Articles » Confiance en soi

Citation Rupture amoureuse et manque d’estime de soi : 4 conseils pour plus de confiance en soi.

Rupture amoureuse et manque d’estime de soi : 4 conseils pour plus de confiance en soi.

Connaissez-vous une des plus grandes causes de rupture amoureuse ?

C’est la dépendance affective !  Savez-vous ce qui est la cause principale de la dépendance affective ? C’est le manque d’estime de soi !

Comme je l’explique dans ma vidéo à la fin de l’article, beaucoup de relations amoureuses prennent une tournure inconfortable souvent par l’absence de suffisamment d’amour de soi. La dépendance affective est la cause principale des ruptures amoureuses et des divorces. Le manque de confiance en soi, d’estime de soi induisent les relations toxiques parfois avec des pervers narcissiques aux conséquences douloureuses.

« L’amour de soi est la source de tous nos autres amours. »
– Pierre Corneille

Pour vaincre la dépendance affective, vous devez travailler sur votre estime personnelle. Voici 4 conseils pour avoir une meilleure estime de soi, éviter la rupture amoureuse ou pour se reconstruire suite à une séparation :

1) Abandonnez le perfectionnisme

Certaines personnes ont du mal à accepter de ne pas être parfaites dans leur carte du monde. Si vous vous retrouvez en train de faire preuve de perfectionnisme ou de ressentir des choses négatives à propos de vous-même parce que vous vous pensez ne pas être au top, suivez trois étapes simples. Arrêtez de suivre votre ligne actuelle de pensée, concentrez-vous sur les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif, puis mettez en action ces efforts.

Perfectionnisme

2) Éliminez les pensées négatives

Ne prenez pas la mauvaise habitude de ne vous concentrer que sur les mauvaises choses de votre vie. Rester focus sur les événements inconfortables peut rendre ces événements exagérément importants. Si vous vous prenez en train de vous plaindre qu’il ne vous arrive que des expériences pas cool, recherchez le positif de ces feed-back.

3) Ne vous insultez jamais

En vous insultant, vous perdez votre qualité d’être humain et vous vous réduisez à un seul élément lié à quelque chose que vous n’aimez pas chez vous.

4) Récompensez-vous

C’est la partie amusante lorsque vous vous aimez, vous pouvez vous récompenser ! Si vous êtes arrivé à accomplir quelque chose de significatif, offrez-vous un plaisir : resto, livre, deux jours au bord de la mer. Peu importe ce que c’est. Prenez une longue douche ou un bain de mousse. Allez pêcher tout seul ou payez-vous un massage.

N’oubliez jamais, la personne la plus importante, c’est vous ! Vous êtes la personne avec laquelle vous allez vivre jusqu’à la fin de vos jours. Commencez si ce n’est pas encore le cas par apprendre davantage à vous aimer tel que vous êtes.

Pour aller plus loin et avec la confiance en soi et la dépendance affective :

J’ai mis en place un court sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!