La triangulation du pervers narcissique sur sa famille

Citation La triangulation qu’utilise le narcissique pour diviser et régner sur sa famille

La triangulation qu’utilise le narcissique pour diviser et régner sur sa famille

Mon père est un pervers narcissique et sans aucun doute, la triangulation est l’une des tactiques de manipulation qu’il maîtrise à la perfection. Je me suis éloigné de ma famille paternelle depuis bientôt 10 ans afin de me protéger de ce jeu pervers que mes frères et moi subissons insidieusement depuis l’enfance.

Dans les derniers jours, j’ai encore vécu le revers de cette emprise que mon père a encore sur mes 2 frères. Si vous avez déjà fait affaire avec un pervers narcissique, vous l’avez sûrement deviné ? C’est moi le méchant de la famille. Mon demi-frère est tombé sur une vidéo d’une entrevue à laquelle j’ai participé dernièrement avec une de mes collaboratrices. Dans cette vidéo je partage mon témoignage sur comment j’ai coupé les ponts avec mon père toxique. Et malheureusement, avec mes frères par la force des choses.

« Séparer pour mieux régner, ce n’est pas un signe de loyauté, mais de manipulation. »
– Marcelle Ferre

Bien qu’aujourd’hui je considère mon autre frère comme étant devenu une réplique miniature de mon père, ce n’est pas l’opinion que j’ai de mon demi-frère qui a réagi contre moi dans les commentaires de cette vidéo. Il est bien endoctriné à défendre la cause de notre père qui se sert de lui comme son messager pour m’atteindre émotionnellement en se servant de demi-vérité déformée et hors contexte sur mon passé, mes échecs et mes erreurs – comme mon passé de consommation de cocaïne par exemple. Le tout entremêler avec des faussetés complètement fabriquer qui ne sont que des projections sur moi de sa propre personnalité qu’il cherche à dissimuler pour se déresponsabilisé de ses actes.


📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir


J’ai essayé à quelques reprises de lui faire comprendre qu’il est également une victime de ce stratagème d’emprise. Mais à ses yeux, c’est toujours moi le méchant et il se refuse de comprendre les raisons pour lesquelles j’ai pris mes distances. Je ne lui en veux pas puisqu’il est facilement compréhensible que je ne puisse compétitionner avec au minimum 10 ans de lavage de cerveau.

Je n’irais pas trop loin dans les détails de mon histoire personnelle. Je vais résumer l’histoire aussi simplement que possible. Je me débâtais pour maintenir ma tête hors de l’eau avec des problèmes personnels et financiers. J’ai demandé de l’aide à mon père et ensuite ma famille m’a noyé. J’ai réagi très fortement contre mon père de ne pas avoir respecter sa promesse d’aide. Cela a eux des conséquences catastrophiques dans ma vie et m’a pris des années pour me reconstruire émotionnellement.

Il s’agit surtout d’une introduction pour vous mettre en contexte sur mon expérience avec la manipulation d’un pervers narcissique. Dans toutes les techniques de manipulation que j’ai apprise – dans le but de comprendre mon passé et me protéger – la triangulation est de mon point de vue la plus destructrice que nous puissions vivre dans une famille.

Qu’est-ce que la triangulation ?

Selon Wikipédia, la triangulation est une tactique de manipulation dans laquelle une personne ne communique pas directement avec une autre personne, mais utilise une troisième personne pour relayer la communication à la deuxième, formant ainsi un triangle.

Elle fait également référence à une forme de fractionnement dans laquelle une personne manipule une relation entre deux parties en contrôlant la communication entre elles. La triangulation peut se manifester sous la forme d’un dispositif de manipulation visant à susciter la rivalité entre deux personnes dans l’objectif de diviser pour régner ou monter une personne contre une autre.

« Le con divise les hommes pour mieux régner, et le sage rassemble les hommes pour mieux diriger. »
– Lucy-Miel

Le triangle pervers, appelé aussi le triangle pathologique ou rigide, a été décrit pour la première fois en 1977 par Jay Haley comme un triangle dans lequel deux personnes qui se trouvent à des niveaux hiérarchiques ou générationnels différents forment une coalition contre une troisième personne.

Comment le narcissique utilise la triangulation pour divisé ?

La triangulation se produit lorsque le narcissique tente de contrôler le flux, l’interprétation et les nuances de la communication entre deux acteurs ou groupes d’acteurs distincts. S’assurer que les communications passent par le narcissique et lui reviennent constamment lui donne un sentiment d’importance. Une personne narcissique veut s’assurer que les autres acteurs communiquent par son intermédiaire.


📌 À lire aussi : Et si c’était moi qui étais narcissique, et non lui ?


Parmi les scénarios courants familiale, on peut citer le cas d’un parent qui tente de contrôler la communication entre deux enfants, ou celui d’un partenaire amoureux victime de violence émotionnelle qui tente de contrôler la communication entre le reste de l’entourage. La triangulation peut être présente dans tout les types de relations toxiques : au travail, en amour et en amitié.

Le messager du narcissique

Le narcissique peut également tenter d’utiliser la triangulation pour mettre un troisième acteur entre lui et une personne avec laquelle il est souvent en conflit. Plutôt que de communiquer directement avec la cible  avec laquelle il est en conflit, le narcissique enverra une communication soutenant son cas par l’intermédiaire d’un troisième acteur afin de rendre la communication plus crédible.

Dans le système de triangulation familiale, la troisième personne peut soit être utilisée comme substitut à la communication directe, soit être utilisée comme messager pour transmettre la communication à la partie principale. Dans les dernières années, mon demi-frère est devenu le messager en chef de mon père et de mon frère puisque c’est le silence radio avec ceux-ci.

Le bouc émissaire du narcissique

Dans certains cas, les narcissiques utilisent le contrôle de la communication pour creuser un fossé entre les autres parties. Cela peut se faire en faisant de l’un des acteurs ou groupes d’acteurs un bouc émissaire pour des problèmes dont le narcissique est en réalité responsable. Le narcissique peut attribuer à tort à l’autre acteur le fait d’avoir dit ou pensé quelque chose de blessant, ou mettre trop l’accent sur un aspect de ce qui lui a été dit, sans tenir compte du contexte général.


🔊 Vidéo recommandée : Suis-je folle ? Pourquoi le pervers narcissique veut vous faire douter de vous


Dans mon histoire personnelle, c’est moi le bouc émissaire de mon père et de mon frère. Ce dernier est le seul de ses enfants qui a été élevé par notre père. J’ai été élevée par ma mère et mon demi-frère par sa mère. À l’âge de 4 ans, mon père a mis ma mère (et moi) dans la rue et il nous a diviser en disant : Francis c’est le tien et lui c’est le mien !

À l’adolescence, je me suis beaucoup rapproché de mon frère, mais  rétrospectivement  cette division a toujours été présente. J’ai longtemps été aveugle face aux comportements narcissiques de mon frère puisqu’il se positionnait toujours en victime de mon père et que j’avais une certaine admiration pour lui. Un jour j’ai compris – à force d’étudier la psychologie et la détection de mensonge – qu’il parlait souvent en mal moi à notre père et les autres personnes de notre entourage commun. Je réalise aujourd’hui que j’étais le bouc émissaire de mon frère pour qu’il puisse obtenir un minimum d’attention et de faux respect de notre père.

Comment le narcissique devient-il un expert de la triangulation ?

Dans le domaine de la psychologie, les triangulations, notamment connues sous le nom de « triangulation précoce » pour décrire les transitions dans la théorie psychanalytique des relations d’objet et la relation parent-enfant à l’âge de 18 mois, sont des étapes nécessaires au développement de l’enfant lorsque la relation entre la mère et l’enfant est ouverte par à une nouvelle forme de relation avec le père. L’enfant acquiert ainsi de nouvelles capacités mentales.

Le meilleur exemple que je puisse donner est celui de mon premier sujet d’étude sur la manipulation triangulaire – mon père. Enfant unique de 2 personnes sourdes et muettes, il était le seul à pouvoir parler et entendre. C’est alors qu’il est devenu très rapidement dans son enfance le point central de la communication entre ses parents et le reste de la société. Il a appris très jeune à se positionner pour obtenir ce qu’il veut, pour jouer avec les apparences et se déresponsabilisé .

« Le Ciel pour mieux châtier les coupables, les laisse régner quelque temps. »
– Antoine Gombaud

Malgré les multiples dommages et répercussions dans ma vie qui m’ont poussé à m’éloigner de ma famille. Je ne verrais jamais mon père et mon frère comme des monstres, mais plutôt comme des êtres humains extrêmement souffrants intérieurement.

Comment repérer une tentative de triangulation ?

Les bavardages sur la vie de quelqu’un peuvent être un indice de triangulation, mais comment faire la différence ? Les ragots peuvent être très nuisibles et destructeurs dans les relations, alors comment faire la différence entre les simples bavardages inoffensifs, la calomnie ou une tentative de manipulation ?


📌 À lire aussi : La médisance fait souffrir : dites stop aux ragots!


En fait, le simple bardage est généralement neutre, insignifiant et sans aucun but précis. En revanche les commérages sont souvent négatifs provocateur ou encore embarrassant pour la personne qui fait l’objet de la conversation. La triangulation commence toujours par un simple commérage qui semble tout à fait anodin, mais les conséquences peuvent être désastreuses comme l’explique cette Youtubeuse de la chaîne L’audace d’être soi.

Alors que le bavardage est souvent banal et ennuyeux, les commérages échangés dans le cadre d’une dynamique de triangulation apportent un côté un peu intrigant.  Lorsque le but est de détruire une relation ou une réputation, lancer des rumeurs ou une diffamation contre quelqu’un pour semer la zizanie au sein d’un groupe de personnes, nous avons probablement affaire à une tentative de triangulation.

Comment se protéger de la triangulation ?

Tout comme le trouble de la personnalité narcissique, la triangulation et les autres comportements de manipulation possèdent différents degrés d’intensité. Si les répercussions dans votre vie sont très grandes, il sera préférable de prendre vos distances, mais vous devez être fort émotionnellement puisque cela risque de créer encore plus de commérage à votre sujet.

Soyez conscient que le pervers narcissique n’acceptera probablement pas votre choix et il cherchera à monter vos relations communes contre vous. Si vous essayez d’expliquer la situation, vous serez perçu comme étant la personne qui essaye de diviser. Comme le méchant de l’histoire. Ce n’est que de la projection de sa propre personnalité. Ne prenez pas les choses trop personnellement et comprenez que cela est une autre preuve qui confirme la manipulation de cette personne.

« L’injustice ne peut régner que là où les hommes de bien ont baissé les bras. »
– Franck Ntasamara

Autrement, dans les situations moins dramatiques, je vous dirais simplement d’agir en spectateur sans trop parler de vous afin d’éviter que l’on repende plus de commérages sur vous. L’apprentissage des bases de la manipulation et autres comportements du narcissique peuvent également être un atout indispensable pour mieux cerner la situation et se protéger.

Pour aller plus loin :

Puisque je suis le genre de personne qui cherchera toujours un moyen de transformer les citrons de ma vie en limonade, sachez que la création de ce site a eu lieu quelques mois après avoir rompu le contact avec mon père. Aujourd’hui, il aide les gens à mieux s’outiller dans la vie pour faire face à ce genre de comportement.

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2523 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !