Apapachar : La caresse de l'âme

Citation Ce mot mexicain qui se définit comme étant la caresse de l’âme

Ce mot mexicain qui se définit comme étant la caresse de l’âme

Les caresses sont des gestes d’amour. Elles viennent embrasser notre monde sensible lorsque nous sommes dans une relation d’amour. Les caresses sont le témoin d’une rencontre physique entre les deux partenaires. Elles peuvent être voluptueuses, enivrantes, excitantes.

Mais il y en a une qui viendra toucher profondément votre existence lorsque vous la donnerez ou la recevrez.

Il s’agit de la caresse de l’âme.

Apapachar est une caresse de l’âme

Apapachar, ce mot mexicain traduit cette caresse de l’âme. Son étymologie vient du verbe papachoar qui veut dire toucher avec tendresse. On l’utilise alors dans le massage.

Mais apapachar va beaucoup plus loin puisqu’il met en avant une rencontre intime entre les deux personnes. Lorsque nous faisons un « apapacho », on vient câliner l’âme de l’autre. On vient toucher l’autre au-delà du simple contact physique.


📌 À lire : Le désir et l’érotisme en pleine conscience : 5 portes à découvrir 


On entre dans le monde émotionnel de chaque individu. On en saisit toute la tendresse, la profondeur du contact en pleine présence qu’il se fasse en vrai ou à distance. On lâche prise et on se met dans un nu émotionnel sans limite, sans blocage. L’autre est là pour nous accueillir dans notre totale vulnérabilité, notre sensibilité.

Embrasser l'âme

Apapachar est un cadeau de l’amour. On l’offre dans un acte d’empathie. On peut accueillir l’autre dans son être profond : ses blessures, ses rêves sans lui voler quoique ce soit sans s’attribuer quoique ce soit.

C’est cela la véritable empathie.
Ce que j’appelle l’empathie responsable.

Apapachar est une caresse de l’âme, geste empathique que nous pouvons donner à n’importe qui dans un élan de connexion. Il n’a rien de dirigé, de projeté. Il est énergie, vibration et merveilleux. Il est une connexion de la vie.

Apapachar est une connexion d’amour

L’amour avec son partenaire, ses enfants est une rencontre affective qui s’agrandit et s’installe dans un espace intime qui nous appartient. Mais l’amour est aussi un mouvement. Et en cela, il ne peut se résumer en des rencontres. On ne rencontre pas l’amour au coin de la rue. On va comprendre pourquoi on a cette personne sur notre chemin d’amour.

L’amour ça se comprend, ça ne se rencontre pas.

Apapachar est une connexion d’amour. Il vient mettre à nu notre monde émotionnel qu’on dépose face à l’autre. On accepte alors dans cette délivrance de se faire envelopper d’un amour pur et accueillant.

Mais alors quel est le sens de cette connexion d’âmes ?

Lorsque nous entrons dans le monde de « Apapachar », nous créons avec l’autre une rencontre fusionnelle et fissionnelle. Nous faisons naître une alchimie de nos émotions dans une grandeur de notre vie.

Nous comprenons alors que l’amour n’est pas un but en soi, il est une montagne qu’on apprend à monter ensemble tout en gardant notre essence, notre pouvoir personnel.

Les véritables connexions d’âmes ne sont pas liées à la spiritualité selon moi, elles sont une fusion volontaire et engagée entre deux personnes.

Bien sûr que vous reconnaîtrez en certaines personnes des semblables, ce qu’on appelle même nos familles d’âmes. Et plus la vie avancera, plus vous les identifierez aisément. Cependant l’amour ne peut être une simple écriture des anges ou des guides spirituels. C’est un voyage à deux aussi, c’est une caresse perpétuelle des êtres.


📌 À lire : Le cercle d’or de l’amour et la connexion spirituelle 


Apapachar c’est aller dans le monde de ses émotions intimes et accepter de se mettre à nu définitivement. L’engagement est une caresse de l’âme, ai-je envie de dire.

Apapachar est une façon d’entrer dans sa résilience avec l’autre

Donner une caresse de l’âme ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un apprentissage fin et accessible à tous et à n’importe quel âge. Il n’y a rien d’inné. Tout s’acquiert.

Nous avons tous un environnement émotionnel qui nous a été transmis et que nous voulons transmettre à notre tour. Dans cette vague d’échanges, viendra s’ajouter toute notre résilience face à l’amour ( ses chagrins ,ses séparations, ses deuils mais aussi nos forces, nos bonheurs, nos rêves.)


📌 À lire : La résilience : 7 étapes pour passer du cœur blessé au cœur guéri


Dans apapachar il y a le geste et la conscience de ce geste. En effet, lorsque nous nous engageons à donner cette caresse de l’âme à l’autre, nous l’invitons à tout sortir, à lâcher profondément. Nous entrons en contact avec notre conscience résiliente, c’est -à-dire que nous mettons une existence certaine à notre pouvoir d’aller au-delà de nos souffrances dans une connexion.

Résilience de l'âme

Borsi Cyrulnik, spécialiste sur ce thème de la résilience l’affirme que notre propre résilience ne peut se réaliser sans l’autre. Il faut aller à la rencontre pour s’offrir ce combat de l’existence, pour le dépasser et grandir dans son âme.

Apapachar est une façon d’entrer dans sa résilience avec l’autre. Que cet autre soit votre enfant ou votre partenaire ou parfois même une personne qui pourra être cette caresse de l’âme dans un moment de libération et de lâcher- prise inattendu.

Quand on offre l’apapachar on ouvre grand notre conscience à notre résilience, et à notre amour tout simplement, à notre tendresse de l’âme.

Apapachar dans la sexualité consciente

Il y a quelques jours, avec mon amoureux, nous nous sommes offerts cette connexion d’âmes à distance car pour le moment nous ne sommes pas encore réunis. Mais nous avons alors mesuré combien notre apapachar était puissant puisque de mes maux physiques il a réussi à me faire casser tout le contrôle que je mettais en place pour ne pas pleurer encore.

J’ai lâché et j’ai pleuré et j’ai eu l’impression de faire l’amour avec lui. J’ai eu l’impression que nos âmes créaient ensemble ce câlin de l’âme. Oui c’est une sexualité consciente et réunifiante. Nos corps se disent je t’aime avant de se le montrer en caresses physiques.

Apapachar est une caresse de l’âme également possible à distance. Elle vient oublier les peurs de ne pas convenir à l’autre, elle vient bouleverser l’ordre qu’on croyait établi de notre résilience, elle vient ouvrir la porte de la vérité à soi et à l’autre dans un acte sensible et merveilleux.

Pour aller plus loin :

Offrez-vous ces caresses de l’âme à chaque instant de l’amour.

Nelly

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !