L'intelligence émotionnelle dans les relations amoureuses

Citation 15 façons d’être émotionnellement intelligent en amour

15 façons d’être émotionnellement intelligent en amour

On peut définir l’intelligence émotionnelle (QE) comme la capacité de reconnaître, comprendre et gérer ses émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Plusieurs études montrent que les personnes avec une intelligence émotionnelle supérieure ont une résistance psychologique bien plus forte face aux événements négatifs de la vie.

L’intelligence émotionnelle est le secret des relations intimes durables, en grande partie parce qu’elle nous rend extrêmement conscients des changements qui se produisent constamment en nous-mêmes et chez les autres. Nous avons tous le potentiel pour atteindre une intimité profonde, une gentillesse mutuelle, un engagement réel, une attention pleine d’âme. Mais pour atteindre le sommet de la romance dont nous rêvons tous, nous avons besoin de toutes les compétences d’une conscience émotionnelle aiguë pour éviter de confondre l’engouement ou la convoitise avec un amour durable.


📌 À lire aussi : La sapiosexualité, une façon de tomber amoureux : 3 signes que vous êtes sapiosexuel


Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante en amour ?

Comment faire bonne impression et contrôler ses émotions ? Comment captiver une personne avec l’Intelligence Émotionnelle ? Comment construire une relation consciente ? De la séduction à la création d’un couple durable, épanouie et conscient, voici quelques conseils d’Alexandre Cormont pour être plus intelligent émotionnellement en amour.

Comprendre comment fonctionne les émotions humaines est autant bénéfique dans la vie personnelle que professionnelle. Une communication efficace, un contrôle de ses émotions ou obtenir des relations amoureuses stables et durables sont autant de résultats possibles grâce à une bonne maitrise de l’intelligence émotionnelle.

Comment développer son intelligence émotionnelle en amour ?

Nous ne sommes pas obligés de choisir les mauvais amants, de nous retrouver dans de multiples mariages ratés ou  de laisser des besoins et des désirs contradictoires s’interposer entre deux personnes qui s’aiment. Nous n’avons pas à nous résigner à l’ennui ou aux chamailleries dans notre vie amoureuse.


📌 À lire aussi : 10 signes d’autosabotage relationnel qui nuisent à votre vie amoureuse


Nous avons la possibilité d’atteindre le type d’amour dont nous rêvons tous – une intimité profonde et une gentillesse mutuelle, un engagement réel, une attention pleine d’âme – simplement grâce à l’empathie et à notre capacité innée à partager nos expériences émotionnelles. Mais pour atteindre ces objectifs relationnels, nous avons besoin de toutes les compétences d’un quotient émotionnelle élevé.

Heureusement, il n’est pas nécessaire que votre QE ait atteint son maximum avant de vous lancer dans l’amour. En fait, pour beaucoup de gens, tomber amoureux sert de motivation pour rééduquer le cœur. À l’inverse du QI, le QE (quotient émotionnel) se travaille et peut augmenter. C’est un développement personnel qui a pour but de comprendre les autres. Ce n’est pas juste de la théorie mais des connaissances pratiques à mettre en place.

En développant votre quotient émotionnelle, vous aurez la sensibilité que chacun d’entre nous recherche en permanence dans une relation amoureuse. Voici 15 façons d’être émotionnellement intelligent en amour.

Faites la différence entre vos besoins et vos désirs

Pour trouver un ou une partenaire ayant la maturité émotionnelle que vous rechercher, vous devez établir ce dont vous avez besoin pour vous sentir aimé et ce que vous désirez dans une relation.
Faites la différence entre ce dont vous ne pouvez pas vous passer et ce que vous aimeriez avoir. Un désir sera fugace ou plutôt superficiel, tandis qu’un besoin s’inscrira à un niveau de sentiment plus profond.

« Les gens heureux sont ceux qui privilégient l’essentiel par rapport à l’accessoire, l’être à l’avoir, l’utile à l’agréable, le durable à l’éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs. »
– Robert Blondin

Observez les changements

Les relations sont des organismes en soi, et par nature, elles doivent changer. Les choses s’améliorent souvent de l’autre côté du changement. Lorsque vous surmontez votre peur du changement, vous découvrez que différent ne signifie pas nécessairement pire. Votre capacité à observer et accepter le changement se traduit par du courage et de l’optimisme face à l’avenir de votre relation. Soyez également conscient que toute relation qui ne change pas vers le type de croissance que vous souhaitez dérivera vers un changement d’un autre type que vous ne voulez peut-être pas.

Considérez les défis relationnelles comme des opportunités

Considérez les défis que vous rencontrez comme des opportunités plutôt que des problèmes. Lorsque  vous avez un QE élevé, vous êtes libéré des ornières et de la résignation, et vous pouvez vous atteler à la résolution de problèmes de manière ingénieuse. Votre courage et votre optimisme vous permettent de considérer les dilemmes non pas comme des problèmes, mais comme des opportunités stimulantes. Jusqu’à quel point pouvez-vous être créatifs tous les deux ? Lorsque vous n’avez pas besoin de rejeter la responsabilité de vos émotions sur l’autre, vous n’êtes pas contrôlés par des souvenirs émotionnels négatifs et vous êtes attentifs à ne pas répéter la même vieille erreur.

« Après tout, ce sont les personnes qui ont une vie intérieure profonde et authentique qui sont les mieux armées pour affronter les détails irritants de la vie extérieure. »
– Evelyn Underhill

Respectez-vous mutuellement

Les couples émotionnellement intelligents se respectent mutuellement et éprouvent des sentiments de profonde admiration l’un envers l’autre. Ils sont capables d’honorer leur partenaire, ses besoins et ses souhaits et de le tenir en haute estime. Les partenaires ont généralement une très bonne opinion l’un de l’autre et peuvent chacun apprécier les qualités, les réalisations ou les capacités uniques de l’autre. Ils démontrent régulièrement qu’ils s’apprécient mutuellement, tant verbalement que non verbalement.


📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Respectez tous les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre

Être amoureux ne signifie pas ne jamais se sentir en colère, déçu, blessé ou jaloux et nous ne sommes pas toujours enchantés par les découvertes que nous faisons sur la personne que nous aimons, mais lorsqu’il s’agit d’émotions, il est nécessaire de toutes les accepter. De nombreuses relations ont été gâchées par le blâme, la honte, la peur et l’anxiété non ressenties. En développant votre intelligence émotionnelle vous ressentirez les émotions et poursuivrez votre vie ensemble.

Gardez le rire dans votre vie amoureuse

Pour éviter d’intellectualiser les émotions, vous avez besoin d’acceptation, et une grande partie de votre acceptation vient du rire. Les amoureux qui ne peuvent pas rire ensemble d’eux-mêmes n’acceptent probablement pas très bien leur relation. Ils ne sont peut-être pas capables de tolérer ses défauts uniques et ses inévitables faux pas, pas plus qu’ils ne peuvent supporter les leurs. Elles sont également moins susceptibles d’être ouvertes aux surprises les plus agréables d’une relation.

« Il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux. »
– Jean Caplanne

Soyez des amis

L’amitié est au cœur d’une bonne relation. Les couples émotionnellement intelligents résistent à l’épreuve du temps parce qu’ils sont des amis qui se soutiennent et prennent soin l’un de l’autre. Ils partagent un lien d’affection mutuelle. Ils connaissent le monde intérieur de l’autre et comprennent ce que l’autre aime et n’aime pas. Ils sont des compagnons et des confidents.

Observez vos émotions quand vous êtes seul

Faites attention à ce que vous ressentez lorsque votre amoureux/se n’est pas là. Si vous ne vous sentez pas énergique, lucide et bienveillant en permanence, il importe peu que vous roucouliez comme des colombes lorsque vous êtes ensemble. Si la relation ne pourrait pas être meilleur mais que vous avez des difficultés quand vous êtes seul, quelque chose ne va pas.


🔊 Vidéo : J’ai toujours besoin d’être rassuré(e) en amour : que faire ?


Communiquez adéquatement vos émotions

Faites savoir à votre amoureux ce que vous ressentez. Si vous devez communiquer quelque chose, exprimez ce que vous ressentez, car cela définit qui vous êtes. Si vous prétendez être quelqu’un ou quelque chose que vous n’êtes pas, vous ne vous sentirez jamais aimé. Soyez à l’écoute des sentiments de votre partenaire tout en écoutant ses paroles.

Prenez le risque d’aller vers l’autre

Nous sommes souvent sur nos gardes avec quelqu’un de nouveau, et nous construisons automatiquement des barrières pour apprendre à nous connaître. Se montrer ouvert et vulnérable à ce stade peut être effrayant, mais c’est le seul moyen de savoir si un véritable amour est possible entre vous, et si vous êtes tous deux amoureux d’une personne réelle ou d’une façade.

« Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c’est tout un univers qui s’offre à nous. La vie, c’est s’ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif. »
– Laurent Gounelle

Partagez votre vie

Les couples qui s’épanouissent partagent leur vie. Ils trouvent des moyens de se connecter régulièrement. Qu’ils le reconnaissent ou non, ils sont attentifs à rester connectés et à se tourner vers leur partenaire. Ils ont au moins quelques intérêts communs ou activités partagées, et ils prennent le temps de se recréer ensemble. Il n’y a pas d’autre remède à l’amour que d’aimer davantage.


