Partenaires Positifs

Peur du rejet

Citation La projection de notre peur du rejet sur les autres

La projection de notre peur du rejet sur les autres

Le rejet demeure une difficulté que nous rencontrons chaque fois que nous osons essayer. Le rejet arrive à tout le monde, même aux personnes ayant beaucoup de succès dans la vie. L’important sera votre réaction et la façon que vous alliez interpréter ce rejet, ou un futur rejet potentiel.

Est-ce un réel rejet ou une interprétation d’une situation que nous prenons trop personnellement ? Est-ce une anticipation d’un rejet qui n’a pas encore eux lieu par peur et manque de confiance en soi ? Trop souvent, quand nous n’avons pas appris à y faire face, nous réagissons sous l’emprise de nos émotions et nos sentiments. La réaction la plus fréquente, qui prend source dans l’ego, sera de rejeter ce que nous percevons comme un rejet. Nous faisons une projection de nos émotions sur l’autre.

« J’accepte les autres tels qu’ils sont, sans jugement, car lorsque je les rejette, je me rejette moi-même. Et quand je me rejette, on me rejette aussi. »
– Auteur inconnu

Restez rationnel, calme et développez votre confiance en vous. Il est probable qu’instinctivement vous laissiez vos sentiments et vos émotions prendre le dessus. Il est important de garder son calme et d’écouter les raisons de la personne qui vous rejette.

Le rejet n’est que très rarement blanc ou noir et il y a souvent des nuances de gris. Évitez votre tendance à vouloir tout ou rien. Les pensées totalitaires sont typiquement les résultats d’un état émotionnel fort tel que la tristesse extrême ou la rage. Lorsque les émotions prennent le dessus, nous avons tendance à nous dévaluer et voir la situation pire qu’elle est en réalité. Cela arrive souvent quand nous avons un manque de confiance en soi et d’amour propre. Il est donc essentiel d’apprendre à s’aimer et à développer sa confiance en soi.

Pour aller plus loin et vaincre le sentiment de rejet :

Le rejet fait partie de la vie et pour faire face à votre souffrance, il est important de comprendre qu’il est inévitable, qu’il n’est pas le signe d’un échec et que cela ne marque pas une fin en soi, mais plutôt un nouveau départ.

Francis M.

Ajouter un commentaire

Top articles du mois

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous