Le mimétisme et l'amour

Citation On aime l’autre comme on voudrait être aimé(e)

On aime l’autre comme on voudrait être aimé(e)

Comment faire pour que quelqu’un vous apprécie, vous trouve plus attirant ou se sente à l’aise avec vous ? Comment équilibrer le flirt et l’établissement d’une relation avec un rendez-vous ? Comment donner et recevoir de l’amour dans son couple ?

L’une des caractéristiques frappantes des interactions sociales humaines est le mimétisme inconscient ; les gens ont tendance à adopter la posture, les manières et les comportements des autres sans en avoir conscience. Le mimétisme inconscient joue également un rôle important dans les interactions amoureuses allant de la séduction jusqu’au couple conscient et durable. Il est l’une des plus grande constante que nous observons dans notre façon d’aimer et de recevoir de l’amour.

Dans plusieurs publications disponibles sur ce site, nous avons examiné séparément les objectifs de construction d’une relation durable et consciente. Par exemple, nous avons discuté de la façon de briser la glace avec un nouveau partenaire, de la façon dont votre personnalité peut vous rendre plus attirant et de la façon dont vous pouvez construire une relation durable. Bien qu’efficace, cette approche peut être un processus en plusieurs étapes. En creusant, j’ai trouvé des recherches sur le pouvoir de persuasion et de séduction du mimétisme.


📌 À lire aussi : 9 exemples de projection psychologique dans nos relations


L’amour et les cellules du cerveau

Avez-vous déjà remarqué que vous pouvez sentir ce que votre partenaire ressent, même sans échanger de mots ? Par exemple, avez-vous déjà été capable de sentir quand votre partenaire est inquiet, triste ou bouleversé ? Cette capacité à « lire » l’autre n’est pas une fiction romantique, mais plutôt une fonction du système nerveux humain.


📌 À lire aussi : Le rôle du cerveau dans l’amour et la dépendance affective


La science a récemment identifié un type de cellule cérébrale connu sous le nom de neurone miroir. Ces neurones miroirs sont répartis dans l’ensemble de notre cerveau. Ces étonnantes petites cellules nous permettent en fait de ressentir les émotions des personnes qui nous sont chères.

Le fait de ressentir les émotions de ceux que nous aimons nous met en meilleure position pour leur répondre d’une manière adaptée et empathique. Lorsque nos sentiments sont en phase les uns avec les autres, un message clair est envoyé : Je suis avec toi et tes sentiments sont importants pour moi.

Les recherches montrent également que les conflits et les émotions négatives excessives peuvent perturber cet étonnant système de neurones miroirs. Les couples désengagés ne sont plus aussi capables d’envoyer et de recevoir des messages clairs et précis. Les partenaires ont alors le sentiment de ne pas être entendus et de ne pas être importants aux yeux de leurs partenaires. Cela contribue à accentuer le désengagement relationnel.


📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Le mimétisme et la séduction

Une recherche menée par Nicolas Gueguen a exploré les effets du mimétisme verbal et non verbal sur des participants d’un speed-dating. On a demandé aux femmes d’imiter (ou de ne pas imiter) au hasard leurs partenaires masculins de speed-dating, qui leur étaient attribués toutes les cinq minutes. À la fin de la session de speed-dating, les participants masculins ont été invités à évaluer les participantes sur un certain nombre de critères. Les résultats ont montré que les hommes ont accordé une meilleure note aux participantes lorsque celle-ci les avait imités. L’imitation a également augmenté de manière significative l’évaluation par les hommes de la qualité de l’interaction, ainsi que l’attrait sexuel des femmes.

Le mimétisme présente également d’autres effets prosociaux et persuasifs, puisque le fait de copier le comportement des autres les rend plus serviables et plus susceptibles d’accéder à une demande. Par conséquent, il peut être bénéfique pour les hommes d’imiter également les autres, notamment pour établir des relations avec leurs partenaires romantiques et être plus sympathiques.

« Chaque être tombe amoureux à sa façon : à certains, il faut d’abord être regardés. Ils emboîtent le pas, animent en eux des sentiments mimétiques. Le désir de l’autre a puissance sur le leur. Ils ne résistent pas au plaisir de combler l’appétit d’un autre. Les sentiments leur sont contagieux. »
–  Alice Ferney

Le mimétisme dans la vie amoureuse

D’après les recherches, il semble que copier occasionnellement les comportements verbaux et non verbaux d’un partenaire puisse avoir des effets positifs. Plus précisément, si vous souhaitez que votre partenaire se sente plus à l’aise, plus agréable, ou qu’il ou elle vous apprécie davantage, imiter certains de ses comportements peut vous aider. Cette imitation peut également augmenter sa perception de votre attrait sexuel.


📌 À lire aussi : Le miroir érogène dans l’acte d’amour : Pourquoi nous le faisons tous?


En outre, ce type de mimétisme peut être associé à d’autres comportements de flirt et non verbaux qui favorisent les interactions romantiques. Cela peut également être utile, en particulier si vous remarquez et copiez le langage corporel positif et ouvert de votre partenaire. Le fait de répéter les mots ou les phrases de votre partenaire peut renforcer d’autres techniques visant à rendre la conversation plus attrayante et à mettre en évidence les sujets qui suscitent divers sentiments romantiques.

L’amour que l’on donne est le reflet de l’amour que l’on souhaite recevoir

Bien sûr, nous avons tous connu ces moments de bien-être où l’énergie entre notre partenaire et nous circule naturellement. D’autres fois, nous pouvons être dans une relation avec quelqu’un d’excitant ou de charmant, mais d’une manière ou d’une autre, l’énergie ne circule pas, ou vous pouvez avoir l’impression que vous devez faire plus d’efforts pour vous sentir entendu ou compris.

Ces relations peuvent être satisfaisantes, mais vous avez l’impression que certains de vos besoins sont balayés sous le tapis ou que vous ne comprenez pas pourquoi votre partenaire ne semble pas apprécier vos mots gentils ou vos gestes chaleureux.

Ce n’est un secret pour personne que les relations authentiques et légitimes demandent des efforts. Elles demandent de la compassion, de la compréhension et un engagement envers l’autre. Peut-être que se comprendre mutuellement est le secret des relations durables.

Si vous et votre partenaire avez du mal à vous envoyer et à recevoir des messages émotionnels clairs, il y a quelque chose que vous pouvez faire. Observez-vous !

Gary Chapman a inventé les cinq langues de l’amour, qui nous aident à nous comprendre et à comprendre la façon dont notre partenaire donne et reçoit l’amour :

  • Les mots bienveillants.  Le fait d’entendre ou de recevoir des phrases positives ou des mots d’encouragement les aide à se sentir en sécurité dans la relation et leur rappelle leur valeur, ce qui n’est pas rien.
  • Le toucher physique. Ces personnes sont très orientées vers le toucher. Leur sentiment d’appartenance se retrouve dans les interactions physiques qui ne sont pas toujours liées au sexe. Certains trouvent qu’ils se lient plus étroitement à leur partenaire par la proximité physique et l’intimité avec celui-ci.
  • Recevoir des cadeaux. Ce type de partenaire trouve de l’affection dans les cadeaux matériels, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient coûteux. Des cadeaux simples, comme cueillir une fleur pour eux lors d’une randonnée dans la nature, ou aller chercher leur café préféré en faisant les courses, ont un impact important sur une personne qui apprécie ce type de langage amoureux. Ces partenaires apprécient les objets physiques dans leur vie, qui leur rappellent votre amour et votre dévouement à leur égard.
  • Temps de qualité. Les activités partagées sont importantes, qu’il s’agisse de longs trajets en voiture et de conversations dans la voiture, de promenades impromptues, de cuisiner ensemble, de se baigner, de partager une conversation ou d’approfondir les liens affectifs. Pour une personne ayant ce type de langage amoureux, l’endroit où vous vous trouvez ou ce que vous faites n’a pas d’importance, du moment que vous êtes ensemble.
  • Les actes de service. Ils trouvent leur connexion la plus profonde avec leur partenaire en faisant des choses pour leur partenaire, et en laissant leur partenaire faire des choses pour eux. Ce type de réciprocité est ce qu’elles apprécient comme engagement et investissement dans une relation.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais langage amoureux, et il n’y a pas de langage amoureux parfait. La façon dont vous interprétez l’amour et y répondez peut différer de celle de votre partenaire, et ce n’est pas grave. Cependant, il est important de se comprendre et de respecter les limites liées à chaque langage pour que la relation soit saine.

En observant la façon que votre partenaire communique son amour est un indice de comment il aimerait recevoir de l’amour. Essayez de communiquer votre amour à sa façon. L’imitation de l’autre est un phénomène qui aidera grandement la communication de l’amour dans votre couple, mais il faut être deux pour imiter. Alors, communiquez cette découverte avec votre partenaire.

C’est de cette manière que l’on va réussir à donner davantage de positif dans sa vie de tous les jours comme l’exprime mon ami Alexandre Cormont dans la vidéo suivante.

Dans l’ensemble, que vous cherchiez à attirer une nouvelle personne ou à raviver la romance dans votre relation existante, un peu de mimétisme pourrait vous aider. Copiez les gestes de votre partenaire à l’occasion. Répétez un mot ou une phrase de temps en temps. Vous constaterez peut-être que vous lui plaisez davantage, qu’il se sent plus à l’aise avec vous et que votre relation s’en trouve améliorée.

Pour aller plus loin :

L’amour que l’on donne est le reflet de ce que l’on attend dans sa vie sentimentale. Il est donc important de savoir ce que l’on attend de notre partenaire afin d’avoir un couple solide et donner de l’amour de la meilleure manière.

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2558 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !