Citation Rupture amoureuse : Comment arrêter de saboter le travail de ton cerveau

Rupture amoureuse : Comment arrêter de saboter le travail de ton cerveau

Savais-tu que, au cours d’une rupture amoureuse, ton cerveau agit de sortes à ce que tu guérisses sans aucune aide extérieure en seulement 3 étapes ?

Je ne sors pas ça d’un chapeau, c’est l’anthropologue Helen Fisher qui l’a théorisé et l’a rendue publique dans sa vidéo intitulé Heartbreak Gears.

Cependant, savais-tu que nous sabotons volontairement le fonctionnement de notre cerveau dès la première étape ?

Plongeons ensemble dans les mécanismes de notre cerveau lorsque l’on subit une rupture amoureuse pour comprendre comment faire en sorte de ne plus saboter son travail pour pouvoir par la suite guérir rapidement et efficacement.

Étape n°1

À partir de maintenant, imagine que ton cerveau fonctionne grâce au système de récompense et que ce système à pour source d’alimentation une flamme : la flamme amoureuse que tu as envers ton ex.

 IMG_0032-1024x619
Après une rupture amoureuse, cette flamme est toujours présente et alimente ton système de récompense à plein régime : cette flamme va diriger tes pensées et tes actions.

Cependant, cette flamme ne fonctionne plus comme tu le voudrais, car tu ne vois plus ton ex autant qu’avant : tu vas alors ressentir une souffrance émotionnelle suivie d’une souffrance physique.

Ces deux souffrances sont un signal venant de ton cerveau pour te dire d’agir et de faire quelque chose pour alimenter à nouveau ton système de récompense avec ce qu’il apprécie.

C’est pour cette raison qu’il est prudent, à ce stade, de comprendre tes émotions avant de faire quoi que ce soit car c’est à cette étape que, lors d’une relation amoureuse, ton/ta partenaire va te manquer, mais c’est aussi à cette étape que, si tu as subi une rupture amoureuse, tu vas chercher désespérément à te remettre avec ton ex.

Étape n°2

Ton cerveau ne souhaite que ton bonheur, et pendant ce temps et voyant que sa demande n’est pas remplie, il va faire en sorte de réduire ta souffrance grâce à deux amis : le cortex préfrontal et le cortex orbitofrontal.

 2

C’est à ce moment-là que, si tu ne sabotes pas le travail de ton cerveau, tu vas te dire :

“On était pas fait pour être en couple car…
« De toute façon, il/elle ne me convenait pas car… »

Et c’est exactement à cette étape que les personnes souffrant d’une rupture amoureuse depuis plusieurs mois voir plusieurs années n’arrivent pas à avancer : tout simplement car elles sabotent le travail de ces deux cortex en n’acceptant pas la rupture et en entretenant leur souffrance par leurs pensées.

Le problème, c’est que tu vas saboter ce travail pour une raison bien précise, tu ne fais pas ça pour t’amuser ou pour accentuer ta souffrance et si tu n’arrives pas à lâcher-prise et à avancer malgré le temps qui passe : cela veut dire que ton ex comblait énormément de choses dans ta vie.

Bonus : Découvre les raisons de ton attachement grâce à ce cours gratuit par e-mail totalement gratuit.

Lorsque ton ex te manque malgré le temps qui passe, ton cerveau ne voit pas ton ex en tant que personne, mais voit ton ex en fonction de ce que cette personne apportait dans ta vie : ton ex comble en fait un besoin que ton cerveau réussissait à obtenir grâce à lui/elle, et il te sera alors très difficile de tourner la page.

Par exemple, ton ex pourrait te manquer cruellement pour la simple et bonne raison que tu te sens désormais seul(e) sans lui/elle et que cela te terrifie.

Dans ce cas-là, ce n’est pas ton ex la vraie source de ton problème : c’est ta peur liée à la solitude.

Étape n°3

Une fois que tu auras compris pourquoi tu n’arrives pas à te détacher de ton ex, tu vas naturellement basculer vers la troisième étape qui va consister à réduire la flamme amoureuse : la rationalisation de ta rupture comme vu précédemment mais qui va, cette-fois, entraîner un apaisement du besoin que tu as d’être avec ton ex.

La boucle est bouclé.

3

Tu vas, petit à petit, ne plus te laisser envahir par tes pensées et tu laisseras désormais la place libre à une autre relation amoureuse, dans de bonnes conditions et sans être hanté par le fantôme de ton ex.

Source : Heartbreak Gears

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Publié par Tony Petrilli

Je m'appelle Tony et j'ai conçu seremettredunerupture.com car après plus de 2 ans de souffrance post-rupture, je me suis rendu compte que nous nous remettons d'une rupture amoureuse de la pire des façons.

Visitez le site web
Suivez Tony Petrilli sur les médias sociaux

Commentez cette article