📌 À lire aussi : L’amour fusionnel et fissionnel : Quel est ce nouveau lien qui mène au couple en pleine conscience ?


Gérez les conflits efficacement

Les couples qui ont des relations prospères et durables savent généralement comment gérer les conflits. Ils ont appris à gérer efficacement leurs désaccords et leurs différences dans la vie. Ce n’est pas nécessairement qu’ils ont moins de conflits que les autres couples. Ils ont plutôt appris à écouter et à comprendre le point de vue ou la position de l’autre. Ils ont aussi probablement appris à faire des compromis dans leur relation.

Les couples émotionnellement intelligents encouragent la relation par la compréhension de leur identité en tant que couple en plus de leurs identités distinctes en tant qu’individus. Ils ont confiance dans leurs rôles respectifs et dans le partenariat lui-même. Ils sont pour la relation. Ils ne la menacent pas en disant des choses comme « Je veux divorcer » ou « Je vais te quitter ». Au lieu de cela, ils parlent des problèmes qui se présentent, au fur et à mesure qu’ils se présentent. Si les problèmes sont trop difficiles à résoudre par eux-mêmes, ils demandent l’aide d’un professionnel.

Instaurez des limites saines avec d’autres relations

Les couples qui s’épanouissent posent des limites claires, en particulier lorsqu’ils traitent avec d’autres relations. Ils reconnaissent la pente glissante de l’infidélité et ne créent pas d’espace pour les aventures émotionnelles ou physiques. Qu’ils le reconnaissent ou non, ils voient le monde extérieur à travers une vitre d’ouverture et d’honnêteté. Ensemble, ils construisent un mur qui les protège des forces qui ont le pouvoir de les séparer ou de remettre en question leur relation. Pour que leur relation reste une priorité, ils font front commun.

Écoutez votre corps, pas votre tête

Les gens pensent qu’ils sont amoureux pour de nombreuses raisons – désir, engouement, désir de sécurité, de statut ou d’acceptation sociale. Ils pensent avoir trouvé le véritable amour parce que la perspective actuelle répond à une image ou à une attente. Mais s’ils ne savent pas ce qu’ils ressentent, leur choix est destiné à être erroné. Nous choisissons un partenaire pour des raisons qui ont plus à voir avec ce que nous pensons qu’avec ce que nous ressentons. C’est exactement là que nous faisons fausse route.


📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Nous ne perdons pas en amour parce que nous laissons nos émotions nous échapper, mais parce que nous laissons notre tête nous échapper. Si vous vous laissez guider par des images mentales plutôt que par des sensations physiques, vous ne saurez jamais ce que vous voulez vraiment.

Tenez compte des messages de votre corps tout entier

Pour la plupart des gens, il est difficile d’obtenir des signaux clairs de tout le corps pendant un nouvel amour, car ils sont souvent noyés dans le désir sexuel, c’est pourquoi il est important de remarquer d’autres sensations plus subtiles. Les tensions musculaires, les migraines, les douleurs d’estomac ou le manque d’énergie peuvent signifier que ce que vous désirez n’est pas ce dont vous avez besoin. En revanche, si le rayonnement de l’amour s’accompagne d’une augmentation de l’énergie et de la vivacité, il pourrait s’agir d’un véritable amour. S’il s’agit plus que d’un engouement ou d’un désir, un bénéfice se fera sentir dans d’autres parties de votre vie et dans d’autres relations.

Si les réponses que vous obtenez de votre corps ne sont pas celles que vous vouliez entendre, essayez de dépasser la peur naturelle de la perte que nous éprouvons tous. Découvrir maintenant que vous n’avez pas trouvé le grand amour peut vous épargner la douleur d’une pile de souvenirs émotionnels négatifs.

Pour aller plus loin avec l’intelligence en amour :


🎁 Souhaitez-vous améliorer votre charisme, votre communication et la gestion de vos émotions ? Découvrez comment l’intelligence émotionnelle peut vous permettre de créer la vie amoureuse de vos rêves dans cette vidéo exclusive.


Vous devez savoir qu’il n’existe pas de façon unique d’aimer intelligemment, tout dépend de la personne avec qui on partage sa vie et ses sentiments, ainsi que des circonstances. Retenez également qu’il n’existe pas de partenaire idéal, c’est chacun qui façonne son partenaire et en fait un idéal.

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2573 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !