pratiquement impossible de prédire le résultat. Ne vous laissez pas submerger par vos peurs et ne réagissez pas impulsivement. Prenez le temps d’approfondir la relation, communiquez vos craintes avec calme, soyez ouvert à l’autre et profitez du moment présent.

Pour aller plus loin avec la peur d’aimer ou d’être aimé :

Vous avez le droit et vous méritez tous d’aimer et d’être aimés !

Francis M.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici