Le miroir de nos émotions

Citation Émotion, miroir de mon cœur qui reflète dans vos regards !

Émotion, miroir de mon cœur qui reflète dans vos regards !

Ce texte sur le miroir de nos émotions est un extrait de mon nouveau livre « Les 7 rêves de l’amour : Un voyage en pleine confiance du coeur ».

Émotion, miroir de mon cœur qui reflète dans vos regards ! Émotion des silences, des paroles, je guette ton mouvement dans mon cœur. Tu es plus forte que le vent. Tu es plus visible que la pluie. Tu es rayonnante. Je te laisse glisser dans mon corps.

Je décide de prendre soin de toi et de t’emmener dans les sillages de ma vie. Je décide qu’on aille ensemble à la rencontre de la relation d’amour, à la rencontre de mon rêve de l’amour.

L’émotion c’est une expression plurielle de notre cœur, de notre âme. Elle est une graine essentielle à notre vie. Taire ses émotions, c’est taire qui on est en quelque sorte.

Et quand on tait qui on est, alors comment peut-on avoir confiance en soi et en l’autre ? On a des blocages, on s’empêche, on a mal, on n’évolue plus, on ne grandit plus, on ne se transforme plus. On éteint la relation d’amour avec l’autre. Si on entend son émotion et que nous l’exprimons sincèrement, alors nous restons éveillés à nous-mêmes.

Être présent à soi en prenant en compte son monde émotionnel, c’est une porte ouverte à notre confiance.

En quoi l’émotion peut-elle donc favoriser un chemin confiant ?  En quoi est-il aussi essentiel de se mettre à la place de l’autre et donc de développer notre empathie ?

Se connecter à la conscience, à la confiance de son émotion, c’est entrer dans son mouvement de vie avec l’autre. C’est quelque chose qui s’éprouve à l’intérieur et que je vais avoir besoin de montrer à l’extérieur à un moment ou à un autre.

Une émotion, c’est aussi une réaction corporelle face à un évènement. Elle génère le comportement de l’individu face à une situation. Ce mouvement est donc très fort et on ressent le besoin de le dire, pour parfois même transformer cette émotion en fonction de la situation ou de la personne. Car c’est un dialogue permanent entre l’un et l’autre. Cela s’apprend de dire ses émotions, d’écouter celles de l’autre et ensuite de cheminer ensemble.

Et nous sommes encore beaucoup à réagir trop vivement dans nos zones de confort et à éloigner de ce fait toutes les personnes qui pourraient nous faire évoluer.

Être dans l’empathie, ce n’est pas seulement apprendre à communiquer et à se mettre à la place de l’autre, c’est aussi accepter de cheminer à deux ou à plusieurs et de comprendre pourquoi on en est là ensemble à ce moment-là. De continuer à dialoguer pour évoluer, pour transcender ce qui nous semble difficile à vivre.

Laisser en suspens une relation qui a existé fortement et qui est cassée du jour au lendemain par quelqu’un est une épreuve douloureuse.

Il est donc nécessaire d’apprendre à aller au-delà de nos zones de tranquillité, au-delà de nos zones de turbulences. Il est important d’apprendre aux enfants à communiquer ainsi et à être présents dans leurs relations.

L’émotion nous appartient. Personne ne peut l’entraver au départ car celle-ci est connectée à notre cœur. Se permettre d’exprimer nos émotions intérieures en toute liberté mais aussi en toute intimité. L’émotion est strictement personnelle dans le ressenti. C’est pour cela qu’elle doit avoir son intimité aussi.

Apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, leur donner des espaces d’expression, vont leur garantir un capital confiance pour l’avenir.

C’est en écoutant, en chérissant et en nourrissant nos émotions que notre confiance va pouvoir se guérir et se développer positivement dans notre vie.

Et vous l’aurez compris facilement, cette connexion relationnelle à la fois dans l’accueil de nos émotions et dans celles des autres crée la relation d’amour dans une pleine confiance.

J’ai compris lorsque j’étais enseignante combien ces espaces ouverts à l’accueil de l’émotion étaient essentiels pour son propre développement personnel. Mon rôle d’enseignante était de faciliter ces accès car tout le travail intérieur appartient aux enfants et selon leurs histoires, chacun aura besoin ou non d’un accompagnement plus spécifique.

Néanmoins, mon expérience d’enseignante a conforté mes ressentis et j’ai essayé pendant ces 20 ans dans l’Éducation Nationale d’œuvrer pour offrir des champs au cœur, offrir des étendues vivantes pour que l’enfant puisse s’exprimer, puisse rêver son amour, puisse être en relation présente avec les autres.

Éveiller l’émotion, amener l’enfant et l’adulte dans l’éveil de sa corde sensible. Amener l’enfant et l’adulte à être présent dans l’âme de son amour, dans son rêve de l’amour, amener l’humain dans l’acceptation de ces relations de vie sans briser le lien.

Voilà de grands enjeux pour demain. Voilà de grands défis humains pour comprendre ce que nous sommes en train de faire actuellement.

Accorder une place au rêve pour qu’il se fraye un chemin dans les paroles de la vie et dans le silence de nos coeurs. S’autoriser à rêver son amour même s’il est au-delà des frontières, avoir l’audace d’aimer en liberté sans barrages.

Être dans son incarnation de la parole, être dans l’incarnation de son amour, c’est un socle commun à construire et à envisager ensemble

Être dans le lien vivant et ne plus se cacher derrière ses idéaux, ou ses interdits.


📌 À lire aussi : Le pouvoir des mots d’amour sur notre comportement amoureux


Aimez-vous cet extrait de mon livre ? Merci de m’encourager en vous abonnant à ma page Facebook ou en vous procurant mon livre sur Amazon en format Kindle et papier.

Avec amour

Nelly

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2462 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !